Nos incontournables du 12 décembre au 9 janvier 2023

Le 13 décembre : Ciné Jonction présente En Corps + Phare Ouest présente Merci pour tout

Deux doses de ciné répertoire à Hull et à Fort-Coulonge! Nous sommes de retour au Théâtre de l’Île et la danse est au rendez-vous pour la dernière projection de l’année de Ciné Jonction avec le film En corps du réalisateur belge Cédric Klapisch. Quand une blessure lors d’un spectacle force Élise à abandonner sa carrière de danse classique, elle trouve un nouvel élan grâce à la danse contemporaine. Du côté du Café Downtown de Fort-Coulonge on nous présente une projection de la comédie dramatique Merci pour tout de la réalisatrice québécoise Louise Archambault mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault dans l’histoire de deux soeurs en périple vers les Îles-de-la-Madeleine pour faire le deuil de leur père. 

Quand? Le mardi 13 décembre 2022
Où? Théâtre de l’Île (Aylmer) et Café Downtown (Fort-Coulonge)
Combien? 12,00 $ (Billets) et gratuit sur réservation d’un table au Café Downtown

Du 16 au 17 décembre : Adàwàning, le Marché des artisanes autochtones

Organisée par le Théâtre autochtone du Centre national des Arts (CNA), le Marché des artisanes autochtones Adàwàning est de retour pour une quatrième année consécutive. Cette année, l’évènement se déroulera de nouveau en personne dans l’atrium O’Brien du CNA, les 16 et 17 décembre. Adàwàning est l’occasion idéale de découvrir et de soutenir les créations de femmes métisses, inuites, algonquines et issues d’autres Premières Nations. C’est aussi une belle façon d’encourager les créatrices autochtones de la région, en plus d’être un excellent prétexte pour mettre la main sur des cadeaux uniques. Bijoux, broderies de perles, peintures, sculptures, mitaines, mocassins, café et objets artisanaux de toutes sortes vous attendent. Un marché unique à ne pas manquer!

Quand? Le vendredi 16 décembre de 16 h à 21 h 30 et le samedi 17 décembre de 10 h à 15 h 30.
Où? Dans l’atrium O’Brien du Centre national des Arts, à Ottawa
Combien? Entrée gratuite

Le 17 décembre : Sounds From the Great Dismal Swamp

Du côté de la Galerie 101, on s’affaire à présenter le fruit d’une résidence artistique menant à une installation axée sur la nourriture intitulée Sounds From The Great Dismal Swamp qui sera ouverte au public le samedi 17 prochain à la galerie. Ce projet spécial tire son inspiration d’un « vaste marécage à la frontière de la Caroline du Nord et de la Virginie où ont trouvé refuge pendant des siècles Noirs libres et asservis et peuples autochtones ». Commissariée par Berlin Reed et réalisée par une équipe d’artistes composée de Shaya Ishaq, Nasrin Himada, Wellington Sanipe, Chef Resa Solomon-St Lewis et Chef Marissa Leon-John, la première mouture de cette création afrofuturiste sensorielle réunie « des parfums de boue et de mousse comestible, des portails auditifs et olfactifs, des sols aqueux, l’obscurité et des environnements sonores étouffés. » Une expérience artistique multisensorielle des plus unique à vivre!

Quand? Le samedi 17 décembre de 18 h à 21 h.
Où? À la Galerie 101, située au 280, rue Catherine, à Ottawa
Combien? Entrée gratuite avec réservation. Billets disponibles ici.

Le 31 décembre : Improtéine dans notre télé pour un événement télévisuel hors du commun

Dans bien des foyers, la soirée du 31 décembre se passe devant la télé (plus on vieillit en tout cas!). D’abord, il y a Infoman et ensuite, le Bye! Bye! s’avère une occasion de rire gras des moments « forts » qui ont marqué l’actualité des derniers mois. Cette année, l’actualité régionale sera mis au grand jour grâce à une nouveauté télévisuelle. La revue de l’année 2022 sera agrémentée de la perspective d’'Improtéine, une formation constituée de cinq improvisateurs, concepteurs, scénaristes et comédiens : Nadia Campbell, Stéphane Guertin, Martin Laporte, Olivier Nadon et Vincent Poirier. Ces cinq personnalités dorénavant bien établies dans le milieu culturel francophone du pays et constituent des porte-paroles précieux quand il s’agit de faire la promotion des enjeux et de la culture franco-ontarienne. Radio-Canada s’est joint à cette formation pour proposer aux téléspectateurs de l’Ontario de commencer leur soirée du Réveillon du Nouvel An plus tôt avec un contenu exclusif : la revue de l’année Improtéine expose 2022. Cette émission spéciale sera diffusée le samedi 31 décembre à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ en Ontario et à Ottawa. D’une durée de vingt-quatre minutes, la performance sera déclinée sur sept grands thèmes qui ont fait la manchette en Ontario et au sein de la francophonie en Ontario. Un peu à la manière d’Infoman, Improtéine s’inspire des événements marquants de l’année en réalisant de fausses entrevues, des enquêtes inattendues et en inventant des raisons saugrenues pour expliquer certains événements marquants de l’année.

