Nos incontournables du 10 au 16 septembre

Deux événements de grande envergure seront lancés cette semaine par le Centre national des Arts et on serait tous un peu fous de ne pas s’y attarder! En plus de ça, on termine la saison des festivals de musique en plein air en beauté avec deux événements, l’un au parc Lansdowne et l’autre dans le quartier Glebe à Ottawa. Et ce mardi, on se laisse inspirer par deux spécialistes de l’entrepreneuriat.

Du 9 au 14 septembre : Zones Théâtrales

Jack  / Photo : Brian Côté

Jack / Photo : Brian Côté

La biennale accueille cette fois-ci huit pièces francophones issues de partout au Canada. Entre Moncton et Vancouver, les Zones Théâtrales c’est une occasion en or d’assister à des propositions surprenantes et éclatées. Bien que toutes les productions soient hautement recommandables, on a un faible pour Jack, un road trip théâtral qui flirtent avec la quête identitaire, l’auteure Marie-Pierre Proulx a jonglé avec l’univers de Kerouac et s’est même rendue dans le désert du Nevada pour suivre les traces de ce personnage enivré. Le texte de cette pièce s’est mérité le Prix Jeanne Sabourin en 2019, un honneur à la hauteur de la qualité du récit. Autre mention spéciale pour la pièce néo-brunswickoise Les limites du bruit possible, une oeuvre collective dirigée par Lisa L’Heureux et mise en scène par Marc-André Charron. Chaudement reçue en mai dernier à Moncton, cette pièce met en scène neuf interprètes acadiens, québécois et britanniques. Qualifiée d’une intensité désarmante, il faut s’attendre à être saisi de l’intérieur.

* En coulisse avec l'équipe de Jack : Le mardi 10 septembre, le MIFO propose un événement permettant d’entrer en contact avec l’envers du décor de la pièce Jack en compagnie des comédiens Jean Marc Dalpé et France Huot ainsi que la metteure en scène Magali Lemèle.

Le 10 septembre : Soirée Ratée à la Terrasse Festibière chez Zibi
On parle souvent de succès entrepreneuriaux, mais rarement d’échecs, qui sont souvent plus importants et instructifs : voilà en gros le concept d’une Soirée Ratée. Organisée par Projets Outaouais en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec en Outaouais et l'Institut Innovation Gatineau, cette deuxième édition présente Alex Martel, celui qui est derrière le Rockfest de Montebello et Dominic Faucher, directeur de création chez Orkestra. Ceux pour qui le monde du marketing et de l’événementiel les allume, rares sont les chances d’entendre deux vétérans du milieu se prononcer sur l’entrepreneuriat.

The Unnatural and Accidental Women     de Marie Clements / Photo : Greg Girard

The Unnatural and Accidental Women de Marie Clements / Photo : Greg Girard

Ça fait déjà un moment qu’on vous parle de ce moment historique que nous attendions patiemment. Voici venu le temps d’ouvrir nos horizons avec une série de productions qui ouvrira le bal du nouveau Théâtre autochtone du CNA. Mòshkamo signifiant “le réveil des arts autochtones”, nul besoin d’expliquer davantage le concept. D’abord, à ne pas manquer, l’oeuvre The Unnatural and Accidental Women de la dramaturge métisse-dénée primée Marie Clements nous exhorte courageusement à ne jamais oublier la crise qui est toujours d’actualité, celle des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Une rencontre nécessaire entre les esprits de dix femmes qui témoigneront de la vie et de la mort les unes des autres. Également, l’oeuvre Where the Blood Mixes de l’artiste Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone, sera également interprétée et accessible en français “Là où le sang se mêle”. Du 11 au 29 septembre, c’est aussi une célébration qui s’annonce pluridisciplinaire : passant par les arts visuels et culinaires, aux vitrines musicales, jusqu’à offrir des ateliers et des classes de maître en passant par des manifestations artistiques en réalité virtuelle. Jetez un coup d’oeil à la programmation et bâtissez votre propre itinéraire pour en tirer le maximum.

Du 12 au 15 septembre : le CityFolk et le Marvest
Le CityFolk, c’est pas mal un des derniers festivals de musique de la saison estivale. Cet événement annuel qui se passe au parc Lansdowne d’Ottawa, accueillera cette année des têtes d’affiche comme Leon Bridges, Lucinda Williams, Robert Plant, Our Lady Peace et The Strumbellas en plus des artistes émergents Snotty Nose Rez Kids, Orville Peck, Rich Aucoin et Dear Rouge. Contrairement au Bluesfest qui intègre les artistes locaux à même la programmation principale et qui les fait jouer sur toutes les scènes du festival, CityFolk a adopté une approche différente pour faire place aux talents d’ici. Les organisateurs appellent ça Marvest et, en gros, c’est une célébration de musique mettant en vedette des artistes et des groupes de la région dans des lieux de diffusion qui sortent des sentiers battus. Le Marvest aura lieu les 13 et 14 septembre dans le quartier Glebe et Le Pressoir a le plaisir de présenter le spectacle des groupes Mackenzie Rhythm Section et Mack & Ben au Irene’s Pub vendredi soir. Une occasion en or d’aller à la rencontre des artistes de la région sans débourser un sou!

Le 14 septembre : Cross Dog, Mokomokai et Black Galaxy au House of Targ
Pour les amateurs de musique lourde qui fesse, c’est au House of Targ que ça se passe ce samedi soir alors que le groupe de Peterborough Cross Dog débarque en ville pour présenter son tout dernier album Hollow. Ce trio punk rock féministe avec de l’énergie à revendre sera accompagné des bands de métal Mokomokai et Black Galaxy qui assureront la première partie. Pour avoir une idée de ce que vous entendrez, écoutez le nouvel album ci-dessous.

Le 16 septembre : Carly Rae Jepsen au Centre Bronson

Enfin! Une tournée canadienne solo pour notre « pop star du peuple » Carly Rae Jepsen. Bien que son album E•MO•TION paru en 2015 ait été acclamé par la presse canadienne, sa tournée mondiale a exclu sa terre natale. Eh oui! Les pauvres fans canadiens ont dû se taper une tournée d’aréna du groupe Hadley pour la voir en concert. Après quatre ans, elle lance un nouvel album intitulé Dedication qui récolte encore une fois les éloges de la critique musicale. Puis, elle annonce à nouveau une tournée mondiale... excluant le Canada. 😐 Mais la sécheresse Carly s’est terminée lorsqu’elle a annoncé une tournée automnale canadienne, fiouf! Ne manquez pas son passage à Ottawa le 16 septembre accompagnée de la chanteuse Ralph.

CarlyRaeJepsen_2019_Header-960x500.jpg

Dans notre mire : Pontiac enchanté le 28 septembre

Connaissez-vous la série de concerts présentée dans la charmante et chaleureuse ferme Venturing Hills à Luskville? Cette fois-ci, Pontiac Enchanté présentera un des programmes les plus uniques jamais présenté dans cette série. Le Trio DaNols est un trio composé de membres originaires de la Norvège, de l’Islande et du Danemark et offre une célébration de la musique et de la culture nordique. Sur scène, une combinaison instrumentale inhabituelle constituée de deux pianistes et d'un cor ténor, ils interprèteront des pièces musicales issues de compositeurs nordiques reconnus, dont Edvard Grieg et Carl Nielsen. À garder dans votre mire, très certainement!



Le Pressoir