Nos incontournables du 14 au 27 novembre 2022

Le 15 novembre : Ciné Jonction présente le documentaire 315 Bellechasse à La Filature

Sélection officielle lors du dernier Festival International du Film sur l’Art, le documentaire 315 Bellechasse porte sur une dizaine d’artistes visuels, donc Marc Séguin, qui occupent des ateliers dans l’ancienne usine de pâtes Catelli, située au confluent de la Petite-Patrie, du Mile-End et de la Petite-Italie. Mais dans un contexte de surenchère immobilière et suite à l’acquisition par un nouveau propriétaire, les artistes se retrouvent dans une situation précaire, une réalité trop commune pour les gens qui œuvrent dans le monde de la création artistique. Le réalisateur Maxime-Claude L'Écuyer propose un portrait « intime, vibrant et bienveillant qui lutte pour créer et qui crée pour lutter » selon Le Petit Septième. La projection du documentaire sera suivie d'une discussion animée par Fred Abel, avec les artistes Hugo Sabourin (Yugz) et Danielle Doucet de la coopérative d’artistes les Ateliers du ruisseau

Quand? Le mardi 15 novembre 2022
Où? La Filature (Vieux-Hull)
Combien? 12.00 $ (Billets)

Le 16 novembre : Ouverture de l’exposition collective appairage, peering, pairing à AXENÉO7

La nouvelle exposition collective du centre d’artistes AXENÉO7 est une évolution d’un projet conceptualisé en 2019 qui cherche à « exposer des œuvres dans leur état brut, sans mettre leur esthétique au centre du discours ». Six artistes ont été invité.es à s'apparier, brouillant la distinction entre le commissariat et la création, pour mettre « en exergue le récit du lien, au cœur de la notion de centre d’artistes, plutôt que le choix institutionnel. » Découvrez le résultat de cette démarche lors de l’ouverture de l’exposition avec l’ambiance musicale assurée par le DJ Rodrigo Medrano. 

Quand? Le mercredi 16 novembre 2022
Où? Centre d’artistes AXENÉO7 (Vieux-Hull)
Combien? Gratuit

Photo : Yves Renaud

Du 17 au 19 novembre : Cher Tchekhov de Michel Tremblay au Théâtre français du CNA

Après un premier passage remarqué au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, c’est au tour du Théâtre français du CNA de recevoir le grand Michel Tremblay et sa toute dernière pièce de théâtre Cher Tchechov. Comme une leçon de grand maître, l’histoire se met en place sous nos yeux à travers une mise en abîme où l’auteur, incarné par Gilles Renaud, installé côté jardin de la scène, partage ses réflexions autour de son processus d’écriture de la pièce. Traversé par la crainte d’être désuet, voire même complètement déphasé, le dramaturge est tourmenté par sa vieillesse et craint d’être déphasé, désuet. L’action se situe dans le cadre d’une réunion familiale parmi laquelle on retrouve une colonie de personnages éclatés dont un dramaturge, une vedette de la télé et un critique de théâtre. Les aléas sont merveilleusement bien incarnés par une brochette de comédiens qui portent bien haut le flambeau dramaturgique de Tremblay. Mise en scène par le flamboyant Serge Denoncourt, cette pièce propose des envolées lyriques (et épiques). S’il est honnête de se demander s’il s’agit d’un point culminant dans la carrière de notre Michel Tremblay adoré, cette pièce permet de célébrer toute sa grandeur et de saisir le pouls de son apport dans la dramaturgie de chez nous. 

À noter que Michel Tremblay sera présent le 17 novembre pour donner le coup d’envoi. Une série d’activités publiques et gratuites sera offerte dont une entrevue devant public, une séance de dédicace et une exposition intitulée « Michel Tremblay, en sept temps » (du 17 au 27 novembre).

Quand? Les 17, 18 et 19 novembre 2022
Où? Théâtre français du CNA, salle Babs Asper
Combien? Entre 29 $ et 61 $ Billets disponibles ici
*Des billets à 15 $ sont disponibles pour les jeunes de moins de 30 ans et pour les membres des communautés autochtones.

