Nos incontournables du 11 juillet au 7 août

Du 14 au 16 juillet : Le festival Kafé-Karamel

Un incontournable du Vieux-Hull depuis maintenant 10 ans, le festival familial Kafé-Karamel est de retour en personne cet été du 14 au 16 juillet. La programmation de 2022 se déploiera dans le Vieux-Hull, notamment à la Place Laval, et fera vibrer le secteur grâce aux rythmes afro-latins et aux prestations colorées qui viendront animer le centre-ville. Musique du monde, magie, danses et percussions mexicaines, colombiennes, cubaines, et guinéennes seront mises en valeur au cours de ce petit festival sympathique. Un rendez-vous gratuit à ne pas manquer!

Quand? Du jeudi 14 au samedi 16 juillet 2022
Où? Animations ambulantes dans le Vieux-Hull et soirées dansantes à la Place Laval.
Combien? Gratuit

Du 15 au 23 juillet : Molière dans le Parc revient pour un sixième été

Désormais bien ancré dans la programmation estivale gatinoise, chaque nouvelle mouture de Molière dans le parc s’avère un succès incontestable et surtout, provoque des rires spontanés et multiples. Initié par Sylvain Sabatié, directeur artistique de la compagnie Fâcheux Théâtre, le concept est influencé par la tradition anglophone qui présente des pièces de Shakespeare dans les parcs de plusieurs villes à prédominance anglophone. Vouée à démocratiser l’accès au théâtre, cette façon de faire permet à tout le monde de s’installer dans l’herbe l’instant d’une représentation et de toucher à la magie de cette forme d’art. Chaque été, la troupe prépare une nouvelle adaptation d’un classique de l’indémodable Molière et prend soin d’ajouter une dose d’actualité. Après les pièces remaniées La Médecin volante en 2020 et des Précieuxes ridicules en 2021, le Fâcheux Théâtre présente cet été une adaptation de Dom Juan du 13 au 23 juillet, toujours dans le Parc Fontaine ainsi que dans quelques autres parcs de la région.

Il est possible de contribuer à ce projet via la campagne de financement toujours en cours. L’intégralité de la somme récoltée servira à payer les salaires des artistes dont plusieurs sont des travailleurs pigistes.

Quand? Du mercredi 15 au samedi 23 juillet 2022*
Où? Parc Fontaine (120, rue Charlevoix)
Combien? Gratuit

*À noter que les premières représentations ont été annulées. Restez à l’affût de leur page Facebook pour suivre l’évolution de la programmation.

Le 15 juillet : Le Glamour Ball par BEING Studio au Club SAW

L’organisme BEING Studio est voué à soutenir la pratique artistique des gens atteints de déficiences développementales et nous invite à les appuyer lors de leur Glamour Ball, une levée de fonds et projection cinématographique. Présentant six courts métrages réalisés par des artistes du centre, la soirée comprendra également un encan silencieux et un panel avec les artistes. Une belle occasion de se familiariser avec un organisme qui soutient la relève culturelle depuis 20 ans!

Quand? Le vendredi 15 juillet 2022
Où? Club SAW (Ottawa)
Combien? 25 $ à 75 $ (Billets)

Les 17, 24 et 31 juillet : Le Diable est en bricole se déplace au Quai des artistes

Après avoir dû annuler les deux dernières représentations prévues à la Place de la francophonie, Le Diable est en bricole risque fort d’afficher complet pour les spectacles en plein air prévus au Quai des artistes, les dimanches 17, 24 et 31 juillet. La troupe de théâtre Dérives urbaines avait présentée une mise en lecture de cette pièce l’été dernier. Voilà qu''une version complète nous est offerte, mise en scène par Mathieu Charette qui cosigne le texte avec Marie-Ève Fortier. Les cinq acteurs: Sébastien Dijkstra, Sasha Dominique, Alexandre Gauthier, Frédérique Thérien et Charles Rose installent le public dans la légende digne de la chasse-galerie, dont l’histoire se déroule en Outaouais, au-dessus les forêts de la rivière Gatineau. Ici, l’incarnation du démon vit une furie sans précédent et est prêt à tous les subterfuges pour voler la vedette.

Quand? Les dimanches 17, 24 et 31 juillet à 18 h 30 et 20 h
Où? Quai des artistes
Combien? Gratuit. Réservations obligatoires

Du 21 juillet au 4 août : Le Chamberfest d’Ottawa 2022

Du 21 juillet au 4 août, c’est place au Festival de musique de chambre d’Ottawa, alias le Chamberfest, qui présente cet été une belle brochette de spectacles en formule hybride qui sauront plaire aux amatrices et amateurs de musique classique comme aux amateurs de musique tout court, car il y en a vraiment pour tous les goûts. La programmation est riche et variée et mettra en vedette des collaborations uniques, des artistes de renommée internationale et des œuvres célèbres. Les organisateurs ont même prévu des prestations adaptées aux enfants, une série de concerts au coucher du soleil, une série Chamberfringe ainsi que des matinées musicales. Notons cette année le passage des artistes Moskitto Bar, Allison Au Quartet, BLISK, Cris Derksen Quartet, Raphael Weinroth-Browne et Merganzer et Meagan Milatz, entre autres.

