Nos incontournables du 18 au 31 octobre 2021

Le 20 octobre : Sagot et Tristan Guay en spectacle au Minotaure

Côté musique, le Minotaure poursuit sa série Pars le showffage avec un spectacle de soir de semaine qui vous fera sortir du confort douillet de votre foyer. En effet, le mercredi 20 octobre, on aura droit à un premier passage solo en Outaouais pour Julien Sagot, le percussionniste du fameux groupe québécois Karkwa. Armé de son quatrième album intitulé tout simplement Sagot, qui a d’ailleurs fait partie de la longue liste du Prix de la musique Polaris de 2021, l’auteur-compositeur-interprète de Montréal foulera la scène du mythique bar-spectacle du Vieux-Hull afin de nous vendre sa salade expérimentale. Et c’est toute une salade si on se fie aux sonorités savoureuses de Sagot qui offre un heureux mélange de rock, de jazz et de musique électronique. Ce spectacle sera sans contredit la trame sonore idéale pour contrer la grisaille de l’automne avec en plus l’artiste gatinois Tristan Guay qui assurera la première partie grâce à son répertoire folk alternatif teinté de pop. Il reste des billets et on vous assure que ce show en vaut le déplacement.

Quand? Le mercredi 20 octobre 2021
Où? Au Minotaure, situé dans le secteur Hull de Gatineau
Combien? 19.16 $ (taxes et frais inclus). Billets en vente ici.

FFO_2021.png

Du 21 au 29 octobre : le Festival du film de l'Outaouais au Cinéma 9

La 22e édition du Festival du film de l'Outaouais ne présentera peut-être pas des exclusivités ou des premières mais offre aux cinéphiles une occasion en or de revoir le meilleur du cinéma auteur des dernières années. C’est la version francophone du film Dune de Denis Villeneuve qui donnera le coup d’envoi du festival le 21 octobre prochain au Cinéma 9, qui servira de quartier général pour cette édition. Autres films notables cette année : Bootlegger, le premier film de la cinéaste algonquine de Gatineau Caroline Monnet, Titane, le dernier de Julia Ducournau et récipiendaire du Palme d’Or, et Maria d’Alec Pronovost, qui met en vedette Mariana Mazza dans son premier rôle au cinéma. Toutes les projections ont lieu au Cinéma 9 et les billets sont en vente maintenant. 

Quand? Du 21 au 29 octobre 2021
Où? Cinéma 9 (Gatineau)
Combien? 9 $ par film (billets)

Le 23 octobre : Les sessions WolfGANG avec L'Orchestre du CNA

Les Sessions WolfGANG sont de retour à la Quatrième Salle! La série de L’Orchestre du CNA promet d’être tout autant musico-révolutionnaire qu’avant en proposant un premier concert alliant musique classique et « indie » moderne. Pour l’occasion, le premier chef invité de l’Orchestre du CNA, John Storgårdscompositeur dirigera l’oeuvre du finlandais Sebastian Fagerlund qui s’est inspiré de son propre opéra, Autumn Sonata, pour composer l’octuor Autumn Equinox. Sera également présentée en première mondiale, l’œuvre Bioluminescence, la nouvelle composition pour septuor de cuivres de la compositrice de la résidence Carrefour, Keiko Devaux. Il y aura du son, de la lumière et beaucoup d’images mentales à gérer au cours de cette soirée! Il sera possible d’y assister en personne ou de visionner l’événement en ligne.

Quand? Le samedi 23 octobre 2021
Où? Quatrième Salle du Centre national des Arts, à Ottawa / Accessible en ligne le soir du concert
Combien? 35 $. Billets en vente ici.

245920627_1799720220226466_7047490953873931159_n.png

Jusqu’au 24 octobre : Festival Tagwàgi à la Ferme Mādahòkì

Nouvellement inaugurée, la Ferme Mādahòkì— qui  signifie « partage de la terre » en langue anishinabée —est le dernier  lieu de découverte présenté par l’organisme Expériences Autochtones. Leur premier événement est une célébration de l’automne avec le festival Tagwàgi [automne] qui présentera des spectacles culturels et contes traditionnels, des ateliers de création, des mets traditionnels et un marché automnal. Le tout est gratuit (sauf le buffet) avec réservation, mais faites vite, la première fin de semaine était à guichet fermé! 

