Nos incontournables du 24 janvier au 6 février 2022

Bonne nouvelle : selon les dernières annonces du gouvernement de l’Ontario, les salles de spectacle, les galeries d’art et les musées d’Ottawa pourront rouvrir à 50 % de leur capacité à compter du 31 janvier. On a donc espoir de pouvoir revoir des concerts en personne très bientôt. Pour ce qui est de l’Outaouais, on attend toujours des mises à jour des instances gouvernementales quant à la réouverture des lieux de diffusion, mais on peut au moins se consoler du fait que les galeries, les centres d’artistes et les musées peuvent accueillir le public de ce côté-ci de la rivière. Ce certainement mieux que rien, et à ce point-ci, on va prendre toutes les bonnes nouvelles qu’on peut en ce qui concerne les arts et la culture. On continue donc de profiter de différentes programmations virtuelles tout en commençant à se pointer le bout du nez dehors pour certaines activités offertes en personne. Parmi nos incontournables d’ici au 6 février, on compte des expositions en arts visuels, des rencontres poétiques, des films sur l’art et des concerts virtuels.  

Le 26 janvier : Ouverture des expositions side by each 2.0 d’Alexa Hatanaka et Le chiffonnier / The Ragpicker de Karen Kraven

On a quasiment été privé d’art visuel depuis décembre, donc c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’on s’apprête à rendre visite au centre d’artistes AXENÉO7 pour profiter de deux nouvelles expositions qui seront inaugurées le 26 janvier en présence des artistes. Il s’agit de side by each 2.0 d’Alexa Hatanaka et de Le chiffonnier/The Ragpicker de Karen Kraven. Dans son exposition side by each 2.0, l’artiste d’origine canado-nipponne Alexa Hatanaka emploie des pratiques artistiques et des médiums traditionnels à la culture japonaise pour expérimenter avec le matériel et ainsi explorer « les flux de son imaginaire, où le rêve, les souvenirs, le souhait, le chagrin, l’attente, la fracture, le réconfort et la joie s’entremêlent et s’expriment à travers l’acte de fabrication ». Quant à elle, l’artiste ontarienne Karen Kraven, qui travaille avec la photographie, la sculpture et les matières textiles, nous propose de découvrir son installation Le chiffonnier/The Ragpicker. Il s’agit en quelque sorte d’une ode à l’ancienne usine de tricotage de son père et de son grand-père, et au poète et philosophe français Édouard Manet. Ces deux expositions d’art contemporain seront présentées jusqu’au 12 mars et on vous encourage vivement à aller les voir.

Quand? Du 26 janvier au 12 mars 2022
Où? Au centre d’artistes AXENÉO7, situé au 78 et 80, rue Hanson, à Gatineau
Combien? Gratuit. Réservations requises pour assister à l’ouverture. Billets gratuits à réserver ici.

Illustration : Symon Henry

Du 28 au 30 janvier : Rencontres multilingues en poésie 2022

Le volet virtuel des Rencontres multilingues en poésie revient pour une deuxième édition qui s’annonce tout aussi palpitante que la première. Au programme : une discussion sur l’héritage culturel et linguistique arabe dans la poésie de chez nous, un atelier d’écriture et un micro ouvert multilingues, ainsi qu’une soirée vidéo de poésie et de traduction. Organisé par La poésie partout, ce projet rassembleur met en valeur la diversité linguistique et culturelle de la poésie, en plus de créer un espace d’échange entre poésie et traduction. Cet événement sera accessible en formule virtuelle et dès que ce sera possible, les organisateurs promettent d’offrir un volet « en présentiel ».
Quand? Du 28 au 30 janvier 2022
Où? En ligne, via la page Facebook de l’événement
Combien? Gratuit

Image via FB Festival International du Film sur l’Art (FIFA)

Jusqu’au 30 janvier : Profitons de la plateforme ARTS.FILMS gratuitement!