Du 17 au 19 novembre : Le pays du grand nulle part de l’artiste Mafane présenté à l’Avant-première

Peut-être aurez-vous assisté à la première mouture de cette création au printemps 2022 à l’Espace René-Provost? Sachez que le processus de création arrive à un nouvel aboutissement suite à sa participation au laboratoire du Projet 3e œil. Lors de sa résidence, l’artiste Mafane a peaufiné le texte et sa présence scénique pour maximiser la portée du texte et proposer une version épurée qui facilite une réelle rencontre entre le public et le conte. Ce spectacle est décrit comme un grand voyage qui vise à rendre hommage à l’importance de nos territoires intérieurs, aux souvenirs et aux rêves que l’on porte et à l’ancrage qu’ils nécessitent en nous. La trame se dessine à partir d’un conte qui invite le public à partir voguer sur une mer infinie, dans un bateau chargé de migrants qui se promène de pays en pays sans jamais pouvoir accoster. La parole est donnée à différents personnages qui, chaque nuit, racontent une histoire et vont, ensemble, tisser un nouveau possible.

Quand? Les 17, 18 et 19 novembre 2022
Où? L’Avant-première (217, rue Montcalm)
Combien? 14 $ par personne. Billets disponibles ici

Le 19 novembre : Lisa Leblanc et Deliverables en spectacle au Bronson Centre

Dans cette édition des Incontournables du Pressoir, on vous propose trois spectacles mettant en vedette des femmes d’ici en musique qui seront de passage dans la région au cours des deux prochaines semaines, en commençant par la reine du chiac disco, la seule et unique Lisa Leblanc. L’Acadienne d’origine sera de retour à Ottawa le samedi 19 novembre pour nous présenter son excellent dernier album Chiac Disco qui a été finaliste de la courte liste du Prix de musique Polaris de cette année et qui a remporté deux Félix au Gala ADISQ de 2022, soit le Félix pour l’Album pop de l’année et celui de la catégorie Réalisation de disque de l’année. Comme d’habitude, on peut s’attendre à un spectacle haut en couleur et en énergie de cette artiste charismatique connue pour sa générosité et ses prestations dynamiques. C’est toujours un plaisir de la voir en personne et de chanter ses chansons à tue-tête, donc allez l’encourager au Bronson Centre samedi soir si ça vous chante.

Quand? Le samedi 19 novembre 2022
Où? Au Bronson Centre Music Theatre, situé au 211, rue Bronson, à Ottawa
Combien? 47,02 $ par billet, taxes et frais de service inclus. Billets disponibles ici.

Le 19 novembre : Anachnid en spectacle à la Quatrième Salle du CNA

Anachnid est une artiste multidisciplinaire oji-cree originaire de l’Outaouais. Gagnante du Félix Artiste autochtone de l’année, lauréate du prix de l’auteur-compositeur autochtone de l’année de la Fondation SOCAN en 2019 et finaliste du prix de la musique Polaris de 2020 pour son premier album Dreamweaver, elle cumule les accolades et les marques de reconnaissance depuis son entrée sur la scène musicale. Anachnid sera de passage à la Quatrième Salle du CNA le samedi 19 novembre pour nous présenter son répertoire teinté d’électro-pop, de trap, de soul et de hip-hop ainsi que de textures sonores délicates et complexes évoquant des éléments de ses cultures ancestrales. Une artiste unique en son genre à découvrir!

Quand? Le samedi 19 novembre 2022
Où? À la Quatrième Salle du Centre national des Arts, à Ottawa
Combien? 27 $ par billet, taxes et frais de services inclus. Billets disponibles ici.

Le 24 novembre : Laura Niquay en spectacle à la Quatrième Salle du CNA

Une autre artiste autochtone qui s’arrêtera dans la région prochainement et qu’il serait dommage de manquer, c’est Laura Niquay. Celle qui a remporté les Félix dans les catégories Album de l’année — Langues autochtones et Artiste autochtone de l’année de 2022 et qui a été finaliste du Prix de musique Polaris de 2022 en sera à son premier passage à Ottawa, et c’est à la Quatrième Salle du CNA qu’on pourra le retrouver le jeudi 24 novembre. À l’occasion de ce spectacle festif, Laura Niquay nous présentera Waska Matisiwin (Cercle de Vie), un album aux sonorités folk-grunge parsemé d’élément de sa culture et de sa communauté de Wemotaci, accompagnée sur scène de ses musicien.nes. Voilà deux superbes occasions de soutenir les femmes autochtones en musique!

Quand? Le jeudi 24 novembre 2022
Où? À la Quatrième Salle du Centre national des Arts, à Ottawa
Combien? 17 $ par billet, taxes et frais de services inclus. Billets disponibles ici.