Quand? Du 21 au 29 octobre 2021
Où? Ferme Mādahòkì (Nepean)
Combien? Gratuit (RSVP) + Buffet (Billets)

27 au 30 octobre : Festival des arts littéraires

Le tout premier Festival des arts littéraires à Gatineau prendra son envol cette année, un événement d’envergure présenté dans le cadre des 3es Rencontres Arts littéraires. La programmation propose des activités pour rassembler les artistes et organismes francophones œuvrant en arts littéraires au Canada. Le festival propose huit prestations en arts littéraires alliant diverses disciplines seront présentées en mode hybride au public. Des artistes de l’Outaouais, de Toronto, de Montréal et de Québec seront à l’honneur, en plus d’une activité littéraire participative à laquelle le public est convié sur Twitter. La brochette d’événements est alléchante, parmi celle-ci, on souligne la 4e édition de Particules – Correspondances inattendues où autrices et auteurs amorceront des discussions par de courts textes et des artistes en arts visuels y répondront par leurs œuvres inédites. Tout ça s’annonce bien créatif! Consultez la programmation pour votre votre sélection.

Quand? Du 27 au 30 octobre 2021
Où? Au cabaret culturel La Basoche (120 Rue Principale, Gatineau) ou en ligne
Combien? 20 $ / billet pour les événements du festival

Un aperçu de l’installation des oeuvres de Taqralik Partridge (à droite) et de Dana Claxton (à gauche, installées au mur). Photo : Justin Wonnacott. Gracieuseté de l’artiste.

Un aperçu de l’installation des oeuvres de Taqralik Partridge (à droite) et de Dana Claxton (à gauche, installées au mur). Photo : Justin Wonnacott. Gracieuseté de l’artiste.

Dana Claxton, Headdress-Dee (2019), photographie, caisson à diode lumineuse. Photo gracieuseté de l’artiste.

Dana Claxton, Headdress-Dee (2019), photographie, caisson à diode lumineuse. Photo gracieuseté de l’artiste.

Rouverte depuis septembre dernier, la galerie d’art de l’Université Carleton (Carleton University Art Gallery) propose cet automne une exposition intitulée The Baroness Elsa Project présentée dans le cadre du symposium annuel Stonecroft. Cette exposition de groupe itinérante rassemblant des œuvres d’art contemporain de huit artistes qui s’identifient comme étant femmes, non-binaires, queer et trans allie le passé et le présent avec comme toile de fond Elsa von Freytag-Loringhoven (1874-1927), une artiste ayant été active au sein du mouvement Dada de New York dans les années 1910 et 1920. En effet, The Barroness, comme on l’appelait à l’époque, a contribué à enfreindre les normes genrées et sociétales grâce à sa pratique artistique révolutionnaire, notamment en raison de son emploi d’objets utilitaires de la vie quotidienne dans ses choix vestimentaires et pendant ses promenades performatives dans la métropole américaine. Tout comme Elsa von Freytag-Loringhoven, les artistes Lene Berg, Dana Claxton, ray ferreira, Elsa von Freytag-Loringhoven, Wit López, Taqralik Partridge, Sheilah ReStack, Carol Sawyer et Cindy Stelmackowich qui font partie de cette exposition repoussent à leur façon les limites de l’art et revendiquent leur place tout en luttant contre l’exclusion sociale. On peut y admirer des œuvres sculpturales, photographiques, vidéographiques, poétiques, et performatives ainsi que du perlage et du portrait. Voilà une exposition fort intéressante à voir d’ici le 12 décembre prochain.  

Quand? Jusqu’au 12 décembre 2021
Où? À la Carleton University Art Gallery, située au 1125, Colonel By Drive, à Ottawa
Combien? Gratuit