Nos incontournables du 4 au 17 octobre 2021

Jusqu’au 10 octobre : Exposition Déchoukaj’ de Laurena Finéus

La jeune artiste en début de carrière Laurena Finéus ne chôme pas cette année! Après avoir présenté des œuvres à l’Ottawa Art Gallery et à Wallack Galleries ainsi que d’avoir été sélectionné comme finaliste du prix Salt Spring National Art Prize, c’est à la galerie de l’Ottawa School of Art qu’on peut retrouver le travail de cette artiste en arts visuels haïtienne-canadienne installée dans la capitale nationale du Canada. En effet, une série de peintures d’acrylique, d’huile et de collage de Finéus sont actuellement exposées dans Déchoukaj, une exposition solo rendant hommage aux femmes haïtiennes et au rôle central qu’elles ont joué dans la construction de l’identité caribéenne. L’exposition présente des œuvres à grande échelle accompagnées de citations littéraires d’écrivaines haïtiennes comme Edwidge Danticat, Yanick Lahens et Jan. J. Dominique. On peut y voir des œuvres qui célèbrent la vie, tout en rendant hommage aux traditions et au passage du temps. Une exposition à voir avant sa fermeture imminente!

Quand? Jusqu’au 10 octobre 2021
Où? À la galerie de la Ottawa School of Art, situé au 35, rue George à Ottawa
Combien? Gratuit

Screenshot 2021-10-03 at 2.49.01 PM.png

8 octobre 2021 au 20 février 2022 : Exposition du Prix Sobey pour les arts 2021 au Musée des beaux-arts du Canada

Nous ne connaîtrons par l’artiste qui gagnera le Prix Sobey pour les arts 2021 jusqu’en novembre mais nous aurons l’occasion, dès le 8 octobre, de s’imprégner des œuvres des cinq finalistes qui seront exposées au Musées des beaux-arts jusqu’en février 2022. C’est le prix le plus prestigieux du monde de l’art contemporain canadien et les finalistes cette année représentent une belle diversité de disciplines et de points de vue. On retrouve la poète et artiste de scène Laakkuluk Williamson Bathory qui représente les Prairies et le Nord, l’artiste visuelle sri-lankaise Rajni Perera qui représente l’Ontario, photographe et sculpteuse Lorna Bauer qui représente le Québec, l’artiste interdisciplinaire et musicien·ne Rémi Belliveau qui représente l’Atlantique et l’artiste pluridisciplinaire Gabi Dao qui représente la Côte Ouest et le Yukon. 

Quand? À partir du 8 octobre 2021
Où? Musées des beaux-arts du Canada, Ottawa
Combien? 10 $ à 20 $ (billets)

Détail de l’oeuvre Il est un jardin merveilleux (2020) de Catherine Lessard présentée à l’Espace Pierre-Debain.

Détail de l’oeuvre Il est un jardin merveilleux (2020) de Catherine Lessard présentée à l’Espace Pierre-Debain.

La Triennale en métiers d’art est une exposition qui fait connaître et apprécier les savoir-faire complexes d’artisans professionnels de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et de l’Outaouais. Intitulée L’Éloge du fil, l’édition de 2021 permet de prendre le pouls des dernières créations artistiques en métiers d’art, un élément fondamental de l’identité québécoise, en présentant des œuvres créées à partir de techniques et de médiums variés, qui intègrent ou évoquent la fibre textile. On peut y admirer le travail des artistes Caroline Arbour, Diane Auger, Christel Bergeron, Roger Pelerin, Catherine Lessard, Mylène Michaud, Marie-Renée Otis, Kathy Ouellette, Thoma Ewan, Paula Murray, Béla Simó et Éric Tardif. Il y a là du travail vraiment magnifique qui vaut vraiment la peine d’être vu. D’ailleurs, les amoureuses et amoureux d’art contemporain y trouveront assurément leur compte. L’exposition sera à l’affiche jusqu’au 17 octobre à l’Espace Pierre-Debain du Centre culture du Vieux-Aylmer, dans le secteur Aylmer de Gatineau.

