Manger au féminin : Levain

Par Christina Vietinghoff

C’est le premier hiver pour la nouvelle boulangerie Levain, lancée par Michou Couvillon-Chauret au printemps dernier sur la rue Gamelin dans le quartier Wrightville. Cette dernière s'ajoute à la scène culinaire foisonnante de l’Outaouais. 

J’ai rencontré Michou Couvillon-Chauret, dans le petit espace café de la boulangerie, un jeudi matin pluvieux et enneigé. Malgré le mauvais temps, je remarque que les client.e.s sont déjà dédié.e.s, sortant de la boulangerie non pas avec seulement quelques pâtisseries mais avec les bras comblés, incluant un délicieux café pour la route des torréfacteurs québécois ZAB.

« J’ai décidé d’ouvrir Levain car je sentais que j'étais rendue là dans mon cheminement professionnel, j’aime me mettre au défi et sortir de ma zone de confort. », me confie  la propriétaire

Avant de se lancer dans le projet, Michou a passé 10 ans chez Art-Is-In Bakery, la célèbre boulangerie ottavienne reconnue pour ses pains et ses croissants. Mais le temps est venu en mai 2021 pour lancer son propre projet. « Aussi c’est un objectif que je me suis fixée, avoir ma boulangerie avant mes 40 ans! » dit elle. 

Un bond vers Gatineau

Qu'est-ce qui explique son choix de s'installer dans le quartier résidentiel Wrightville à Gatineau? Michou explique que son partenaire Alexandre avait toujours voulu un commerce comme Levain à Gatineau mais qu'il n'en trouvait pas. « C’est lui qui [...] voyait tout le potentiel du secteur. Et il ne s'est pas trompé! »

Autre avantage : la proximité au parc de la Gatineau. J’ai découvert la boulangerie Levain pour la première fois lors d’une balade en vélo quand je sortais du parc sur le rue Gamelin, une voie sécuritaire pour les cyclistes malgré elle, grâce à tous les nids de poule qui ralentissent les voitures sur leur chemin. Le nouveau café profite de cette proximité avec le Parc de la Gatineau, où les amateur.trice.s de plein air affamé.e.s peuvent s'y arrêter : « Il n’y avait pas d’endroit entre Chelsea et Gatineau, où les cyclistes pouvaient s’arrêter. C’est bien qu’on est sur la route et c’est facile » pour les cyclistes d’y accéder nous explique la propriétaire.

Cette clientèle à deux roues a déjà contribué à l'évolution de la boulangerie. « On a ouvert en mai, et [quand] j’ai vu l’achalandage sur les vélos, j’ai tout de suite commandé et fait installer un rack à vélo », nous indique Michou, ce qui n’a fait qu’augmenter l’achalandage. Le bouche à oreille parmi les cyclistes a permis de rapidement faire connaître ce nouveau venu dans le quartier : « Les cyclistes de l'Outaouais ont une page facebook pis ils nous ont [promu] cet été ». La notoriété du Art-Is-In Bakery n’y est pas pour rien non plus : plusieurs clients ont suivi Michou et la boulangerie elle-même continue d’encourager ses clients à faire le trajet à Hull.

Un peu de tout pour tout le monde

Le menu chez Levain est axé autour de l'inclusivité culinaire avec un souci pour l’environnement. Chaque jour, il offre une soupe végétalienne et des options pour les déjeuners rapides. Tout est fait maison : des mayonnaises jusqu’aux confitures, et les farines utilisées sont biologiques. 

Levain est non seulement une perle rare pour les végétalien.n.e.s et végétarien.n.e.s comme moi, mais le menu est conceptualisé de façon à considérer d’autres allergies également. Les croissants sont faits sans oeufs, il n’y a aucun produit de sésames et dans ses recettes on ne retrouve que deux types de noix seulement, les amandes et les noisettes. 

Seul bémol : les heures d’ouvertures demeurent limitées pour le moment. Pendant le temps des fêtes, Levain est fermé les lundis et mardis. Les fins de semaines, il faut se dépêcher avant la fermeture à 13h00, pour ne pas parler des tablettes vides. Une boulangerie déjà victime de son propre succès, c’est bon signe pour la vitalité commerciale du quartier!

Ayant récemment obtenu leur permis d'alcool, la boulangerie locale offre maintenant des vins naturels et biologiques de plusieurs producteurs d’ici et d’ailleurs. Les habitant.e.s du quartier pourront aussi se réjouir d’une sélection de bières artisanales de microbrasseries, dont de la Brasserie du Bas-Canada. Personnellement, j’ai hâte d’en faire ma destination d’après-ski cet hiver!

Mais reste que Michou a toujours beaucoup de pain sur la planche dans la continuité de son rêve, dont d’autres permis à aller chercher pour un projet de terrasse l’été prochain. Heureusement qu’elle a fait du pain sa spécialité.


C'est où ? 201 rue Gamelin, Secteur Hull

https://www.levain201.ca/