Nos incontournables du 9 au 22 janvier 2023

Le 13 janvier : fanclubwallet, Sorry Snowman et Luella en spectacle au Club SAW

Pour commencer l’année en beauté, on vous invite du côté de la scène du Club SAW, à la Cour des arts d’Ottawa, le vendredi 13 janvier afin d’assister au spectacle de fanclubwallet, Sorry Snowman et Luella, trois groupes locaux évoluant dans la région de la capitale nationale. Une formation prometteuse d’ici qui ne cesse de faire parler d’elle, fanclubwallet est une réelle étoile montante de la scène musicale. Avec la parution de son premier album You Have Got to Be Kidding Me, le groupe mené par Hannah Judge produit un son bedroom pop-rock irrésistible et accrocheur. En spectacle, le répertoire est assez fidèle à la version enregistrée et le groue dégage une belle énergie. Pour ce premier spectacle de 2023, fanclubwallet sera accompagné du quatuor emo-rock Sorry Snowman et de l’artiste alt-pop Luella.

Quand? Le vendredi 13 janvier à 20 h 30
Où? Au Club SAW, à la Cour des arts d’Ottawa, situé au 67, rue Nicholas
Combien? 19.54 $ par billet. Billets disponibles ici.

Du 17 au 29 janvier : As You Like It de Cliff Cardinal au GCTC

Publiée en 1623, la pièce As You Like It de Shakespeare est une de ses comédies les plus populaires, mais vous n’aurez sûrement jamais vu une adaptation aussi singulière que celle de Cliff Cardinal. Connu pour sa pièce HUFF, le dramaturge et poète né à la Réserve de Pine Ridge fait des ravages avec ses textes incisifs et percutants depuis ses études à l’École nationale de théâtre du Canada et ce spectacle « drôle, engagé et étonnant » ne fait pas exception. Vous pouvez voir la pièce à rabais en avant-première les 17 et 18 janvier et la soirée de lancement officielle sera le 19 janvier. 

Quand? Du mardi 17 janvier au dimanche 29 janvier 2023
Où? Great Canadian Theatre Company (Ottawa)
Combien? De 26 $ à 55 $ selon la date et la section (billets)

Du 18 au 21 janvier : Le grand retour de Contact Ontarois au Centre des arts Shenkman

Ils le disent eux-mêmes, Contact Ontarois, c’est rien de moins que « le plus grand marché du spectacle francophone de l’Ontario ». En tant que doyen des marchés du spectacle francophone au Canada, c’est grâce à la force de Réseau Ontario que cet événement existe et perdure dans le temps. C’est une occasion incroyable qui permet à une foule d’artistes francophones de l’Ontario et d’ailleurs au pays d’afficher leur talent au grand jour. Après deux années en formule virtuelle, Contact Ontarois fait un grand retour en présentiel sous le thème L’Art de créer des étincelles…, une thématique tout indiquée pour la brochette d’artistes qui fait partie de la programmation. Parmi ceux-ci, on retrouve Céleste Lévis, De Flore, Ferline Regis, JOLY, Léona, Les Bilinguish Boys, Mehdi Cayenne, Mitch Jean et Stéphanie Morin-Robert. En provenance des autres provinces, nous irons à la rencontre de Beauséjour (Manitoba et Nouveau-Brunswick), Cayenne (Québec), Émilie Landry (Nouveau-Brunswick), Kathia Rock (Québec), Étienne Fletcher (Saskatchewan), Scott-Pien Picard (Québec), Daniel Goguen (Nouveau-Brunswick) et Justin Guitard (Nouveau-Brunswick). Les performances musicales sont ouvertes au grand public en soirée et chaque soir il y aura de 6 à 7 artistes en performance sur scène. Pour vous mettre dans l’ambiance, l’équipe organisatrice a créé une liste d’écoute qui regroupe les artistes qui prendront part à cette édition.

