Nos incontournables du 1er au 14 novembre 2021

À partir du 4 novembre : réouverture de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Suivant plus d’un an et demi de fermeture, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins est prête à rouvrir ses portes! La saison débute avec une collaboration entre la chorégraphe Lucy M. May et pionnier du krump 7Starr qui présenteront le spectacle explosif Anima Darkroom du 4 au 6 novembre. Ensuite du 11 au 13 novembre nous aurons droit à un doublé avec le tandem Les employés de Cédric Delorme-Bouchard, en première mondiale, et Singeries de Priscilla Guy et Catherine Lavoie-Marcu. Quel heureux retour aux bancs de La Nouvelle Scène ancré par la danse contemporaine, ça promet!

Quand? À partir du 4 novembre 
Où? La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa)
Combien? À partir de 20 $ (billets)

Le 10 et 11 novembre : Bacchus et moi

Après plusieurs mois de résidence de création et de développement, les projets artistiques soutenus par le Projet 3e œil de l’Avant-première sont enfin à l’étape de la présentation devant public. En effet, les 10 et 11 novembre prochain au Cabaret La Basoche, on pourra assister à une première représentation de Bacchus et moi, une œuvre de théâtre-documentaire inspiré par la psychothérapie et par le décès d’un être cher après un combat avec l’alcoolisme. Dans Bacchus et moi, l’artiste Marc-André Charette explore le thème de la consommation et de la dépendance. Il cherche à en comprendre l’impact en se positionnant au cœur de la problématique. En réaction au témoignage d’une femme exposée à la consommation de son mari, il partage ses réflexions en posant un regard intime et lucide sur la situation. Il tente ainsi d’explorer la vulnérabilité de l’humain grâce au théâtre-documentaire. Voilà une belle occasion de soutenir une création artistique en développement dans la région et de monter son appui à l’artiste derrière ce projet fort intéressant.

Quand? Le mercredi 10 et le jeudi 11 novembre 2021
Où? Au Cabaret La Basoche, situé dans le secteur Aylmer de Gatineau
Combien? 15 $ (taxes et frais inclus). Billets en vente ici.

Du 10 novembre 2021 au 29 janvier 2022 : franchissements à la Galerie UQO

En 2020-2021 la Galerie UQO a profité des mesures sanitaires pour lancer le laboratoire de réflexion collective Chercher l’ouverture. La commissaire invitée Véronique Leblanc prolonge son travail de recherche à travers l’exposition franchissements qui vise à « nous exposer à la sensibilité et à la matérialité des corps qui s’éprouvent et se racontent dans les pratiques des artistes » et qui présentera le travail de Jacynthe Carrier, Marie-Andrée Gill, Estela López Solís, Kosisochukwu Nnebe et Sanaz Sohrabi. Une série d’ateliers présentée en tandem sera annoncée sous peu. 

Quand? Du 10 novembre 2021 au 29 janvier 2022
Où? Galerie UQO (Hull)
Combien? Gratuit

Le 12 novembre : Gypsy Kumbia Orchestra en spectacle

Incorporant plusieurs éléments des arts de la scène, dont la musique, la danse et le cirque, le collectif Gypsy Kumbia Orchestra en met toujours plein les yeux et les oreilles. Connu et apprécié pour sa fusion de rythmes colombiens et caribéens aux sonorités funk, ska et jazz, le groupe de Montréal sera de retour dans la région de la capitale nationale le vendredi 12 novembre, et cette fois-ci c’est au Bronson Centre Music Theatre qu’on pourra en faire l’expérience qui, croyez-nous, en vaut réellement la peine. Pour l’occasion, le groupe nous présentera son deuxième album VelkomBak paru pendant la pandémie. Peu importe où ils performent, les artistes du Gypsy Kumbia Orchestra donnent une prestation haute en énergie qui sème incontestablement la joie et la bonne humeur. C’est flyé et coloré, et oh combien divertissant! Si vous avez besoin d’un peti remontant avant l’arrivée de l’hiver, c’est en plein ce qu’il vous faut.

Quand? Le vendredi 12 novembre 2021
Où? Au Bronson Centre Music Theatre, à Ottawa
Combien? De 16,93 $ à 22,23 $ (taxes et frais inclus). Billets en vente ici.

12 au 28 novembre : Festival du film de l’Union européenne

L’Institut canadien du film revient en force cette année avec une vaste sélection de films présentés dans les plus grands festivals européens. Comme l’an passé, l’édition de cette année sera accessible en ligne et il est possible de se procurer une passe pour tout le festival ou encore, d’acheter un forfait permettant d’accéder aux films sélectionnés pour une période de 48 heures suivant l’achat. Des films issus de 25 pays différents dont la Slovénie, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Hongrie, le Luxembourg, la Belgique, la Roumanie, la Slovénie, et ainsi de suite. C’est une véritable féria du cinéma à ne pas manquer. Chaque film a été judicieusement sélectionné selon la reconnaissance reçue dans les festivals et les prix cumulés depuis leur sortie. C’est aussi la seule et unique fois que plusieurs de ces films seront présentés au grand écran à Ottawa-Gatineau, raison de plus de les saisir au vol.

Quand? Du 12 au 28 novembre 2021
Où? En ligne
Combien? Passe EUFF (100$) ou Forfait 5 films (50$) ou billets individuels (12$)

10 novembre au 5 décembre : Théâtre de chambre au Théâtre de L’Île

Les citoyens-acteurs de la prochaine production communautaire, Théâtre de chambre, pourront finalement monter sur scène et jouer la comédie. Présentée comme un festin joyeux de mots, d’intelligence et d’humour! la pièce promet de nous faire rire voire même de nous faire verser quelques larmes. Une demi-dizaine de textes ont été puisés dans le recueil d’une quinzaine de courtes pièces de l’écrivain français Jean Tardieu illustrent bien la conception de l’art théâtral de cet écrivain, poète et dramaturge français.

Quand? Du mercredi 10 novembre au dimanche 5 décembre 2021
Où? Théâtre de L’Île
Combien? Billets (19$ pour les aînés / 19$ pour les étudiants / 22$ pour les adultes)

12-13 novembre : Pièce de théâtre Embrasse à la salle Odyssée

La pièce de Michel Marc Bouchard et mise en scène par Eda Holmes arrive chez nous et s’annonce comme une performance très forte en émotions. Incursion dans une relation unique entre une mère et son fils Hugo qui a la bien singulière habitude d’embrasser les gens sans raison et qui, de surcroît, adore la haute couture. Pour le procès de sa mère (Anne-Marie Cadieux), Hugo (Théodore Pellerin), qui rêve de devenir couturier, entreprend de lui créer une tenue si éblouissante qu’elle sera sûrement innocentée. Et ça devrait réussir parce qu’un conseiller hors pair lui apparait régulièrement : Yves Saint-Laurent (Yves Jacques). La pièce est passée par le TNM en septembre dernier et a récolté bien des éloges. Qualifiée de frontale et percutante, le dramaturge Michel Marc Bouchard frappe une fois de plus avec une oeuvre parfois drôle mais surtout puissante, troublante et raisonnante de vérités.

Quand? Le vendredi 12 et samedi 13 novembre 2021
Où? Salle Odyssée
Combien? Billets (le spectacle affiche complet … Des places pourraient peut-être s’ajouter au cours de la semaine… Restez à l’affût des invitations qui pourraient survenir!)