Nos incontournables du 8 au 21 août 2022

Oeuvre de l’artiste Brad Henry réalisée en 2021.

Du 10 au 14 août : le Festival Asinabka

Le festival Asinabka, c’est une célébration des arts autochtones qui a lieu annuellement sur le territoire ancestral et non cédé de la nation algonquine Anishinabeg. Cette année, le festival aura lieu en mode hybride du 10 au 14 août, et vous permettra de découvrir une panoplie de films d’ici et d’ailleurs (plus de cinquante!), une exposition d’œuvres d’art, une vitrine musicale mettant en vedette des performances de The Bannock Babes, Zibiiwan, Miesha and the Spanks, Ojibwave, Melody McKiver, et bien plus encore. Les événements se dérouleront au Club SAW, à la Galerie d’art d’Ottawa et à la Gallery 101. Une programmation à ne pas manquer!

Quand? Du mercredi 10 août au dimanche 14 août 2022
Où? Au Club SAW, à la Galerie d’art d’Ottawa et à la Gallery 101
Combien? Entre 16.93 $ pour un billet quotidien et 54.06 $ pour une passe complète. Certaines activités sont gratuites. Billets en vente ici.

Du 12 au 14 août : le festival de la fibre Twist

Le Festival Twist, c’est le plus important festival de la fibre textile au Canada. Maintenant à sa 10e édition, l’événement se tiendra du 12 au 14 août au Complexe Whissell de Saint-André-Avellin et présentera quatre journées d’ateliers bilingues, un marché textile de trois jours avec plus de 130 exposant.e.s, toutes sortes de démonstrations, une grande soirée de tricot collective, des activités gratuites et familiales, et plus encore. Pendant la tenue du festival, le petit village de l’Outaouais prendra des allures de fête et accueillera des milliers de festivaliers passionnés des arts et de textile. Voilà une belle occasion de découvrir quelque chose de différent dans la région!

Quand? Du vendredi 12 août au dimanche 14 août 2022
Où? Au Complexe Whissell, situé au 530 Rue Charles Auguste Montreuil, à Saint-André-Avellin.
Combien? Entre 13.05 $ pour un billet quotidien et 26.09 $ pour une passe complète. Certaines activités sont gratuites. Billets en vente ici.

Le 13 août : La fête des membres du Presbytère de Blue Sea

Au cœur de la Vallée-de-la-Gatineau, la municipalité de Blue Sea, avec sa trentaine de lacs et ses multiples sentiers, est un petit bijou de l’Outaouais à découvrir. Depuis maintenant 10 ans le collectif derrière le Presbytère de Blue Sea propose un lieu de rassemblement et de culture. Le 13 août prochain se tiendra leur fête annuelle des membres avec un vernissage ainsi qu’une lecture d’auteurs. On présentera les oeuvres des artistes visuelles Nathalie Monette et Cinthia Plouffe, avec un volet littéraire en collaboration avec La Note Verte.

Quand? Le samedi 13 août 2022
Où? Le Presbytère de Blue Sea (Blue Sea)
Combien? Gratuit

À partir du 13 août : Rumeurs, un parcours déambulatoire de Dérives Urbaines dans le Quartier-du-Musée

Présentée l’été dernier à guichets fermés, la pièce de théâtre Rumeurs dans le Quartier-du-Musée a fait l’objet d’une série d’éloges bien méritées. À l’origine de cette création, Dérives Urbaines, la troupe théâtrale de l'Outaouais spécialisée dans le contenu à saveur patrimoniale propose depuis quelques années des oeuvres théâtrales à caractère déambulatoire. Parmi les grands succès, nous retrouvons Personnages de légende présentée de 2017 à 2020 ainsi que les parcours tels que Les Revenants du Petit Chicago offerte entre 2018 et 2020. Rumeurs en est à sa deuxième mouture, une occasion de parcourir à pied les rues du Quartier-du-Musée pour assister à des scènes théâtrales et de partir à la rencontre de personnages historiques qui font revivre le quartier patrimonial de Gatineau. Mise en scène par Mathieu Charette, la pièce fait vivre le texte d’André Rousseau à travers le jeu de huit comédiens professionnels. Non seulement Maurice Duplessis fera son apparition (au bonheur des uns et pour le malheur de bien d’autres!) mais il faut savoir que la présentation de la pièce sera suivie d’une visite guidée optionnelle de 60 minutes dans les rues du quartier, en compagnie de Michel Prévost, président de la Société d’histoire de l’Outaouais.

