Nos incontournables du 28 novembre au 12 décembre 2022

Le 30 novembre : The Rural Alberta Advantage au Bronson Centre

Déjà, lors de leur participation à l’édition 2014 du Beau’s Oktoberfest à Vankleek Hill, leur réputation n’était plus à faire. Voilà un band qui sait comment se comporter quand vient le temps de dynamiser l’atmosphère. Pour les fanas de musique rock qui ne les connaissent pas encore, The Rural Alberta Advantage est un groupe indépendant canadien qui donne dans le indie rock.  La formation roule sa bosse depuis 2005 et tire ses origines de Toronto. Après la sortie de leur premier album Hometowns, ils ont entamé une vaste tournée à travers le Canada et ont participé aux festivals Pop Montréal et à Pop Explosion à Halifax. Le band a ensuite été nominé pour un prix de musique Polaris en 2011 pour leur deuxième album Departing. À l’époque de notre émission de radio, feu Sous-Sol 819, ils faisaient partie de nos favoris et nous n’avons jamais cessé de les aimer, beaucoup. Leur succès suit une courbe constante, et même après quatre albums, ils continuent de ravir leurs fans. Dernièrement, leurs concerts affichaient complet à Windsor, Waterloo et Toronto. Soyez avisés; Ottawa est l’une de leur dernière destination avant de s’envoler vers nos voisins du sud. Dès 2023, ils amorcent une tournée dans plus de quinze villes aux États-Unis! Nous sommes donc convié.e.s à un grand moment et fort est à parier que peu de billets resteront disponibles pour accommoder les retardataires.

Quand? Le mercredi 30 novembre 2022
Où? Au Bronson Centre
Combien? 27,50 $ par personne. Billets en vente ici

Image : Gayle Uyagaqi Kabloona

Du 30 novembre au 10 décembre : The Breathing Hole / Aglu ᐊᒡᓗ co-présenté par le Théâtre autochtone et le Théâtre anglais du CNA 

Présentée au Festival de Stratford en 2017, cette pièce a dès lors suscité beaucoup d’émoi et s’est vivement démarquée parmi toutes les performances présentées lors de ce rendez-vous théâtral annuel d'envergure. Fidèle à son style, la dramaturge Collen Murphy s’attaque à un sujet difficile qu’elle aborde avec grande humanité. The Breating Hole se déroule dans l’Arctique et s’intéresse aux enjeux du Nord et des peuples autochtones.  Le rôle principal est donné à Angu'juaq, un ours polaire marionnette grandeur nature conçue spécifiquement pour cette production. Divisée en trois sections distinctes, il est question de suivre ce héros tragique à travers 500 ans d’histoire. La première partie débute au milieu des années 1500 et permet d’assister aux réalités quotidiennes des Inuits. Le récit nous transporte ensuite en 1845, à l’époque où les explorateurs britanniques de l'expédition Franklin arrivent en sol arctique et font la rencontre des communautés Inuits. Le dernier acte s’avère sombrement satirique, impliquant les passagers d'une croisière haut de gamme la veille du Nouvel An 2034, qui font la rencontre de l’ours dont la piètre allure traduit un parcours parsemé d’embûches notamment causés par les changements climatiques. Mise en scène par Reneltta Arluk, elle-même Inuite d’origine, les personnages de cette pièce sont joués par des acteurs autochtones. Présentée en anglais et en inuktut, cette pièce s’avère une incursion dans une réalité qui peut nous sembler particulièrement éloignée. Présentée à travers un univers scénique hors du commun, cette performance promet de nous ébahir, de nous faire réfléchir et de nous émouvoir tout à la fois.

Quand? Du mercredi 30 novembre au samedi 10 décembre 2022
Où? Salle Babs Asper du Centre national des arts
Combien? À partir de 29 $ / personne. Billets disponibles ici

Le 1er décembre : Gala des Culturiades 2022

Les Culturiades, c’est un ensemble de prix remis annuellement à des artistes et des organismes culturels de la grande région de l’Outaouais qui se démarquent en musique, en arts visuels, en théâtre, en littérature et en métiers d’arts. Administrés par Culture Outaouais, ces prix permettent de reconnaître l’excellence artistique dans la région, et ce depuis maintenant 23 ans. Félicitations aux finalistes, qui se démarquent dans leur champ de pratique respectif et qui contribuent au rayonnement des arts et de la culture, ici comme ailleurs. Les grands gagnants seront dévoilés et récompensés lors de du gala des Culturiades animé par l’équipe du Pressoir qui aura lieu ce jeudi 1er décembre au Carrefour culturel ESTacade. Le public est invité à y assister en réservant des billets gratuits. D’ici là, voici la liste des finalistes de 2023, qu’on applaudit chaleureusement. Au plaisir de vous y voir!

