Nos incontournables du 15 au 28 novembre 2021

Du 19 novembre 2021 au 5 mars 2022 : ᐊᓚᒃᑳᔪᑦ / Plusieurs choses apparaissent à la Galerie SAW

Le Labo nordique de la Galerie SAW est un « nouvel espace de recherche et de production destiné aux artistes du monde circumpolaire » et présentera à partir du 19 novembre son exposition inaugurale intitulée ᐊᓚᒃᑳᔪᑦ / Plusieurs choses apparaissent commissariée par la directrice du Labo nordique Taqralik Partridge. Elle présentera le travail de Maureen Gruben, une artiste multidisciplinaire inuvialuk en provenance de Tuktoyaktuk, Sonya Kelliher-Combs, artiste visuelle iñupiate et athabascane issue de la communauté alaskane de Nome et la vidéaste Sissel M. Bergh de Trondheim en Norvège. Nous sommes invités à un vernissage et une fête d’ouverture le vendredi 19 novembre en présence des artistes, des mets préparés par Howard Adler et des prestations musicales par DJ Geronimo Inutiq, Kathy Kettler et Kendra Tagoona.

Quand? À partir du 19 novembre 
Où? À la Galerie SAW d’Ottawa
Combien? Gratuit

Le 19 novembre : Webster & 5 for Trio en spectacle

Important membre de la scène hip-hop du Québec, Webster affine son art depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années. À la fois rappeur, historien et conférencier, Aly Ndiaye, alias Webster, est un artiste et penseur polyvalent reconnu pour son travail ici et à l’international. Avec l’ensemble 5 for Trio, Webster allie ses paroles percutantes aux sonorités jazz-rock en proposant au public une improbable union qui met en valeur des textes profonds sur une musique aussi cohérente qu’éloignée des trames parfois linéaires du hip-hop dit traditionnel. Webster & 5 for Trio seront de passage à la Salle Jean-Despréz de la Ville de Gatineau le vendredi 19 novembre pour offrir un spectacle qui ne laissera personne indifférent.

Quand? Le vendredi 19 novembre 2021
Où? À la Salle Jean Despréz de Gatineau
Combien? De 14 $ à 35 $. Billets en vente ici.

Le 20 novembre : Nuit du réalisme magique avec le MAL

Le 20 novembre prochain, préparons-nous à une soirée littéraire pas ordinaire … « Au lendemain de la pleine lune, un portail s’ouvre vers l’univers fascinant du réalisme magique. » La Maison des arts littéraires nous invite à partir à la découverte d’un style intriguant qui aspire à donner vie au rêve et au surnaturel dans un décor quotidien. L’hôte de la soirée sera la maison Fairview où Stéphane Carlier et Florian Olsen seront rejoints par deux auteur.trice.s québécoise.es, Ayavi Lake et Maxime Plamondon, afin de guider le public dans l’exploration d’une littérature où la frontière entre réel et imaginaire se brouille. Quatre écrivain.e.s, quatre approches uniques à découvrir !

Quand? Le 20 novembre 2021
Où?
À la Maison Fairview de Gatineau
Combien? 
20 $ (compris dans l’abonnement annuel pour les abonné.e.s de la Maison des arts littéraires). Billets en vente ici

Les 23 et 24 novembre : Salomé Leclerc, Socalled et Les Hay Babies en spectacle!

Faut quasiment se pincer quand on prend conscience de la chance qu’on a d’assister à nouveau à des spectacles en mode présentiel. Va falloir en revenir un bon moment donné… mais d’ici là, on profite encore de l’extase du renouveau qui s’installe. Le Centre national des Arts s’en donne à coeur joie avec une programmation éclatante. Nous soulignons trois concerts à ne pas manquer : le premier est celui des Hay Babies le 23 novembre prochain au Studio Azrieli. Le trio au folk contagieux est repartie pour une tournée endiablée, après des arrêts à Edmunston, St-Prime, Winnipeg et Sudbury, les filles sont allées reprendre un semblant de souffle dans l’Est du pays pour revenir ré énergisée à Ottawa. Le 24 novembre, le spectacle Socalled Sings with Strings promet tout autant de grands élans au Studio Azrieli. Le « magicien fou du hip-hop yiddish » performera avec un quatuor à cordes. Les vibrations pourraient même possiblement s’amalgamer avec celles émises par Salomé Leclerc qui elle, sera du côté de la Quatrième Salle le même soir. Ayant tout juste dévoilé son quatrième album intitulé Mille ouvrages mon cœur, c’est une grande joie de pouvoir saisir de plus près la richesse de son oeuvre.

Quand? Le mardi 23 novembre : Les Hay Babies / Le mercredi 24 novembre : Socalled et Salomé Leclerc
Où? Studio Azrieli / Quatrième Salle du Centre national des Arts
Combien? Les Hay Babies, 36 $ (billets) / Socalled, 45 $ (billets) / Salomé Leclerc, 25 $ (billets)

Le 26 novembre : The Halluci Nation en spectacle

Anciennement connu sous le nom de A Tribe Called Red, le groupe de musique électronique The Halluci Nation foulera à nouveau les planches du Bronson Centre Music Theatre après un arrêt forcé entraîné par la pandémie. Mondialement reconnu et aimé pour son style singulier mariant le hip-hop instrumental, le reggae, le moombahton, le dubstep et les chants et tambours autochtones, The Halluci Nation a jusqu’ici crée une œuvre incomparable et contagieuse qui invite à la danse. Désormais formé des DJs et producteurs Bear Witness et Toolman, ce groupe originaire de la région qui a fait ses débuts à Ottawa, au Babylon Nightclub lors des soirées Electric Pow Wow, sera de retour dans la région pour y présenter son dernier album One More Saturday Night paru plus tôt cette année. C’est le spectacle tout indiqué pour passer une super soirée énergisante et commencer la fin de semaine du bon pied!

Quand? Le vendredi 26 novembre 2021
Où? Au Bronson Centre Music Theatre, à Ottawa
Combien? 34,40 $ (taxes et frais inclus). Billets en vente ici.

Du 27 novembre 2021 au 27 février 2022 : Ullugialijak / Nuit étoilée au Parc de L’Imaginaire

La pratique de l’artiste et vidéaste Glenn Gear vise à explorer son identité en tant qu’Inuk urbain tout en se concentrant sur « les histoires individuelles/collectives, les échanges entre autochtones et allochtones, le folklore, le genre et les archives ». Sa nouvelle œuvre vidéographique intitulée Ullugialijak / Nuit étoilée sera présentée en tant que projection nocturne au Parc de L’Imaginaire d’Aylmer les vendredis, samedis et dimanches du 27 novembre 2021 au 27 février 2022, et ce de 18 h à 22 h. Il y aura un vernissage le samedi 27 novembre à 18 h à L’Imagier, en compagnie de la commissaire Franchesca Hebert-Spence.

Quand? Les vendredis, samedis et dimanches à compter du 27 novembre
Où? Le Parc de L’Imaginaire (Aylmer)
Combien? Gratuit