Nos incontournables du 7 au 20 février 2022

En date du 6 février : Réouverture du cinéma ByTowne

Ces dernières années ont été houleuses pour l’industrie du cinéma et encore plus pour le cinéma répertoire ByTowne, cette petite salle adorée au centre-ville d’Ottawa. Heureusement elle est de retour en force pour nous présenter une programmation diversifiée qui mélange cinéma d’auteur, films internationaux en plus des grands succès des derniers mois. Côté « blockbusters » on retrouve notamment les deux derniers de Ridley Scott, House of Gucci et The Last Duel et la version Denis Villeneuve du classique Dune. Aline, le film très diviseur pour ne pas dire détesté, par la française Valérie Lemercier portant sur la vie de Céline Dion sera également présenté pour un temps limité. Pour les amateurs de cinéma international on présente le dernier du réalisateur espagnol culte Pedro Almodóvar, Madres paralelas mettant en vedette Penélope Cruz, ainsi que l’entrée japonaise pour la cérémonie des Oscars Drive My Car, basé sur une histoire de Haruki Murakami et réalisé par un des réalisateurs japonais les plus importants des dernières années Ryusuke Hamaguchi. Bref, le ByTowne est de retour comme on l’aime : éclectique et accueillant. 

Quand? À partir du 6 février
Où? Cinéma ByTowne (Centre-ville)
Combien? 9.50 $ pour les membres, 13.50 $ pour les non-membres (Billetterie)

Installation LOOP au Quartier des spectacles Montréal

Loop/Luminothérapie. Photo: © Ulysse Lemerise, OSA

Du 10 février au 6 mars : LOOP sur la rue Laval dans le cadre du SLO

Initialement conçue pour le Quartier des spectacles en 2016 dans le cadre de l’initiative Luminothérapie, l'œuvre LOOP a depuis fait le tour du monde. En collaboration avec le Salon du livre de l’Outaouais « l’installation lumineuse et musicale se compose de 12 zootropes géants, jouet optique précurseur du cinéma d’animation, dans lesquels les passants sont invités à prendre place. En activant le mécanisme, ils seront émerveillés par l’animation des images d’illustrateurs québécois inspirées de 12 œuvres littéraires de grands auteurs d’ici. » Quelle merveilleuse façon de lancer la 43e édition du Salon du livre de l’Outaouais tout en offrant l’occasion aux résidents et visiteurs de fréquenter les excellents commerces du Vieux-Hull qui en arrachent un peu beaucoup depuis le début de cette pandémie. 

Quand? Du 10 février au 6 mars 2022
Où? Rue Laval (Vieux-Hull)
Combien? Gratuit

Jusqu’au 14 février : Le Festival de jazz d’hiver d’Ottawa 2022

Après avoir été dans l’obligation d’annuler son offre de spectacles en personne en raison des restrictions sanitaires imposées de nouveau en décembre dernier, le Festival de jazz d’Ottawa a rapidement pivoté afin d’être en mesure de présenter une édition hivernale virtuelle. Jusqu’au 13 février 2022, le Festival de jazz d’hiver d’Ottawa ouvre donc sa « chambre forte » musicale aux amoureux de musique qui souhaitent profiter de concerts numériques. Pour 10 $ par spectacle, on peut assister à des prestations en ligne de Mercury, Socalled, Kathleen Edwards, Larnell Lewis Band, The Barr Brothers, Tanika Charles & The Wonderfuls, Jazzlab Orchestra, HOROJO Trio, Rémi Bolduc Jazz Ensemble, et Ron Sexsmith, entre autres. En achetant un billet, le spectacle devient accessible pendant toute la durée du festival hivernal, soit jusqu’au 13 février. Ça vous donne donc amplement le temps d’en profiter. Et si ça vous dit, vous pouvez obtenir une passe complète pour tous les concerts pour 49 $. Il s’agit d’une excellente façon de soutenir un des plus anciens festivals de la région qui a subi plusieurs défis depuis le début de la pandémie.

Quand? Jusqu’au 14 février 2022
Où? En ligne, via la plateforme payante du Festival de jazz d’Ottawa
Combien? 10 $ par spectacle virtuel et 49 $ pour une passe donnant accès à tous les spectacles. Billets en vente ici.

