Nos incontournables du 31 octobre au 13 novembre 2022

Du 1er au 5 novembre  : Intrusions à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins 

Cette nouvelle création du Théâtre de la Vieille en coproduction avec le Théâtre populaire d’Acadie nous est finalement présentée, après avoir été reportée à cause de la pandémie. Traduite et interprétée par Marie-Thé Morin, la pièce de Joan Macload (Another Home Invasion) est une mise en scène de Geneviève Pineault. Ce spectacle solo présente l’histoire d’une femme qui raconte son attente de transfert vers une résidence pour personnes âgées avec son mari, dont la santé faiblit. La pièce met en évidence la vulnérabilité, la force de l’amour, la solitude des vieux jours et aussi, elle expose les défis administratifs du milieu de la santé auxquels nous sommes particulièrement confrontés à la vieillesse. Cette pièce de théâtre s'est inscrite parmi les finalistes du Prix du gouverneur général en 2009 et a récolté des éloges pour sa capacité à mettre en lumière un sujet trop souvent passé sous silence : la façon dont notre société délaisse les personnes âgées au moment où elles ont le plus besoin d’aide.

Quand? Du mardi 1er novembre au samedi 5 novembre 2002
Où? La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins (333, Avenue King Edward)
Combien? Billetterie flexible, 4 tarifs disponibles (40$, 25$, 10$, 0$) (billets)

Le 1er novembre : Ciné Jonction présente Playlist de Nine Antico au Troquet

Mettant en vedette Sara Forestier, Playlist raconte l’histoire de Sophie, dessinatrice en quête de sens et d’amour dans ce premier long-métrage de Nine Antico, illustratrice devenue scénariste et réalisatrice. S’inspirant autant par le cinéma Nouvelle Vague que par l'œuvre Frances Ha de Noah Baumbach, le film « révèle assurément un style prometteur » selon La Presse et propose « une ode à l’amitié féminine et une néo-comédie romantique comme on en voit peu dans le cinéma français » selon Paris Match

Quand? Le mardi 1er novembre à 19 h
Où? Le Troquet (Vieux-Hull)
Combien? 9.00 $ (Billetterie)

Le 2 novembre : Performance : Bureau de l'APA — Alain-Martin Richard

Ici au Pressoir, on apprécie les performances artistiques qui bousculent les sens et qui invitent les spectateurs.trices à réfléchir, à suspendre l’incrédulité et à interagir avec l’œuvre et les créateurs. C’est donc pourquoi on vous recommande vivement la performance Le show sur L’Effondrement qui n’aura pas lieu qui sera présentée au centre d’artistes AXENÉO7 ce mercredi 2 novembre à 19 h 30. Ce projet artistique du Bureau de l’APA est « une performance collective à partir d’un texte d’Alain-Martin Richard, qui a tenu un journal pendant plusieurs mois autour de l’idée de l’effondrement de notre civilisation, mais aussi de tous nos effondrements quotidiens. Il s’agit d’une performance scénique hybride où le texte est mis en tension dans l’espace à travers des actions poétiques. ». Selon les avertissements d’AXENÉO7, on peut s’attendre à vivre une expérience dans l’obscurité accompagnée de bruits forts et d’odeurs. Intrigant et invitant, n’est-ce pas?

Quand? Le mercredi 2 novembre 2022
Où? Au centre d’artistes AXENÉO7, situé au 80, rue Hanson, à Gatineau
Combien? Gratuit

Du 3 au 5 novembre : L'intimité d'Emma Haché, une mise en scène de Lisa L’Heureux

La pièce de théâtre de la dramaturge acadienne Emma Haché sera interprétée par des étudiants du département de théâtre de l’université d’Ottawa. Mise en scène par la prolifique Lisa L’Heureux, cette  satire de la « société responsable » est  inspirée d'une histoire vraie, devenue celle de deux personnes qui ne se sentent vivre que lorsqu'elles frôlent la mort. Présentée comme étant un « portrait dérisoire d'une rencontre entre Frauke et Alex en Allemagne nazie », les événements prennent place pendant la guerre et la maladie devient un prétexte pour se cacher à soi-même, mais permet aussi de mieux se révéler. Suite à sa sortie en 203, la pièce a reçu la Prime à la création du Fonds Gratien Gélinas. Décrite comme « une pièce complètement envoûtante », son univers a le potentiel de provoquer un grand vertige.  

Quand? Les 3, 4 et 5 novembre 2022
Où? À la salle académique de l'université d'Ottawa (133, Séraphin-Marion Private)
Combien? Entre 6,30 $ et 11,59 $ / personne (billets)

Le 5 novembre : Jesse Mac Cormack et Xela Edna en spectacle au Minotaure

Polyvalent et éclectique, Jesse Mac Cormack, en a accompli des choses depuis le début de sa carrière en musique. Ayant assuré la production de plusieurs albums d’artistes et groupes du Québec, dont Rosie Valland, Helena Deland, et Mon Doux Saigneur, il est également auteur-compositeur-interprète et multiinstrumentiste à ses heures. Son tout premier album Now, qu’il a présenté au Minotaure en octobre 2019, a d’ailleurs remporté le Félix dans la catégorie Album de l’année — Anglophone au gala de l’ADISQ de 2019. Armé de son deuxième opus intitulé SOLO, Jesse Mac Cormack sera de retour au Minotaure ce samedi 5 novembre pour nous offrir une prestation de son nouveau matériel aux sonorités beaucoup plus électroniques que Now. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’artiste émergente Xela Edna, de Montréal, qui assurera la première partie avec une performance électro-pop francophone.  

Quand? Le samedi 5 novembre 2022
Où? Au Minotaure, dans le secteur Vieux-Hull de Gatineau
Combien? 23,08 $ par billet, taxes et frais de services inclus. Billets en vente ici.

Le 5 novembre : Concert de lancement d’album de Backxwash au Club SAW

Après avoir récolté le Prix Polaris en 2020 pour son premier album God Has Nothing to Do with This Leave Him Out of It, la rappeuse zambo-canadienne Backxwash lance rapidement son deuxième disque I Lie Here Buried with My Rings and My Dresses une évolution de son son incluant des collaborations notables et diverses telles qu’avec Ada Rook du duo Black Dresses et le trio de hip-hop expérimental clipping.. Suivant la tendance de ses deux projets précédents, le titre de son nouvel album surprise HIS HAPPINESS SHALL COME FIRST EVEN THOUGH WE ARE SUFFERING ne manque ni en longueur ni en impact. Suivant un concert d’halloween présenté par POP Montréal à Le Monastère, elle sera à Ottawa accompagnée de Jodie Jodie Roger pour son lancement d’album au Club SAW.

Quand? Le samedi 5 novembre à 20 h
Où? Club SAW (Ottawa)
Combien? 22.23 $ (Billetterie)

Le 13 novembre : La folie du Nord de Mathieu Villeneuve au Minotaure

« Auteur d’un roman angoissant au souffle presque lyrique, Mathieu Villeneuve a cherché les moyens de mettre en scène son œuvre. Inédit croisement d’un laboratoire de création et d’un show de musique psychédélique, La folie du Nord est venu répondre à ce désir d’adaptation. Le spectacle explore les frontières du concert littéraire comme une manière nouvelle de transformer l’écriture. ». Présenté dans le cadre de la résidence en arts littéraires de la MAL.

Quand? Le dimanche 13 novembre à 19 h 30
Où? Minotaure dans le Vieux-Hull
Combien? 17.25 $ (Billetterie)