Nos incontournables du 18 au 31 août 2020

117865361_159219855861770_7332127156364585729_o.jpg

Du 19 aôut au 15 septembre : Radio-Hull, un événement radiophonique éphémère et interdisciplinaire

Tout un événement s’apprête à prendre place dans la contrée gatinoise. Le centre de production DAÏMÔN a eu la brillante idée d’organiser un événement d’envergure autour d’une fréquence radio qui proposera une programmation éclatée intemporelle ; l’antenne diffusera des ondes le jour comme la nuit. Réalisé dans le cadre du Sentier culturel, l’événement intègre plusieurs partenaires tels que le centre d'artistes autogéré AXENÉO7 et Transistor Média ainsi que l’artiste spécialisé dans les arts audiovisuels, Simon Labelle. Ces derniers présenteront sur 28 jours une programmation mettant en valeur les pratiques artistiques locales ainsi que des événements extérieurs participatifs. L’équipe du Pressoir collabore fièrement à cet événement et vous réserve une série de quatre émissions thématiques ainsi qu’un myriade de capsules éclairs vouées à suggérer des recommandations d’activités culturelles à ne pas manquer. N’ajustez pas votre sécheuse, concentrez-vous plutôt sur votre radio, synthonisez le 106.5 FM dès cette semaine, et ne manquez pas le Talk-Show de lancement qui aura lieu le 19 août de 18 h à 21 h sur le site web de Radio-Hull.

Le 19 août : Ciné Jonction présente l’avant-première de Rustic Oracle au Ciné-Parc

Depuis son lancement le 9 juillet dernier, le Ciné-Parc Urbain Zibi propose des films pour tous les goûts allant des grands succès hollywoodiens aux filmes cultes, mais il manquait une petite dose de ciné répertoire dans sa programmation. Heureusement un partenariat s’est créé avec Ciné Jonction pour venir gratuitement offrir à la peuplade outaouaise quatre films québécois. Suivant Antigone et Il pleuvait des oiseaux, Ciné Jonction nour présente le dernier film de la réalisatrice gatinoise Sonia Bonspille Boileau. Présenté en avant-première ici à Gatineau, Rustic Oracle traite de la disparition d’une adolescente autochtone de la perspective de sa sœur de huit ans. Évidemment un sujet tristement encore d’actualité et particulièrement percutant suivant la parution en juin 2019 du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Notre équipe a eu l’honneur et le plaisir d’échanger avec la réalisatrice lors d’une entrevue ici en Outaouais, qui sera diffusée précédant la projection. Le film sera présenté en version originale anglaise et mohawk avec sous-titres français et débutera au crépuscule.

Le 21 août : Albert N., une production de radio-théâtre signée Théâtre Tremplin

Le Théâtre Tremplin, une troupe franco-ontarienne d’Ottawa, ne s’est pas laissé abattre par la pandémie. Plutôt que d'annuler sans Grande Production annuelle, la troupe a choisi de modifier le format et de présenter le tout de façon numérique. Ce 21 août à 19 h 30, en marge du lancement de la Fierté dans la Capitale, vous êtes donc invités à la première virtuelle de la Grande Production du Théâtre Tremplin, un texte de Hedwige Herbiet sous forme de radio-théâtre avec accompagnement visuel. Dans un texte de feu Hedwige Herbiet, Albert N. est une adaptation scénique d’une nouvelle de George Moore, un auteur irlandais du début du 20e siècle. L’histoire, qui se déroule au Morrison’s Hotel, à Dublin, en 1860, s’intéresse au déséquilibre homme / femme ainsi qu’à la question des privilèges et des limites poussées à l’extrême pour les atteindre. Un rendez-vous théâtral à ne pas manquer sur la page Facebook du Théâtre Tremplin!

Le 22 août : InterconneXion

Du côté de Shawville, dans le Pontiac, l'Association des artistes du Pontiac (artPontiac), vous propose InterconneXion, un projet d’une journée visant à créer une série d’œuvres d’art de grand format qui seront imprimées en plein air à l’aide d’un grand rouleau compresseur de construction. Les artistes participants réaliseront des gravures en utilisant des blocs de bois de 3 x 2 pieds. Il s’agit d’une connexion entre artistes francophones, anglophones et LGBTQ de différents groupes d’âge qui font partie de la communauté artistique de l’Outaouais. L’impression aura lieu sur la rue Principale de Shawville de 10 h à 16 h le 22 août et le public pourra observer le processus de gravure et admirer les œuvres terminées, tout en interagissant avec les huit artistes qui sont au coeur du projet. Pour en savoir plus sur le projet InterconneXion et les artistes impliqués, consultez le site web d’artPontiac.

106384820_2643653275875339_6720801827421425349_n.jpg

Du 23 au 30 août : festival d’été virtuel Fierté dans la Capitale 2020

Même si nous vivons un déconfinement progressif, il est toujours impossible de se rassembler en grand nombre rendant l’exécution de certains événements plus complexes que d’autres, tel que la Fierté. Se voulant un événement rassembleur et revendicateur, c’est comme impossible d’organiser une célébration distanciée en personne donc un virage numérique s’impose. Depuis longtemps on critique les célébrations de la fierté devenues trop commerciales, rappelant que les fondations de celles-ci reposent largement sur le courage de femmes lesbiennes, bisexuelles et trans lors des émeutes de Stonewall. L’organisation derrière la Fierté dans la Capitale n’a pas échappé ces critiques et, si on se fie à la programmation de cette année, semble avoir pris le temps de les considérer et intégrer plusieurs recommandations qui ont été faites à travers les années de la part d’organismes communautaires. On trouve un volet militant et éducationnel beaucoup plus prononcé cette année, en plus d’événements conçus spécifiquement pour les communautés qui étaient souvent marginalisées dans les célébrations du passé. On a hâte de voir comment cette programmation se traduira en format numérique et nous sommes prudemment optimistes.

u

Du 27 août au 5 septembre : Du théâtre déambulatoire avec Les Revenants du Vieux-Hull

Le théâtre Dérives Urbaines revient cette année avec un trépidant parcours à pied dans les rues du Vieux-Hull. Suivez l’enquête d’un détective privé des années 1930 qui fait une incursion dans le futur pour enquêter sur les origines de l'épellation « Petit Chicago », nom qui avait été donné à l’ancienne ville de Hull et qui est porteur d'une histoire mythique. Sur son chemin, l’enquêteur fera la rencontre de quatre revenants historiques : un policier, le maire, une tenancière de bar et la présidente de la Ligue de tempérance. Conseil d'ami : réservez vos places dès que possible, les entrées sont limitées!

Lectures publiques.png

Le 31 août : Sylvia Sirois dans le cadre des lectures publiques en plein air!

Assistez gratuitement aux derniers événements de la série de lectures publiques présentées par le #sentierculturel. Des auteurs membres de Association des auteurs et auteures de l'Outaouais présentent des lectures publiques de leurs œuvres dans des parcs et espaces publics de Gatineau. Si vous avez manqué ces occasions littéraires, sachez que ces événements seront diffusées en rediffusion sur Radio-Hull. Soyez-y le lundi 31 août pour la prestation de la poète et chanteuse, Sylvia Sirois qui est d’origine métisse algonquine et huronne-wendate aux mots puissants qui évoque les termes qui lui sont chers, ses origines, les femmes et l’écologie. La dernière prestation aura lieu le lundi 14 septembre avec nul autre que le poète, romancier, nouvelliste et auteur de contes de monologues, Eddy Garnier au Parc Commémoratif.