Nos incontournables du 3 au 9 septembre

68818747_2653326898033996_5604257444478844928_o.jpg

Une série d’événements sublimes se présentent à nous cette semaine. Des spectacles extérieurs sur des perrons, un festival de musique improvisée, un film d’horreur à ne pas manquer, une projection gratuite d’un documentaire maintes fois primés et un band en pleine effervescence à découvrir absolument. Le genre de semaine où ça nous prendrait un double pour arriver à tout faire!

Le 4 septembre : Plan F présente MATANGI / MAYA / M.I.A.
Depuis six mois, la série Plan F du centre SAW Vidéo présente une programmation qui vise à promouvoir et encourager les femmes et leurs alliés dans l’industrie de la vidéo et les arts médiatiques par le biais d’ateliers, de visionnements et de discussions. La série se termine mercredi avec une projection gratuite du documentaire MATANGI / MAYA / M.I.A. dans la cour du Club SAW. Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir ce film, on vous le suggère fortement : c’est l’occasion de plonger profond dans la psyché d’une des artistes les plus franches de notre génération et d’y voir un portrait étonnamment humble et sans prétention.

69686960_2443047679272758_2157530538578018304_o.jpg

Le 6 septembre : Palm Haze et invités au Bar Robo
Selon Scott, le duo britanno-colombien Palm Haze est un it band en devenir. Jouant principalement du shoegaze avec un penchant rock et un brin de trip hop, Anna Wagner et Lucas Inacio, tous deux originaires du Brésil, réussissent à se tailler une place sur le dernier volume de la compilation shoegaze de Alan Oldham, alias DJ T-1000, et se méritent un shout out par le journaliste Philip Sherburne dans un article pour Pitchfork. Le groupe vient tout juste de lancer un nouvel EP Rêve Bleu est c’est vraiment excellent. Le son est au goût du jour tout en préservant son unicité, doux par moment, mais simultanément déjanté; bref on aime beaucoup. Disons que payer 10 $ pour voir un band qui va surement pouvoir en demander le triple lorsqu’ils reviendront (s’ils reviennent), c’est vraiment un bon deal.

Les 6, 7 et 8 septembre : IMOOfest 2019
Avec un nom pareil, difficile de savoir de quoi il s’agit, c’est pourquoi Le Pressoir est là! Le IMOOfest, c’est le festival des musiciens-improvisateurs d’Ottawa et de l’Outaouais. Ce rassemblement d’amoureux de musique improvisée aura lieu au Record Centre et au Gigspace les 6, 7 et 8 septembre et mettra en vedette le talent des artistes et de groupes Nicole Rampersaud, Horseman, Pass By, Togetherness!, PCP Trio, Jason Sharp, et Ingrid Laubrock & Tom Rainey, entre autres. Pour un avant-goût de ce qui vous attend, écoutez ça. ↓

Le 7 septembre : le Porchfest
Le concept du Porchest est assez particulier : pendant une pleine journée de septembre, des musiciens et des groupes locaux offrent des spectacles extérieurs sur les perrons avant et les terrasses de différents commerces et de maisons. Chaque année, le festival se déroule dans un quartier différent d’Ottawa pour ainsi permettre aux gens de découvrir différents coins de la ville tout en se familiarisant avec des artistes d’ici. L’édition de cette année est prévue pour le 7 septembre avec entre autres The Tenenbaums, Paragon Cause, Mosely, Riishi Von Rex, The Dant Danners, Five +None, The Pale Light et le tout aura lieu dans Hintonburg et dans le quartier de la Petite Italie.

Les 3 et 4 septembre : Midsommar au Bytowne
Le dernier film d’Ari Aster, réalisateur du drame psychologique frôlant avec l’horreur Hereditary (disponible sur Netflix) sera à l’affiche au Bytowne pendant deux jours seulement. Midsommar s’avère un autre film d’horreur brillant avec un penchant anthropologique. L’histoire relate l’aventure d’un jeune couple américain qui se rend dans un festival qui a lieu dans un village suédois isolé, un événement qui n’a lieu qu'une fois tous les 90 ans. Le paradis se transforme en un cauchemar sinistre et effroyable alors que les habitants dévoilent leur terrible agenda. Les amateurs du genre y vivront certainement une expérience angoissante, inconfortable et inoubliable!

Dans notre mire : Festival des arts autochtones Mòshkamo
Dans le cadre de la toute première saison du Théâtre autochtone, le Centre national des Arts lance le festival des arts autochtones Mòshkamo du 11 au 29 septembre. C’est réellement une célébration dans tous ses sens; un festival qui présente la culture au sens large, incluant les arts visuels et culinaires, le théâtre, des vitrines musicales, des ateliers et classes de maître, en passant par la réalité virtuelle. Jetez un coup d’oeil à la programmation et bâtissez votre propre forfait à la carte pour en tirer le maximum.