Du 19 février au 21 mai : C’est reparti pour les concerts au Minotaure !

Voilà un volte-face joyeusement accueilli par les fans de concerts de la région. Vivement le Minotaure qui ne baisse jamais les bras et qui se tenait tout prêt à faire rejaillir sa programmation pour une énième fois. Les mesures sanitaires s’adapteront au fil des instructions établies, c’est pourquoi il est fort recommandé de prendre le temps de consulter chaque description de spectacles pour connaître les conditions qui seront exigées. Tous les liens vers les concerts sont disponibles via la page Facebook du Minotaure.

Quand? Dès le samedi 19 février
Où? Le Minotaure
Combien? Les prix varient en fonction des spectacles.

Du 21 au 25 février : Huitième édition du festival Le Phoque OFF se tiendra en formule virtuelle

Les concerts du Phoque OFF promettent de combattre le spleen du moment et s’annoncent « complètement immersifs et déjantés! ». L’événement se déroulera dans le monde virtuel du métavers ; des espaces virtuels seront accessibles via interaction 3D où il sera possible de se créer un avatar et de courir d’une scène virtuelle à l’autre pour attraper les artistes qui performeront en live virtuellement. Vivement la technologie pour permettre à un maximum de fans de musique émergente de participer à cet événement qui se déroule généralement dans la ville de Québec. Toute la programmation est en disponible en ligne.

Quand? Du lundi 21 février au vendredi 25 février 2022
Où? En ligne
Combien? 28 $ pour le laissez-passer donnant accès à tout le festival ou 10 $ / jour. Billets en vente ici

It’s All Out There (ca. 2000) de l’artiste de Gatineau Mitzi Bidner exposée à la Galerie Montcalm. Photo : E. Laberge

Isochrone No. 1 (1969) et Isochrone No. 8 (1969) de Louis Jaque. Photo : E. Laberge

Gatineau profite du 40e anniversaire de la Galerie Montcalm pour présenter Au-delà du réel; pleins feux sur la Collection permanente de la Ville de Gatineau. L’exposition de la commissaire Katerie Gaudet-Chamberland est l’occasion rêvée d’admirer une sélection d’œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs au Québec réalisées entre la fin des années 1960 et le début des années 2000. On y trouve des œuvres des Québécois Louis Jaque, Robert Roussil, Claude Tousignant et Louis Belzile, ainsi que des œuvres des artistes locaux Mitzi Bidner, Claire Cloutier, Paul Lajoie, Élise Séguin et Michèle Tremblay-Gillon. Surtout composée d’estampes, de peintures et de sculptures, l’exposition vise à mettre en valeur différentes pratiques artistiques s’inscrivant dans la période de l’abstraction rendue connue grâce aux groupes des Automatistes et des Plasticiens, entre autres. Une superbe exposition mettant en valeur une panoplie d’œuvres à voir jusqu’au 27 février prochain.  

Quand? Jusqu’au 27 février 2022
Où? À la Galerie Montcalm, située au 25, rue Laurier, à Gatineau
Combien? Gratuit

Jusqu’au 6 mars : Apparences, une exposition de l’artiste Jacinthe Barbeau

Dans son exposition Apparences présentement à l’affiche à l’Espace Pierre-Debain, l’artiste céramiste de Québec Jacinthe Baribeau interroge l’objet utilitaire déjà porteur de sens et s’en empare pour le faire dévier de sa trajectoire habituelle. Elle le démultiplie, le décline en séries et l’oppose à lui-même, le soumet à une mise à mal en lui infligeant des défauts de fabrication, lui fait emprunter des voies de contournement pour le mettre en valeur et le définir autrement. La tasse et l’assiette qu’on utilise habituellement pour se nourrir sont ainsi détournées de leur fonction traditionnelle et mises en scène de façon inusitée, en un fascinant travail de réinterprétation qui fait réfléchir et contempler. Une exposition de sculptures et d’installations artistiques à voir jusqu’au 6 mars prochain.

Quand? Jusqu’au 6 mars 2022
Où? À l’Espace Pierre-Debain, situé au 120, rue Principale, à Gatineau
Combien? Gratuit