Nos incontournables du 29 novembre au 12 décembre 2021

Le 2 décembre : Saratoga en spectacle

Après plusieurs reports dus à la pandémie, la Ville de Gatineau présente enfin Saratoga en spectacle à la Salle Jean-Despréz. En effet, c’est ce jeudi le 2 décembre qu’on aura l’occasion de voir et entendre ce duo folk originaire de Montréal qui veille le feu de la musique intimiste et dépouille la chanson de ses artifices. Composé de Chantal Archambault et de Michel-Olivier Gasse, ce groupe formé en 2015 sera de passage pour nous présenter son dernier album Ceci est une espèce aimée paru en 2019 et nous faire entrer dans son univers tout aussi tranquille qu’apaisant. Grâce à ses pièces douces en histoires contées, le spectacle de Saratoga conquiert constamment le cœur du public, donc c’est un rendez-vous à ne pas manquer en ce début décembre.

Quand? Le jeudi 2 décembre 2021
Où? À la Salle Jean Despréz de Gatineau
Combien? De 19 $ à 33 $. Billets en vente ici.

Le 11 décembre : We Are Wolves en spectacle

Un autre spectacle reporté en raison de la pandémie, celui du mythique groupe montréalais We Are Wolves, aura bel et bien lieu ce samedi 11 décembre au Minotaure et on s’en réjouit. On aura sans doute l’occasion d’entendre des nouveautés incluses sur La main de Dieu, le dernier EP du groupe électro punk-rock, en plus des classiques du répertoire du WAW. Avec la capacité de la salle augmentée et la possibilité de profiter du spectacle debout, des billets se sont rajoutés, donc il est encore possible de prendre part à cette soirée électrisante qui sera assurément très énergisante. Sortez vos souliers de danse! C’est garanti que ça va bouger parce que les prestations live de We Are Wolves, c’est toujours une excellente excuse pour se dégourdir les jambes et l’esprit.

Quand? Le samedi 11 décembre 2021
Où? Au Minotaure, dans le secteur Hull de Gatineau
Combien? 19.94 $ taxes et frais inclus. Billets en vente ici.

Jusqu’au 27 février : Projection Ullugialijak de Glenn Gear au Parc de L'Imaginaire

La nouvelle œuvre de Glenn Gear, Ullugialijak (qui se traduit par Nuit étoilée), explore les systèmes d’échange, la mémoire et le futurisme autochtone. Sa plus récente œuvre vidéo propose des anneaux composés de matériaux collectés et offerts par la terre et la mer — os, coquillages, bois de caribou, bois flotté et perles — tournent lentement en cercles concentriques pour créer un vaste univers interconnecté. Les passants du Parc de L’Imaginaire pourront profiter de cette projection nocturne jusqu’au 27 février !

« Ces explorations sont encapsulées dans Ullugialijak, dont la composition circulaire renvoie à la compréhension autochtone cyclique du temps et de l’espace par le biais des matériaux éphémères laissés par un écosystème interconnecté. »

Quand? Les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 27 février 2022 de 18 h à 22 h.
Où? Parc de L’Imaginaire
Combien? Gratuit.

Le 1er décembre 2021 : Gala des 22e Culturiades animé par Le Pressoir

C’est avec un retour en personne restreint qu’aura lieu la 22e édition des Culturiades, cette célébration annuelle de l’excellence culturelle locale présentée par Culture Outaouais. Le Pressoir sera en direct de La Basoche à Aylmer pour animer la remise de prix accompagné des nommées, organisateurs, dignitaires et quelques heureux membres du public. Ça sera aussi l’occasion de remettre le prix Hommage de la Ville de Gatineau à André Rousseau et Hélène Gagnon du Théâtre Dérives Urbaines. Il y a quelques places restantes vous pouvez réservez la votre ici jusqu’à épuisement : https://bit.ly/culturiades21

Quand? Le mercredi 1er décembre à 19 h 
Où? Cabaret La Basoche (Aylmer) et en ligne sur Facebook Live
Combien? Gratuit

Le 1er décembre : Concert de Mimi O’Bonsawin et De Flore au LIVE on Elgin!

L’artiste Mimi O’Bonsawin d’origines canadiennes-françaises et abénakise vient tout juste de lancer une nouvelle pièce, Chickadee, un régal lumineux pour l’âme qui est un excellent présage pour son prochain album instrumental à venir « Fiddleheads & Ferns ». Si sa présence au LIVE on Elgin! ce mercredi s’annonce musicalement entraînante et réconfortante, la fusion sensuelle poétique, disco-funk et lounge du duo De Flore en première partie sera un fabuleux amuse-gueule.

Quand? Le mercredi 1er décembre 2021 à 20 h
Où? LIVE on Elgin!
Combien? 10 $ à l’avance et 15 $ à la porte (billets)

Le samedi 4 décembre : Pique édition hivernale à la Cour des arts

En se fiant à l’édition automnale du 11 septembre dernier, Pique est vite devenu notre festival préféré à Gatineau-Ottawa. Mélangeant l’art de performance, installations, cinéma, musique et beaucoup plus, Pique favorise une approche interdisciplinaire plus expérimentale et organique. C’est une expérience intime et percutante, rappelant la culture festival plus underground européenne. Parmis la programmation musicale de l’édition hivernale on retrouve Jerusalem In My Heart, projet multimédia collaboratif entre le musicien Radwan Ghazi Moumneh et le cinéaste Erin Weisgerber, la productrice Korea Town Acid et le duo expérimental électro-pop Phèdre, les deux avec des visuels par Hard Science.

Quand? Le samedi 4 décembre à partir de 17 h
Où? La Cour des arts (Ottawa
Combien? Contribution suggérée de 30 à 50 $ (Billets)