Quand? Les 13, 14, 20, 21, 27 et 28 août 2022
Où? Les départs ont lieu au 25, rue Laurier (près de la Maison du Citoyen)
Combien? 24$/personne, 22$ pour les aînés (60 ans et +), 18$ pour les étudiants (10 ans et plus), Gratuit pour les 10 ans et moins. Billets en vente ici

Le 19 août : Les rendez-vous probables avec Yvonne Couts et Scattered Clouds

Le vendredi 19 août prochain sur la place Laval du Vieux-Hull, il y aura un Rendez-vous probable à ne pas manquer avec nul autre que le duo post-rock apocalyptique hullois Scattered Clouds et la chorégraphe ottavienne Yvonne Coutts du Centre de danse contemporaine d’Ottawa (Ottawa Dance Directive). Pour cette performance audiovisuelle unique et inédite qui sera présentée pour la toute première fois, Scattered Clouds et Yvonne Coutts seront accompagnés des danseurs Jocelyn Todd et Katherine Ng ainsi que des vidéographes Hard Science et Conor DeVries. Selon la description de l’événement, « Scattered Clouds a collaboré avec Yvonne Couts afin de créer une série de 9 tableaux de mouvements qui ont été filmés et retravaillés via la synthèse vidéo analogue “vector rescanning”. Cette abstraction visuelle des mouvements des danseurs a par la suite servi d’inspiration pour la création d’une nouvelle trame sonore instrumentale. La chaleur et la complexité de la synthèse vidéo “vector rescanning” marier avec les mouvements de la chorégraphe Yvonne Couts peut s’apparenter à l’expérience de regarder un feu qui brûle. À la fois calmant et à la fois étrange, l’on semble être infiniment captivé par le manque de répétitions de ce processus analogue. » C’est intrigant et ça promet d’être divertissant!

Quand? Le vendredi 19 août 2022
Où? À la Place Laval dans le secteur Vieux-Hull de Gatineau
Combien? Gratuit

Du 19 au 21 août : House of PainT est de retour pour une 19e édition
Célébrant sa 19e édition, le festival House of PainT est de retour sous la thématique « réunion sous le pont » à différents endroits d’Ottawa. Cette année l’événement principal se tiendra au lieu de ses racines sous le pont Dunbar avec son mur de graffiti comme arrière-plan et mettra en vedette Haviah Mighty et D-Track en plus de présenter plusieurs battles de danse de rue. Le Club SAW sera lieu de plusieurs événements également, incluant du slam, une soirée dansante afro-noire-caribéenne queer, une conférence, et l’after officiel avec Omega Mighty. Plusieurs des événements sont gratuits ou sous contribution volontaire, une excellente occasion de découvrir la culture hip-hop dans la capitale nationale.

Quand? Du vendredi 19 août au dimanche 21 août 2022
Où? Club SAW et sous le pont Dunbar
Combien? Selon l’activité (billets)

Jusqu’au 11 septembre : l’exposition Comme je t’aime à la Galerie d’art d’Ottawa

Dans le cadre du programme de mentorat d’artistes Rapprochement de la Galerie d’art d’Ottawa, l’Ottawa Black Art Kollective (OBAK) présente une exposition collective incluant le travail de plus de deux douzaines d’artistes sous la thématique de « l’art d’aimer et aimer comme pratique artistique ». Selon la commissaire Delilah Edouard Williams, l’exposition repose sur trois axes conceptuels : l’amour de soi ou individuel ; l’amour et les soins communautaires ; et les enseignements intergénérationnels sur l’amour. À travers les œuvres d’une panoplie d’artistes avec des perspectives uniques, Delilah Edouard Williams réussit à présenter un portrait nuancé et complexe de l’amour dans le contexte de la communauté noire. 

Quand? Jusqu’au 11 septembre 2022
Où? La Galerie Annexe de la Galerie d’art d’Ottawa (Ottawa)
Combien? Gratuit