Quand? Le jeudi 1er décembre 2022
Où? Au carrefour culturel ESTacade, situé au 580 Rue Maclaren E, à Gatineau
Combien? Billets gratuits disponibles ici.

Les 3 et 4 décembre : Le Rendez-vous de la BD de Gatineau

Le Rendez-vous de la BD de Gatineau est de retour pour une 19e édition entièrement gratuite qui aura lieu à la Maison du Citoyen, dans le secteur Hull de la Ville, sous la présidence d’honneur de Christian Quesnel. À la programmation cette année, il y aura des cours de dessin pour petits et grands, des bédéistes en action, créant des dessins en direct, des tables rondes sur les 40 ans des Débrouillards, sur l’évolution de la bande dessinée et des styles différents, ainsi que sur l’œuvre québécoise marquante : René Lévesque - Quelque chose comme un grand homme, des conférences et ateliers avec des auteurs québécois dont la possibilité de rencontrer l’autrice et illustratrice primée Élise Gravel. Puis, pour celles et ceux qui ne pourront y participer en personne cette année, une diffusion en direct sera prévue pour certaines activités depuis la page Facebook du Rendez-vous de la Bande Dessinée de Gatineau, une bonne chose côté accessibilité.

Quand? Les 3 et 4 décembre 2022
Où? À la Maison du Citoyen, situé au 25, rue Laurier, à Gatineau, ainsi que sur la page Facebook du Rendez-vous de la Bande Dessinée de Gatineau.
Combien? Gratuit. Entrée libre.

Les 9 et 10 décembre : La Maison des arts littéraires présente Monuments avec Vanessa Bell au Centre culturel du Vieux-Aylmer

Vanessa Bell nous propose une excursion dans le Canada atlantique avec Monuments, une expérience immersive présentée par la Maison des arts littéraires. Une des cinq « Rising Stars » du Writers’ Trust of Canada, Vanessa Bell est une chroniqueuse culturelle et écrivaine de Québec dont son dernier recueil Monuments, paru cette année aux illustres Éditions du Noroît, est à la base de cette performance. La production se vit en solo avec l’artiste, « dans un environnement sonore et visuel immersif fait de voix, de sons et d’images » pour vous faire « goûter aux grandes étendues de l’extrême Est du Canada ». Avec une consultante en botanique et une céramiste aux crédits techniques du spectacle, c’est certainement une expérience unique qui nous attend dans l’intimité de la boîte noire du Cabaret La Basoche.

Quand? Le vendredi 9 et samedi 10 décembre 2022
Où? Centre culturel du Vieux-Aylmer (Aylmer)
Combien? 11,50 $ (Billets)

Le 10 décembre : Pique édition hiver 2022 commissariée par Laylit à la Cour des arts

C’est Laylit qui donnera le ton de l’édition hivernale du festival expérimental trimestriel Pique. Depuis quatre ans, le collectif organise des soirées célébrant la musique et les artistes du SWANA (Sud-Ouest de l’Asie et Nord de l’Afrique) à Montréal et à New York, se taillant une place unique dans le monde du nightlife nord américain. Quelques éléments de la programmation de cette édition : le hip-hop expérimental du duo indo-canadien Cartel Madras, une collaboration entre l’ensemble kulintang filipino Pantayo et l’artiste visuelle Marisa Gallemit (qui avaient dû annuler leur performance à Ottawa l’été dernier), et une des dernières performances du duo torontois TRP.P, qui vient tout juste d’annoncer une pause. Le marché des arts est de retour de 16 h à 22 h avec une vingtaine d’artistes de la région en plus d’une exposition en arts visuels avec le travail de Andi Vicente, Kristina Corre et Mailyne K. Briggs. Vous pourrez en profiter pour faire un tour à la Galerie SAW pour visionner l’exposition Au crépuscule de la tête, la première exposition individuelle au Canada de l’artiste iraqien Ali Eyal, qui sera à l’affiche à partir du 1er décembre.

Quand? Le samedi 10 décembre 
Où? Cour des arts (Centre-Ville)
Combien? Sur contribution volontaire (Billets)