Nos incontournables du 17 au 23 septembre

public.jpeg

Dire que c’est déjà la dernière semaine de l’été! On sait pas pour vous, mais de notre côté, on peut se vanter d’en avoir bien profité! On termine cette saison estivale en beauté puisqu’au cours des prochains jours, nous participerons à plusieurs événements dont le festival des arts de la scène qui célèbre la diversité, un événement nomade avec la danse comme thématique, un gros party Oktoberfest, un show de RapQueb sans oublier le Festival Mòshkamo qui bat son plein! Voici nos incontournables du 17 au 23 septembre.

Du 12 au 22 septembre : le festival des arts Prismatic
Organisé en collaboration avec la Great Canadian Theatre Company, le festival des arts Prismatic présente exclusivement des artistes autochtones et des artistes canadiens racisés à travers plusieurs différentes disciplines. Il y aura, entre autres, une performance de Mozongi par la compagnie de danse Nyata Nyata au Théâtre Gladstone, la pièce Asheq par le Théâtre Onelight à la Nouvelle Scène, un concert de l’Ensemble Kamaan & Digging Roots au studio de la Cour des arts et une série de projections cinéma au ByTowne et au ODD Box. Peu importe vos goûts, vous-y trouverez sûrement votre compte.

cinedanse.jpg

Du 17 au 22 septembre : Cinédanse Ottawa
Déployer la danse à travers les écrans, les nouvelles pratiques, les nouvelles technologies : voilà la mission que s’est donné Cinédanse, un événement nomade qui a été présenté à Montréal en 2012, à Québec en 2015 et qui sera maintenant de passage à Ottawa du 17 au 22 septembre. Cinédanse se tiendra au nouveau théâtre le LabO de l’Université d’Ottawa, à la Galerie SAW ainsi qu’au Ottawa Dance Directive et mettra en lumière des œuvres de danse présentées dans des médiums différents que ce soit des performances, des films artistiques, des documentaires, des installations ou toutes sortes d’œuvres liant la danse, le cinéma, les arts visuels et les arts numériques.

La scène principale au festival Beau’s Oktoberfest. Photo gracieuseté de Beau’s Brewing Co.

Les 20 et 21 septembre : le Beau’s Oktoberfest
Depuis 2008, la brasserie Beau’s s’est taillé une place au rang des meilleurs organisateurs d’événements en ce qui concerne les célébrations du Oktoberfest. En plus d’offrir une gamme de bières alléchantes, des mets thématiques appétissants, et des activités familiales, l’Oktoberfest de Beau’s a une belle programmation musicale. Cette fin de semaine, on pourra notamment voir The New Pornographers, Shad, Caravane, Jenn Grant, John Jacob Magistery, What If Elephants et plusieurs autres. En plus de ça, il y a un volet jeux et concours qui propose toutes sortes d’activités thématiques et des prix à gagner. Ah oui, et comme ça se passe à Vankleek Hill, à environ une heure d’Ottawa, il y a un site de camping sur place pour ceux qui ne sont pas frileux.

public.jpeg

Le 21 septembre : Taktika et Mindflip au Minotaure
Le groupe hip-hop Taktika, formé des rappeurs T-Mo et B-Ice, compte déjà plus de 20 ans de carrière, ce que le duo vient de célébrer lors d’une tournée anniversaire qui a duré près de 3 ans. Il est de retour avec son nouvel album Tant que j’respire, incluant des collaborations avec Sarahmée et Dramatik, et son message est toujours aussi prescient qu’à ses débuts. Retrouvez le duo au Minotaure ce samedi soir avec l’artiste hip-hop local Mindflip en première partie.

Jusqu’au 29 septembre : The Unnatural and Accidental Woman de Marie Clements au CNA

Présentée dans le cadre de Mòshkamo, le tout premier Festival des arts autochtones du Centre national des arts, cette pièce s’inscrit parmi nos incontournables absolus. Cette oeuvre de la dramaturge métisse-dénée Marie Clements nous exhorte courageusement à ne jamais oublier la crise qui est toujours d’actualité, celle des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Une rencontre nécessaire entre les esprits de dix femmes qui témoigneront de la vie et de la mort les unes des autres. Plusieurs événements mettront à l’honneur les arts autochtones, consultez la programmation du festival pour ne rien manquer!

Le Pressoir