Nos recherches nous ont menés à partager la nouvelle divulguée par le média culturel Bible urbaine : il est possible d’accéder à la totalité des productions cinématographiques disponibles sur la plateforme ARTS.FILMS et ce, jusqu’à la fin du mois de janvier. Mise sur pied par le Festival International du Film sur l’Art (FIFA), la sélection de longs et courts-métrages sur l’art dans le monde compte près de 300 oeuvres à se mettre sous la loupe. L’accès est illimité et exclusif aux cinéphiles qui se trouvent en territoire canadien. Tous les types d’amateurs y trouveront leur compte, qu’il s’agisse de photographie, de peinture, de danse, d’architecture, de musique ou de théâtre, tout y est et la qualité vous jettera par terre.
Quand? Jusqu’au 30 janvier
Où? En ligne
Combien? C’est gratuit avec le code promo OMAJTACD

Le 1er février : Lancement d’album virtuel de Kellylee Evans

Après une absence marquée qui aura duré près de 7 ans, l’autrice-compositrice-interprète ottavienne Kellylee Evans est de retour avec GREENLIGHT, un nouveau EP de cinq magnifiques chansons sorti en décembre dernier. Composé et enregistré pendant la pandémie, ce nouvel album aux sonorités jazz, soul, pop et R&B à la Dominique Fils-Aimé aborde des thèmes tout aussi universels que personnels comme la santé mentale, l’amour et l’entraide. Kellylee Evans, qui a remporté le prix JUNO de l’Album jazz vocal de l’année en 2011, profitera d’un lancement virtuel depuis la Quatrième Salle du Centre national des Arts pour nous présenter les nouvelles compositions de GREENLIGHT avec ses musiciens. Voilà un spectacle numérique gratuit d’une artiste d’ici auquel il vaut la peine d’assister le 1er février.

Quand? Le 1er février 2022 à 19 h 30
Où? En ligne, via la chaîne YouTube et la page Facebook du Centre national des Arts
Combien? Gratuit

Le 2 février : Concert Rond Point avec Sophie D’Orléans, Woodney Pierre et Ink, Sticks & Stones

Côté musique, un concert virtuel mettant en vedette des artistes de la région a retenu notre attention. En effet, le mercredi 2 février à 18 h, l’APCM présente l’aboutissement de la 7e édition de Rond Point, un programme de résidences artistiques pour des artistes de la relève œuvrant en musique. À l’occasion de ce spectacle virtuel qui a été enregistré au Club SAW en décembre dernier, les auteures-compositrices-interprètes Sophie D’Orléans, Woodney Pierre et Ink, Sticks & Stones présenteront le fruit de leur travail, soit neuf œuvres solos et collaboratives dirigées par Frédéric Levac et Ariane Mahrÿke Lemire. Il s’agit d’une diffusion en première sans possibilité de rediffusion, donc c’est un rendez-vous à ne pas manquer sur la chaîne YouTube de l’APCM.

Quand? Le 2 février 2022 à 18 h
Où? En ligne, sur la chaîne YouTube de l’APCM
Combien? Gratuit

Jusqu’au 8 février : Exposition de l’artiste Hugo Sabourin FARDEAU ET FACE D'OURS à la Galerie St-Laurent + Hill

Parmi nos artistes chouchous de la région, il y a Hugo Sabourin, aussi connu sous le pseudo YUGZ. Deux ans de pandémie lui auront servi pour se réfugier dans sa liberté artistique pour pondre de nouvelles oeuvres inspirées de l’actualité, de la culture pop et du monde animal. Le vernissage de l’exposition FARDEAU ET FACE D’OURS avait lieu le 20 janvier dernier du côté d’Ottawa, à la Galerie St-Laurent + Hill, et bien qu’il soit possible de savourer quelques oeuvres à travers notre écran, le déplacement en vaut la chandelle. Sur place, il est possible d’absorber la texture et la lumière qui se dégagent des oeuvres en plus de faire le plein d’une énergie à haute teneur en vitamines.
Quand? Jusqu’au 8 février 2022
Où? Galerie St-Laurent + Hill, situé au 293, rue Dalhousie, à Ottawa
Combien? Gratuit