Nos incontournables du 20 mars au 2 avril 2023

Le 24 mars : Vernissage de Rasanblaj par Michaëlle Sergile au Centre d'exposition L'Imagier

« Comment se retrouver tout en reconnaissant les idées formatrices d’autrui que l’on contient en soi? » est la question au centre de la nouvelle exposition Rasanblaj de l’artiste Michaëlle Sergile présentée au Centre d'exposition L'Imagier. Une exploration du régime duvaliériste en Haïti sous lequel les parents de l’artiste ont vécu, l’exposition présente six œuvres utilisant différents médiums dont la fibre, les textes et la performance. Avec Rasanblaj, Sergile entrelace des récits historiques et personnels qui nous « encouragent à tisser un sens de soi ancré dans un imaginaire restauratif ». Un vernissage aura lieu le vendredi 24 mars en présence de l’artiste avec de la musique par Zoo Legacy et des bouchées aux saveurs des caraïbes provenant du restaurant Margo. 

Quand? Le vendredi 24 mars 2023 à 18 h
Où? Au Centre d'exposition L'Imagier (secteur Aylmer)
Combien? Gratuit

Du 24 au 26 mars : Le Ottawa Black Film Festival

Le Ottawa Black Film Festival est de retour pour une troisième édition hybride qui sera présentée du 24 au 26 mars en ligne et en personne, à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins ainsi qu’à Bibliothèque et Archives Canada. Organisé par la Fondation Fabienne Colas Foundation, ce festival célébrant les arts médiatiques mise sur l’inclusivité et la diversité des voix à l’écran. L’événement présentera des films de cinéastes noir·es d’ici et d’ailleurs dans le but d’amplifier la voix des Noir·es et de créer un espace permettant la découverte, la rencontre et le dialogue. Voilà une super occasion d’en apprendre davantage sur la réalité des personnes noires et de voir le monde à travers les yeux des réalisatrices et des réalisateurs qui ont créé les 40 films faisant partie de la programmation de cette année. Le festival prendra l’affiche avec 1960 de King Shaft et Michael Mutombo pour terminer avec Our Father the Devil d’Ellie Foumbi. Au programme, en plus des projections, il y aura des discussions et des occasions de réseautage.

Quand? Du vendredi 24 au dimanche 26 mars
Où? À la Nouvelle scène Gilles Desjardins, à Bibliothèque et Archives Canada et en ligne
Combien? 49 $ par passe pour la version en ligne et 59 $ par par pour l’événement en personne, taxes et frais de services en sus. Billets en vente ici.

Le 25 mars : Ouverture de l’exposition HUMAIN / NATURE à la Galerie SAW

Pour son 50e anniversaire, la Galerie SAW lance une série d’événements, d’activités et d’expositions en commençant par HUMAIN / NATURE. Cette exposition des commissaires Jason St-Laurent et Inès Mastellotto-Lesny soulignera le travail des artistes Marie-Jeanne Musiol (Gatineau), Annie Thibault (Gatineau) et le Recoil Performance Group (Copenhague) en plus d’un projet spécial de Stefana Fratila (Toronto) et de Diana Lynn VanderMeulen (Toronto). Le lancement de l’exposition et de ce 50e anniversaire aura lieu ce samedi 25 mars à la Galerie SAW avec les DJs MusicbyJayel (Ottawa) et Uyarakq (Nuuk, Groenland). Cette exposition spéciale est présentée dans le cadre du symposium art, science et technologie SCI_ART qui réunira des artistes, des scientifiques et des spécialistes les 25 et 26 mars autour d’un programme de deux jours composés de tables rondes, de conférences, de performances et d’un lancement de livre visant à offrir diverses perspectives et approches pour mieux saisir les possibilités collaboratives qui existent entre l’art et la science. 

Quand? Ouverture le samedi 25 mars. L’exposition sera à l’affiche jusqu’au 15 avril 2023
Où? À la Galerie SAW située au 67, rue Nicholas, à Ottawa
Combien? Gratuit

Le 29 mars : Étienne Dufresne en spectacle au Minotaure

Le 29 mars, on aura l’occasion d’accueillir l’artiste Étienne Dufresne lors de son premier passage en Outaouais. Celui qui était jusqu’à tout récemment un photographe immortalisant les artistes de la scène montréalaise est maintenant passé du côté de la composition et c’est tant mieux ainsi. En effet, Étienne Dufresne s’est fait remarquer en tant que musicien avec la sortie de son premier mini-album pop-rock Sainte-Colère paru en février 2020, tout juste avant que frappe la pandémie. Puis, avec amplement de temps à tuer, il a pondu Excalibur en mai 2021 sur l’étiquette Chivi Chivi, un album aux sonorités indie pop, jazz et synthé rempli de mélancolie et de sensibilité qu’il nous présentera au Minotaure. Un spectacle auquel on a bien hâte d’assister!

Quand? Le mercredi 29 mars
Où? Au Minotaure, dans le secteur Vieux-Hull de Gatineau
Combien? 17,85 $ par billet, taxes et frais de services inclus. Billets en vente ici.

Geneviève Matthieu, M. Gros, 2021

Les 31 mars et 1er avril : Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement - Le colloque à la Galerie UQO

Événement synthèse de leur résidence et de leur exposition, Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement - Le colloque est l’occasion d’aborder la performance au Québec et la place qu’y occupe la pratique de Geneviève Matthieu. Depuis plus de 20 ans, le duo s’est taillé une place importante sur la scène de l’art actuel, notamment en fondant la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, et le projet Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement est en sorte une documentation et une critique de la démarche commissariale. Le colloque, qui se tiendra sur deux jours en formule hybride, à la Galerie UQO et sur Zoom, intégrera conférences, panels de discussion ainsi que plusieurs prestations et le tout culminera avec une performance du duo d’artistes.

Quand? le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril 2023
Où? À la Galerie UQO (secteur Hull)
Combien? Gratuit

Le 1er avril : Âme en exil de Franck Sylvestre à la salle Jean-Despréz

Une présentation de la Maison des arts littéraires, Âme en exil propose un jumelage entre textes, mouvements, musique et projections. Les textes sont issus du livre-disque Histoires slammées de Franck Sylvestre, paru aux éditions Planète rebelle en 2017, qui raconte « l’exil, la terre d’accueil, l’attachement au nouveau pays et le spleen de l’absence ». Il sera accompagné sur scène par le compositeur du disque, Guillaume Soucy, ainsi que par Chantale Morin au piano à queue, permettant au public de « s’abandonner aux émotions, aux réflexions et à la rêverie » de cette odyssée littéraire. Nous faisons tirer une paire de billets via notre compte Instagram, rendez-vous sur notre profil pour y participer!

Quand? Le samedi 1er avril 2023
Où? À la Salle Jean-Despréz (secteur Hull)
Combien? 25 $ (billets)