Nos incontournables du 17 au 30 octobre 2022

Du 18 au 22 octobre : Actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines

Vivement le retour du festival international actoral, une occasion en or d’explorer les arts vivants et les écritures contemporaines à travers une programmation qui propose du théâtre, de la danse, des performances et de la littérature. Au total, la programmation propose 7 productions originales dont le processus créatif est le résultat de collaborations entre l’Ontario, le Québec, la France et la Belgique. Un événement de lancement est prévu le mardi 18 octobre à la Filature, une soirée qui s’annonce multidisciplinaire. En plus d’une prestation musicale de Simone & Olivier, il y aura des performances artistiques sur place. Sans compter qu’il sera aussi possible de faire le tour de l’exposition pièce contre pièce de Maude Bernier Chabot.

Quand? Du mardi 18 octobre au samedi 22 octobre 2022
Où? La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins (333, Avenue King Edward, Ottawa)
Combien? À partir de 10$/personne (billets)

Le 20 octobre : Maman est un mythe, un spectacle qui dévoile les dessous de la maternité sans fausse pudeur

Voilà que la Maison des arts littéraires (MAL) nous revient cette fois-ci avec un spectacle puissant sur la maternité qui marie l'art de la parole et de la poésie. Cette performance solo sera livrée par Céline Jantet, une conteuse de haut niveau qui pratique cet art dans une perspective contemporaine et féministe. Maman est un mythe est un conte immersif qui « vise à déboulonner quelques croyances ou clichés de la maternité, dire les choses telles qu'elles sont, visiter les zones d'ombre comme les côtés lumineux de ce rôle pas toujours choisi ». L’histoire est racontée sans gants blancs pour aborder des réalités qui sont encore tabou en 2022. Céline Jantet fait ressortir au grand jour tout un spectre d’expériences de mères qui se déclinent dans une panoplie de nuances, des plus heureuses aux moins glorieuses. Tel que spécifié dans le résumé de l’événement, le spectacle s'adresse à « toutes les personnes avec ou sans utérus ». Alors, passez le mot, cette soirée risque de nous permettre d’accéder à des réalités liées à la maternité auxquelles nous sommes encore aujourd’hui rarement exposées.

Quand? Le jeudi 20 octobre à 20 h
Où? Cabaret La Basoche (120, rue Principale, Gatineau - secteur d’Aylmer)
Combien? 20$/personne (billets)

Le 21 octobre : Summersets et Jim Bryson en spectacle

Jim Bryson a plusieurs cordes à son arc. En plus d’être auteur-compositeur-interprète, l’Ottavien s’adonne aussi à la réalisation et à la production d’albums. Il a travaillé avec bon nombre d’artistes de la région d’Ottawa-Gatineau et a grandement contribué à la scène musicale locale depuis le début de sa carrière. C’est quand même peu commun de le voir sur scène, donc le spectacle auquel il participera le vendredi 21 octobre est une occasion rare d’assister à une de ses performances. Pour ce spectacle qui aura lieu au Club SAW, à la Cour des arts d’Ottawa, Jim Bryson sera accompagné de ses musiciens, The Occasionals, et on peut s’attendre à un survol du répertoire de l’artiste, et peut-être même de certaines surprises inédites. En première partie, il y a aura Summersets qui offrira son tout premier spectacle à Ottawa. Summersets, c’est le nouveau projet folk-pop de Kalle Mattson et d’Andrew Sowka, accompagnés de Jim Bryson, Peter Von Althen, Mika Posen et Kinley Dowling. C’est d’ailleurs Jim Bryson qui a produit les deux premiers albums de Summersets, Small Town Saturday et Small Town Sunday. Un spectacle à ne pas manquer pour celles et ceux qui trippent sur la musique folk-pop avec de jolies harmonies.

Quand? Le vendredi 21 octobre
Où? Au Club SAW, à la Cour des arts d’Ottawa, situé au 67, rue Nicholas
Combien? 32,40 $ par billet, taxes et frais de services inclus. Billets en vente ici.

Le 22 octobre : Julie et Dany en spectacle

Julie Doiron et Dany Placard sont des complices dans la vie de tous les jours et sur scène, en musique. Elle vient du Nouveau-Brunswick et lui, du Québec. Les deux artistes roulent leur bosse dans la scène musicale du pays depuis plusieurs années, et leur talent respectif et multiples projets ont été soulignés à plusieurs reprises. Le dernier album de Julie Doiron, I Thought Of You, a d’ailleurs été en lice pour le prix de la musique Polaris de 2022. En 2020, au début de la pandémie, ils ont enregistré un premier album bilingue ensemble intitulé tout simplement Julie & Dany. Ce qui en résulte est la rencontre de deux créateurs d’exceptions qui se livrent avec humilité et authenticité. Ils seront de passage au Minotaure le samedi 22 octobre afin de nous présenter le fruit de ce travail fait par passion et on peut s’attendre à une soirée de musique folk-rock-grunge à la fois douce, brute et intime. Une belle soirée en perspective.

Quand? Le vendredi 21 octobre
Où? Au Minotaure, dans le secteur Vieux-Hull de Gatineau
Combien? 23,08 $ par billet, taxes et frais de services inclus. Billets en vente ici.

Le 22 octobre et le 23 octobre : Continuum créatif : conférence pour les arts au Hub d’innovation de l’Université Carleton

Précédemment Artpreneur, Continuum créatif est une conférence sur deux jours par et pour les artistes. Présenté au Hub d’innovation de l’Université Carleton, l’événement proposera des différentes activités sous forme d’ateliers et de panels animés par des experts qui présenteront des outils d'apprentissage pratiques à travers différentes disciplines. L’occasion de tisser des liens dans le milieu de la création et de découvrir les opportunités pour les artistes d’aujourd’hui.

Quand? Le samedi 22 octobre et le dimanche 23 octobre 
Où? Hub d’innovation de l’Université Carleton (Ottawa)
Combien? Contribution volontaire (Billets)

26 et 27 octobre : Tortues, orgasme et fin du monde au Cabaret La Basoche

Présentée dans le cadre de la résidence de création Projet 3e œil de l’Avant-première, Tortues, orgasme et fin du monde est une production théâtrale originale par Emmanuelle Gingras, que vous reconnaissez peut-être en tant que collaboratrice du Pressoir. Inspiré par la Genèse, Tortues, orgasme et fin du monde raconte l’histoire de d’Ismaël qui apprend la disparition de son meilleur ami lors d’un trip d’acide et « est une quête de foi et de réconciliation, dans un monde avec plus de victimes que de pansements ». 

Quand? Le mercredi 26 octobre et le jeudi 27 octobre à 19 h 
Où? Cabaret La Basoche (Aylmer)
Combien? 12.00 $ pour les étudiants, 15.00 $ admission générale (Billets)