Quand? Jusqu’au 17 octobre 2021
Où? À l’Espace Pierre-Debain du Centre culturel du Vieux-Aylmer, dans le secteur Aylmer de Gatineau
Combien? Gratuit

Octobre : Deux spectacles de danse au CNA à ne pas manquer!

Cão Sem Plumas (Chien sans plumes) en formule virtuelle

La danse est de retour en grand au Centre national des arts. Jusqu’au 11 octobre, il est possible de se procurer des billets pour assister au déploiement de la production brésilienne Cão Sem Plumas (Chien sans plumes), une performance filmée qui se visionne dans le confort de son foyer. Dans cette oeuvre magistrale, la chorégraphe brésilienne primée Deborah Colker s’inspire de la poésie de l’écrivain brésilien João Cabral de Melo Neto pour réaliser un spectacle qui juxtapose une impressionnante performance de danse où se déploie les corps de 14 interprètes sur des images projetées en noir et blanc en arrière-plan. 

Quand? Jusqu’au 11 octobre 2021
Où? Disponible en téléchargement pour un visionnement à la maison
Combien? 15 $ (achat en ligne)

6.58 : Manifesto

En mode présentiel, le premier spectacle à fouler les planches cette saison est 6.58 : Manifesto de la chorégraphe d’origine colombienne Andrea Peña. Ce spectacle propose de porter un regard critique sur le concept d'artifice et de « l’artificialité en tant que construction de notre société postindustrielle ». Neuf danseurs interagissent avec une machine, un chanteur d'opéra et un DJ, tout en expérimentant les notions de mécanisation et de synchronisation du corps et de l'esprit.  

Quand? Du 6 au 8 octobre 2021
Où? Centre national des arts
Combien? À partir de 29 $ (Billets)

242006817_969078927270514_7434020363541077630_n.png

À partir du 14 octobre : Canada’s Drag Race sur Crave

La version canadienne de la série culte américaine RuPaul’s Drag Race est de retour pour une seconde saison sur Crave et enfin une drag queen d’ici sera en compétition! Icesis Couture, qu’on a pu voir sur la série Canada’s A Drag de CBC avec son frère et acolyte Savannah Couture, est bien connu du milieu pour ses tenues extravagantes et ses performances dynamiques. Suivant une première saison assez Toronto-centrique on retrouve cette fois-ci un bel éventail pan-canadien avec notamment quatre drag queens québécoises. On aura droit à deux différents « watch party » ici à Gatineau-Ottawa, avec The Lookout et Queen St. Fare présentant chacun leur propre événement. Le Lookout aura une différente participante de la série comme animatrice à toutes les semaines, incluant la légendaire Océane Aqua-Black de Québec et Juice Boxx de la première saison. Queen St. Fare de son côté ouvre ses événements au 14 ans offrant et plus, offrant une alternative plus familiale et accueille Denali de la saison 13 de l’édition américaine comme animatrice pour la première soirée. Faites vite certaines soirées sont déjà à guichet fermé!

Quand? À partir du 14 octobre 2021
Où? Sur Crave / Au Lookout / À Queen St. Fare
Combien? Voir les différents événements

Les 15 et 16 octobre : Retour dans le temps avec la pièce Je cherche une maison qui vous ressemble 

Heureux nous sommes que la salle Odyssée accueille ce spectacle hommage à Pauline Julien et Gérald Godin qui a connu un succès fulgurant partout où il est passé. À la hauteur des personnalités qu’elle met en scène, cette pièce est un alliage de chanson, de poésie, d’images d’archives et d’extraits des correspondances entre les deux amoureux (La renarde et le mal peigné). Au-delà de l’histoire d’amour passionnée de ces deux icônes, la pièce propose une mise en scène originale de Benoît Vermeulen, qui a orchestré le tout pour proposer un retour en arrière au temps de l’émergence des des grandes questions identitaires du peuple québécois. Les deux acolytes sont interprétés par deux comédiens hors pair qui savent incarner la fougue et la passion : Catherine Allard dans le rôle de Pauline Julien et Simon Landry-Désy qui incarne le poète et politicien Gérald Godin.

Quand? Les 15 et 16 octobre 2021
Où? Salle Odyssée
Combien? À partir de 50 $ pour les membres Odyssée (billets)