Nos incontournables du 6 au 19 mars 2023

Le 7 mars : Ciné Jonction présente Géographies de la solitude de Jacquelyn Mills

Jacquelyn Mills est une cinéaste originaire de l’île du Cap-Breton qui explore les liens entre l’humain et la nature par l’entremise de documentaires lyriques. Ses films sont immersifs, intimes et imbus d’une grande sensibilité. Suivant son film In The Waves, récompensé au RIDM et au FIN Atlantic International Film Festival de Halifax, elle revient avec Géographies de la solitude, un documentaire film sur une caméra 16mm portant l'environnementaliste Zoe Lucas qui habite sur l'île de Sable dans l’océan Atlantique depuis plus de 40 ans. Un film « à la limite entre l'errance et une visite guidée » porté par « une sensibilité et une écoute hors du commun » de la cinéaste selon Cinéfilic. 

Quand? le mardi 7 mars 2023
Où? Au Théâtre de l’Île, dans le secteur Hull de Gatineau
Combien? 12 $ pour les adultes, 9 $ pour les enfants (billets)

Le 11 mars : Lancement de l’album Territoirdelours de D-Track

Fier ambassadeur de Gatineau, le rappeur et slameur D-Track a été très actif au cours des dernières années. En plus de son passage remarqué à la compétition télévisée La fin des faibles en 2021, il a fait paraître l’excellent album Hull sur lequel on retrouve notamment une collaboration frappante avec le rappeur français Akhenaton du légendaire groupe IAM. Le prolifique D-Track est maintenant de retour avec un nouveau disque. Intitulé Territoirdelours, ce cinquième album studio en carrière qui constitue une ode à son environnement et au milieu dans lequel il évolue. Le lancement de Territoirdelours aura lieu le samedi 11 mars au Cabaret La Basoche et ce sera l’occasion pour D-Track de présenter son nouveau matériel devant public. Voilà une excellente occasion de soutenir un talentueux artiste d’ici qui fait rayonner l’Outaouais au-delà des frontières de la région.

Quand? le samedi 11 mars 2023
Où? Au Cabaret La Basoche, situé dans le secteur Aylmer de Gatineau
Combien? 17,15 $ par billet (gratuit pour les enfants). Billets en vente ici.

Du 16 au 18 mars : Confession publique à La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins

Cette performance de danse-théâtre débarque enfin chez nous l’instant de trois représentations. Confession publique est un spectacle solo de l’artiste multidisciplinaire Mélanie Demers en collaboration avec sa muse, la dramaturge Angélique Wilkie, qui constitue en fait la matière première du spectacle. C’est toujours un pur bonheur d’assister à l’expertise de Mélanie Demers qui a mis au monde plus de 30 œuvres qui ont été présentées en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. Que l’on pense à Danse Mutante, à La Goddam Voie Lactée ou à Cabaret Noir, ses créations sont vibrantes et sans concession. Avec Confession publique, les deux acolytes présentent un « solo coup-de-poing » qui révèlent leurs vérités respectives et qui propose une mise à nue courageuse de deux femmes exceptionnelles. Alors voilà, c’est un rendez-vous qui, vous l’aurez compris, est à ne pas manquer.

Quand? Les 16, 17 et 18 mars 2023
Où? La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins
Combien? Le concept de billetterie solidaire permet de choisir le prix des billets : 0$, 10$, 25$ ou 40$. Billets en vente ici

Le 17 mars : Not Normal une soirée de musique expérimentale drone au Possible Worlds

Nous ne cachons pas notre admiration pour l’entreprise ottavienne Possible Worlds qui fait des miracles dans son petit local situé dans le quartier Hintonburg. À la fois une boutique, une maison de production, un espace communautaire, un disquaire, et tellement plus, le duo de Melanie et Jason ont créé un havre de culture. Les événements se sont faits plus rares ces dernières années mais depuis quelques temps on retrouve une grande partie de leur programmation, incluant la série Not Normal mettant en vedette des artistes de musique électronique et expérimentale. Le grand retour se fera le vendredi 17 mars avec les artistes Golden Eyes, Transmit, Day of the Dreamweapon, Other Towers et Pluto Palsy.

Quand? le vendredi 17 mars 2023
Où? Au Possible Worlds, dans le quartier Hintonburg, à Ottawa
Combien? Contribution suggérée de 10 $ à 15 $

Le 18 mars : Geoffroy en spectacle à la Salle Odyssée

L’auteur-compositeur-interprète montréalais Geoffroy fait partie des artistes de la relève québécoise qui évolue au sein de la scène canadienne depuis maintenant près de 10 ans. Son premier album Coastline, paru en 2017 sous l’étiquette Bonsound, est un vrai petit bijou de pop électronique à écouter à souhait. Il a été suivi du disque 1952, un hommage à sa mère adorée, puis de Live Slow Die Wise, un projet pandémique assez introspectif sorti en janvier 2022 et co-produit par nul autre que Louis-Jean Cormier. Sur scène, Geoffroy est habituellement accompagné de son acolyte Clément Leduc et ensemble ils offrent une prestation captivante qui fait voyager dans un univers coloré de sonorités electro-pop-folk d’une sincérité ressentie. Si vous ne l’avez jamais vu en spectacle, prenez le temps d’y aller, car ça vaut certainement la peine de vous laisser emporter à la Salle Odyssée.  

Quand? le samedi 18 mars 2023
Où? À la Salle Odyssée, située au 855, boulevard de la Gappe, à Gatineau
Combien? Entre 40 et 44 $ plus taxes. Billets en vente ici.

Du 11 au 27 mars : La Francofête est de retour pour célébrer le Mois de la francophonie

Fidèle à sa mission de promouvoir la langue de Leclerc qui nous est si chère, l’organisme Impératif français a mis le paquet avec une programmation très alléchante pour la nouvelle édition de la Francofête. Il y a de tout pour satisfaire tout le monde: des concerts, des spectacles d’humour, du théâtre, des performances poétiques, des prestations pour les plus jeunes, un concours d’art et des expositions d’arts visuels. Plusieurs têtes d’affiche sont au programme. En musique, on retrouve D-Track, Les cowboys fringants et La chicane. Côté poésie, la parole sera donnée à deux poètes d’exception, le slameur et auteur-compositeur gatinois, Guy Perreauls ainsi qu’à Jean-François Létourneau qui a d’ores et déjà fait ses preuves en tant qu’auteur et conteur de talent. En humour, on retrouve une brochette d’humoristes très intéressante : Matthieu Pepper, Cathy Gauthier, Fabien Cloutier et Jo Cormier. La pièce de théâtre ART écrite par Yasmina Reza et mise en scène de Cyril Catto sera mise à l’honneur et présentée au Théâtre de l’Île. Le Centre d’exposition Art-Image de la Maison de la culture de Gatineau ouvrira ses portes pour accueillir l’exposition Émergence! 2023. Des artistes émergents de la grande région de Gatineau et d’Ottawa exposeront leurs réflexions post-pandémie. Pour tout savoir, consultez la programmation en ligne et invitez vos ami.e.s. Ça s’annonce festif et chaleureux tout ça!

Quand? Entre le 11 et le 27 mars 2023
Où? Plusieurs endroits en Outaouais
Combien? Consultez les tarifs en ligne pour chaque événement