Artiste en vedette : Chris Binkowski, alias Bucko

Bucko en pleine performance. Photo prise par Murray MacLeod en 2013. Gracieuseté de l’artiste.

Chaque mois (ou presque), l'équipe du Pressoir tente de vous faire découvrir des créateurs d’ici en faisant la promotion d'une ou d’un artiste de la région qui mérite d'être mis en lumière. Cette fois-ci, on vous propose de rencontrer Chris Binkowski, alias Bucko.

Par Dominique Gené

Chris Binkowski, de son nom d'artiste Bucko, se sert de l'art pour se sentir visible et pour établir des liens avec le reste du monde. 

Originaire d'Ottawa,  cet artiste multidisciplinaire utilise l’art visuel depuis maintenant plus de dix ans comme « outil pour faire face à l'invisibilité d'être handicapé ».

Bucko est atteint de dystrophie musculaire de Duchenne. Son respirateur, son fauteuil roulant, ses pinceaux et son téléphone iPhone l’accompagnent en tout temps. Depuis 2018, sa pratique artistique a évolué de la peinture acrylique sur toile à l'art numérique, une approche qui lui donne plus de flexibilité et lui permet d'être plus autonome.

« Quand je peins avec de l'acrylique, j'ai besoin de quelqu'un d'autre pour arranger la toile et les pinceaux. Grâce aux possibilités qu’offrent l'art numérique depuis mon iPhone, quand je suis seul le soir avant de me coucher, j'ai le temps de peindre et de m'exprimer », explique Bucko.

Cette autonomie que lui procure la technologie s'étend également à la carrière musicale de l'artiste. Avec des hauts-parleurs portables installés sur son fauteuil roulant décoré de lumières LED, Bucko joue de la musique électronique dans les rues et les espaces publiques d'Ottawa, et il le fait au moyen de son téléphone intelligent.

En raison de la pandémie qui a freiné les rassemblements sociaux, sa dernière prestation a eu lieu en août 2021 au Parc Fontaine du secteur Hull de Gatineau. 

Bucko espérait sortir son premier album cette année, mais ce projet a été  mis sur pause à cause des nouvelles restrictions sanitaires entourant la COVID-19. Il précise que les pistes qui se retrouveront sur cet album seront « cinématographiques et atmosphériques » comparativement aux tons méditatifs de ses prestations en direct.

Nouvelle exposition

Malgré les défis causés par la pandémie, Bucko continue d’exposer ses peintures. Grâce à une collaboration avec l’Ottavien Don Kwan, il a l'occasion de présenter 14 de ses œuvres dans les vitrines du restaurant Shanghai, situé dans le quartier chinois de la capitale. En plus d’être artiste, Don Kwan est copropriétaire de ce restaurant familial fondé par ses parents en 1971. 

Afin de pouvoir présenter les peintures de Bucko, qui sont imprimées sur du film translucide, les fenêtres du restaurant ont été transformées en boîtes lumineuses. L'exposition extérieure et accessible à tous est à l’affiche jusqu’au 2 février 2022.

Bucko devant ses œuvres exposées sur les vitrines du restaurant Shanghai, le 20 décembre 2021. Photo gracieuseté de l’artiste.

D’où tire-t-il l’inspiration qui propulse ses créations? L’artiste canalise de profondes émotions à travers des mélanges de couleurs vives, des lignes et des formes abstraites. 

Certaines peintures présentées au sein de l'exposition répondent à des mouvements sociaux comme, par exemple, « Libérez le mamelon ». Plus connue sous la formulation anglaise Free the nipple, cette campagne de sensibilisation née sur Instagram dans les années 2010 exige que les réseaux sociaux cessent de censurer cette partie du corps féminin. Elle découle du film du même nom réalisé par Lina Esco.

L'œuvre Free the nipple from digital colonizers (2021) de Bucko. Photo gracieuseté de l’artiste.

À travers ses œuvres, Bucko explore aussi les thèmes du confort et de la sécurité. L'œuvre numérique Travel to safety and comfort and love, qui se traduit par « Voyagez vers la sécurité, le confort et l'amour », en est un bel exemple. Selon l’artiste, « Celle-là représente le ventre d'une mère. À certains moments pendant la pandémie, j'ai eu l'impression qu'on avait tous besoin de se sentir réconfortés et en sécurité ».

L'une des caractéristiques marquantes des peintures de Bucko est leurs titres poétiques. Des titres comme Indulge in every passion before the world blows up, autrement dit « Livre-toi à toutes les passions avant que le monde n’explose », servent de guide aux spectateurs, selon lui. 

L’œuvre numérique Travel to safety and comfort and love (2021) de Bucko. Photo gracieuseté de l’artiste.

« J'ai l'impression que les gens sont perdus quand je partage l'œuvre sans titre,» dit-il. « Ça me semble naturel d'utiliser la magie des mots pour inviter les gens à regarder l'œuvre de manière plus approfondie ».

Bucko souhaite continuer à se faire connaître en tant qu'artiste. Il espère présenter  une autre exposition, finir son album et faire d’autres spectacles. « Il y a peu de choses meilleures que de jouer pour des gens ou de collaborer avec les autres ».

Pour soutenir Bucko, visitez sa page Patreon et suivez-le sur Instagram. Vous pouvez également écouter son premier morceau Pro Testing (3 am edit) ici, sur la compilation Mood Ring Vol. 2 de Debaser.