Quand? Du jeudi 21 juillet au jeudi 4 août 2022
Où? À plusieurs différents endroits à Ottawa
Combien? Entre 35 $ pour un billet quotidien et 525 $ pour une passe prime. Billets en vente ici.

Le 24 juillet : Pantayo x Marisa Gallemit avec Silla and Rise et Kimmy Couture au Club SAW

Debaser nous présente toute une soirée au Club SAW le 24 juillet prochain avec un ensemble kulintang, du chant de gorge inuit et une performance drag. D’abord une prestation spéciale de Pantayo, un collectif musical féminin des Philippines qui préserve et modernise la tradition musicale du kulintang, un instrument percussif traditionnel des peuples autochtones des Philippines. La performance sera rehaussée par un décor et des costumes par l’artiste visuelle Marisa Gallemit. Également à l’affiche on retrouve le groupe de chant gorge inuit électro Silla and Rise ainsi que la drag queen locale Kimmy Couture, qu’on verra prochainement à la télé lors de la prochaine saison de Canada’s Drag Race.

Quand? Le dimanche 24 juillet 2022
Où? Club SAW (Ottawa)
Combien? 20 $ (Billets)

Du 29 au 31 juillet : Le Side By Side Weekend 2022

Le Side by Side Weekend est enfin de retour! Qu’est-ce que le Side by Side Weekend vous dites? C’est une fin de semaine de musique pendant laquelle des groupes underground d’ici et d’ailleurs prennent d’assaut les scènes. La deuxième édition de ce petit festival indépendant aura lieu les 29, 30 et 31 juillet et mettra en vedette des groupes punk/rock/garage/indie/hardcore comme Wine Lips, Barnacle, Deliverables, Sleep Late, Boyhood, Burner, Pith, Expanda Fuzz, Botfly, Fanclubwallet, Ultra Love, Stoby, Sonagi, Weekend Goodbye et plusieurs autres. La beauté du Side by Side de cette année, c’est sans doute son accessibilité, puisque le festival aura lieu au même endroit, au le centre-ville d’Ottawa. Les spectacles alterneront entre la scène intérieure et extérieure, permettant ainsi aux détenteurs de billets de ne rien manquer. En plus, il n’y a pas de limite d’âge, donc tous et toutes sont les bienvenu.e.s.

Quand? Les 29, 30 et 31 juillet 2022
Où? Au Club SAW de la Galerie SAW d’Ottawa, situé au 67, rue Nicholas, à Ottawa
Combien? Entre 20 $ pour un billet quotidien et 50 $ pour une passe complète donnant accès à tous les spectacles. Billets en vente ici.

Du 4 au 21 août : courroux courroux, une expérience immersive dans l’ambiance ancestrale de la Maison Fairview

Présentée par la Maison des arts littéraires (MAL), courroux courroux propose une expérience sonore immersive qui permet d'arpenter les lieux de cette vieille demeure à son propre rythme et de porter attention à chaque recoin de cette œuvre patrimoniale. Réalisée par l’artiste multidisciplinaire, écrivain et chercheur Marc A. Reinhardt avec le soutien de l’artiste visuelle Mélanie Myers, courroux courroux met à profit les voix de Simon Brown, Frédérique Roy et Catherine Levasseur-Therrien dans une série d’enregistrements conçus par le musicien Olivier Fairfield. 

« Entre rhapsodie dystopique et élégie pastorale, courroux courroux présente une choralité où la voix humaine entre en résonance avec le vivant et l’inorganique pour apprivoiser un avenir incertain. »

Quand? Du jeudi 4 août au dimanche 21 août 2022, 12h à 20h.
Où? Maison Fairview (100, rue Gamelin)
Combien? Gratuit (sur réservation, les places sont limitées)

Jusqu’au 28 août : Pierre et Marie… Et le Démon au Théâtre de l’île

Une célébration de promotion mène à une soirée arrosée et un lendemain chamboulant dans cette comédie présentée au Théâtre de l’Île cet été. Reprenant le texte de Michel Marc Bouchard, la metteure en scène gatinoise Kira Ehlers propose une version légèrement modernisée et écourtée de la pièce Pierre et Marie… Et le Démon, initialement présentée en 1997. Selon une entrevue avec Le Droit on aurait droit à une comédie légère au rythme d’un sitcom, rien de plus parfait pour la saison théâtrale estivale. 

Quand? Jusqu’au 28 août 2022
Où? Théâtre de l’Île (Vieux-Hull)
Combien? 19 $ à 32 $ (Billets)