À noter que l'ouverture de Contact ontarois sera l’occasion de rendre hommage à Martin Arseneau, l’ancien Directeur général de Réseau Ontario qui est décédé au cours de la dernière année, à l’âge de 42 ans. Hautement reconnu au sein de la francophonie canadienne, Martin a laissé une marque indélébile au sein de la communauté artistique et culturelle. Tel que stipulé dans les détails de cette soirée, le 18 janvier, il sera question de célébrer sa vie et ses accomplissements « en toute simplicité et dans le rire, comme il l’aurait souhaité » . Cette occasion est ouverte à tout le monde et aura lieu au Salon Victoria de l’Hôtel Marriott à Ottawa.

Quand? Les 18, 19, 20 et 21 janvier 2023
Où? Les prestations auront lieu au Centre des arts Shenkman
Combien? 20$/personne/soir (billets)

Le 21 janvier : Soirée Palingenesis au All Saints Event Space

L’année ne fait que commencé qu’on répertorie déjà des événements hyper cool dans la région d’Ottawa-Gatineau, dont la soirée Palingenesis au All Saints Event Space du 21 janvier. Organisé par Congrego avec le soutien de Debaser et Also Cool, cet événement multidisciplinaire se veut une célébration de performances musicales et d’installations multimédias défiant les normes et les standards culturels. De 19 h à 2 h, on pourra donc y vivre des expériences artistiques en compagnie de Pony Girl, Fraud Perry, Treus Jones, Crasher, Lesser Evil, maxime., DJ TRINIDADDY, Dimitri Georgaras, DJ Russ Plus, ainsi que des artistes visuels SLVR, Cheru Pompey et Andrew Doxtater. On y sera et on a bien hâte de voir et d’entendre tout ça!

Quand? Le samedi 21 janvier de 19 h à 2 h
Où? Au All Saints Event Space, situé au 330, avenue Laurier Est, à Ottawa
Combien? 38.61 $ par billet. Billets disponibles ici.

Le 21 janvier : Nuit des frissons, un événement littéraire de la MAL

Cette 5e édition de la Nuit de la lecture promet une grande frousse aux fanas de littérature. À l’occasion de cet événement, l’autrice Suzan Payne ainsi que les auteurs Neil Smith et David Ménard se chargeront de plonger le public dans des atmosphères inquiétantes avec leurs parutions respectives les plus récentes: Modus operandi (Perce-Neige), Boo (Alto) et L’aurore martyrise l’enfant (L’Interligne – à paraître le 1er février 2023). Après la lecture d’extraits de leurs romans, tous trois partageront brièvement avec le public leurs démarches et inspirations pour faire naître ces écritures effrayantes. À noter que la librairie Le Coin du livre tiendra un comptoir de vente des titres des trois auteur.trice.s lors de l’événement.

Quand? Le samedi 21 janvier 2023 de 19h30 à 21h
Où? Brasserie artisanale À la Dérive
Combien? Gratuit

Les 21 et 22 janvier : Ruby Waters et Aysanabee en spectacle au Club SAW

Un doublé musical pour les amateurs de folk-rock alternatif sur deux soirs. Le premier affichant déjà complet sera présenté au Club SAW le 21 et le second spectacle pour lequel il reste des billets et prévu pour le 22 janvier prochain. Ruby Waters est une artiste métis originaire de Shelburne, en Ontario, qui attire l’attention depuis quelques années grâce à sa voix rauque et émotive et ses compositions honnêtes et entraînantes. Pour plusieurs des dates canadiennes de sa tournée, intitulée Soaking Wet, elle sera accompagnée de de l’artiste oji-cri Aysanabee, qui a lancé son premier album Watin en novembre dernier. Watin est un hommage touchant à son grand-père, survivant des pensionnats autochtones, et inspiré par des conversations qu’ils ont eu pendant la pandémie. Il décrit son album, parsemé d’enregistrements vocaux de son grand-père, comme une façon de préserver ses histoires et de se reconnecter à son héritage. 

Quand? Le samedi 21 janvier (complet) et le dimanche 22 janvier 2023
Où? Club SAW (Ottawa)
Combien? 25.72 $ (billets)