Où? Dans votre télé, sur ICI TÉLÉ (les résidents du Québec pourront accéder au visionnement en ligne).
Quand? Le samedi 31 décembre 2022 à 18 h 30
Combien? Gratuit.

Jusqu’au 8 janvier 2023 : Exposition d’Aymara Alvarado Sanchez au MIFO

Suite au vernissage le 8 décembre dernier, que notre collaborateur José Claer nous a rapporté ici, vous avez jusqu’au 8 janvier pour aller voir l’exposition solo de l’artiste gatinoise Aymara Alvarado Sanchez à la Galerie d'art Eugène-Racette du MIFO. L’artiste multidisciplinaire originaire du Mexique travaille avec des textures naturelles et une palette éclatée pour nous plonger dans multiples réalités ancrées dans la nature et l'univers.

Quand? Jusqu’au 8 janvier 2023
Où? Galerie d'art Eugène-Racette du MIFO (Orléans)
Combien? Gratuit

Jusqu’au 21 janvier : La Galerie UQO présente le projet Contagious Speech 

Parmi les incontournables du temps des fêtes, une visite à la Galerie UQO s’impose pour prendre le temps de vivre cette intrigante exposition qui est offerte en deux temps, d’abord sur place et se prolonge ensuite en différé, sur une plateforme en ligne. À la galerie, le public est invité à visionner un essai vidéo, une performance en direct diffusée en continu ainsi que l’œuvre 𝐻𝑜𝑙𝑒 𝑖𝑛 𝑆𝑝𝑎𝑐𝑒: 𝐴 𝑃𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑆𝑐𝑢𝑙𝑝𝑡𝑢𝑟𝑒 (1980) des artistes Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz.  Ayant visionné cette performance sur le web pendant la pandémie de coronavirus, l’artiste Nicoline van Harskamp est arrivée au constat que l’interaction discursive en face à face avait été « contaminée » par le discours en ligne.

« L’essai vidéo de 𝑪𝒐𝒏𝒕𝒂𝒈𝒊𝒐𝒖𝒔 𝑺𝒑𝒆𝒆𝒄𝒉 repose sur des entretiens avec, notamment, des spécialistes de la vidéoconférence, des analystes du discours, des orthophonistes, des artistes de la voix hors-champ, un infirmier de l’unité des soins intensifs, des spécialistes en traitement automatique des langues, des coachs vocaux et un artiste de beat-box (boîte à rythmes humaine). »

Le travail de Nicoline van Harskamp, artiste renommée qui vit et travaille aux Pays-Bas. Elle est professeure en art performatif à l’Université des beaux-arts de Münster en Allemagne. Son travail voyage et est reconnu à l’international. De Montréal à Amsterdam en passant par Moscou, Budapest, Sydney, Londres, New York ou Bruxelles, son oeuvre s’apprécie chez nous aussi, dans une galerie de Hull et ce, grâce au travail incessant d’une commissaire hors pair, Marie-Hélène Leblanc.

Où? Galerie UQO
Quand? Jusqu’au 21 janvier. Du mardi au vendredi: 11h30 à 17h - Samedi: 13h à 16h
Combien? Gratuit

Jusqu’au 5 février 2023 : Exposition Caroline Monnet : motifs d’appartenance au Centre d'exposition l'Imagier

Depuis le 4 novembre on peut visionner un duo d'œuvres de l’artiste multidisciplinaire anishinaabe Caroline Monnet. La première est Shapeshifter, une vidéo « informée par la pratique spirituelle du shapeshifting » qui pose des questions sur la perception, l’évolution et la fluidité. On peut la visionner après le coucher du soleil depuis le parc de L’Imaginaire. La deuxième est une œuvre sculpturale, visible par la fenêtre de la façade est de L’Imagier sur la rue Front, qui fait des allusions aux terres familiales, l’extraction de celles-ci et son impact. Cette sculpture offre un avant-goût d’une exposition solo de l’artiste qui sera présentée en 2024 pour fêter le 50e anniversaire de L’Imagier. 

Quand? Jusqu’au 5 février 2023
Où? Centre d’exposition L’Imagier (Vieux-Aylmer)
Combien? Gratuit