Nos incontournables du 21 juillet au 18 août 2020

Collage par Sarah Hébert

Collage par Sarah Hébert

Bien que les derniers mois nous aient paru interminables et que l’isolement aura su aiguiser notre patience, voilà que certaines activités reprennent, à notre grand plaisir. Malgré le contexte qui reste précaire, on reste conscient que le respect des mesures sanitaires demeurent la priorité si on veut pouvoir bénéficier de cet élan de liberté qui nous est accordé. Avant de partir en vacances l’instant de reprendre des forces, on s’est donné le mandat de scruter les possibilités des prochaines semaines pour vous proposer une série de recommandations qui sauront vous divertir et faire du bien!

Le 22 juillet : Le film Il pleuvait des oiseaux présenté gratuitement au ciné-parc Zibi

La Ville de Gatineau, en partenariat avec Ciné Jonction, vous invite au ciné-parc urbain à Zibi, pour une série de projections de films gratuits, tous sélectionnés à partir de la liste de long-métrages primés lors du dernier Gala Québec Cinéma. Ces projections sont présentés par le sentier culturel et s’inscrivent dans le cadre de la programmation estivale Un été sans pareil de la Ville de Gatineau.

cine jonction.jpg
Soul Sisters (2019) de Pat Carbonneau

Soul Sisters (2019) de Pat Carbonneau

Du côté de Chelsea, en Outaouais, la Galerie Old Chelsea a rouvert ses portes et nous propose l’exposition Les Strates de l’artiste ottavienne Pat Carbonneau. Du 23 juillet au 12 août, on pourra y voir le travail de techniques mixtes de cette artiste locale qui emploie une variété de matériaux dans la création de ses œuvres. En plus d’utiliser des techniques mixtes, l’artiste en arts visuels emploie des encaustiques et des collages pour créer un art contemporain qui se veut le fruit d’une expérience introspective. La Galerie Old Chelsea, située au deuxième étage du restaurant Les Fougères, est certainement un endroit à découvrir pour avoir l’occasion d’admirer des œuvres d’un collectif d’artistes professionnels et d’artistes locaux invités.

Affiche par Sara Hébert

Affiche par Sara Hébert

Le 28 juillet : L'ondoyant•e - chapitre I

Fruit d’un rêve d’organiser une soirée de musique ambiante dans un environnement inusité, L'ondoyant•e est un nouveau micro-festival ambulant de Mathieu Aubre, Directeur Musical de CHOQ et de Marie-Ève Fortier, rédactrice pour ecoutedonc.ca. Cette première édition sera sous forme de webdiffusion (que l’aurait cru!) à partir du décor idyllique de l'île d'Orléans et mettra en vedette Sarah Feldman de Montréal et Simon Provencher de Gatineau qui présenteront une improvisation musicale inédite et atmosphérique. On nous promet une expérience qui « sera très loin des shows de fond de garde-robe qu’on voyait au début de la pandémie » selon Marie-Ève, grâce à l’aide des partenaires Le Pantoum et Mixbus Studio.

Du 31 juillet au 8 août : Le Bluesfest ose et propose le Drive-In à Zibi

Malgré le contexte particulier, les organisateurs du Bluesfest n’ont pas manqué de créativité et propose quatre jours de prestations durant le mois d'août. Le site du Drive-In de Zibi sera exploité pour offrir une série de spectacles les 31 juillet, 1er, 7 et 8 août. Performeront des artistes de renom tels que Patrick Watson, LeFLOFRANCO, Basia Bulat, Amanda Rheaume, Geneviève et Alain ainsi que Silla & Rise. Plusieurs spectacles seront présentés dans le cadre de #CanadaEnPrestation et seront diffusés en direct sur Facebook.

bluesfest.jpg

Dès le 1er août : Retour des spectacles au LIVE on Elgin

C’est bien beau les concerts virtuels, mais pour les mélomanes, il n’y a rien qui bat les spectacles live avec des musiciens en chair et en os. Eh bien ceux et celles qui souhaitent retourner voir des shows auront l’occasion de le faire dès le 1er août au LIVE on Elgin, un petit bar a spectacles situe sur la rue Elgin, à Ottawa. Comme on en est maintenant à la phase 3 du déconfinement en Ontario, les propriétaires de petites salles comme celles du LIVE on Elgin peuvent recommencer à opérer tant et aussi longtemps qu’ils respectent les mesures de santé et de sécurité mises en place. Les proprios du LIVE on Elgin on donc agit rapidement afin de reprendre leurs activités et de permettre aux musiciens locaux de se produire sur scène devant un public. Le 1er août, Chris Zimmerman & The Weather ouvrira le bal pour ensuite faire place à Dan Kelly le 7 août, Graven le 8 août et Annie Martel le 9 août. Pour y aller, il faut savoir qu’il faut acheter ses billets en ligne avant le spectacle et seul l’achat de table pour un petit groupe de personnes est actuellement permis. Le port du masque est obligatoire et l’argent comptant ne sera pas accepté. Plus de détails concernant la programmation et les mesures de santé et de sécurité sont disponibles sur le site web du LIVE on Elgin.

Jusqu’au 26 août : Les Soirées Cinéterrasse Aux 4 jeudis 

Tous les mercredis au crépuscule sur la terrasse Aux 4 jeudis on peut apprécier le cinéma québécois dans toute sa splendeur grâce au retour des Soirées Cinéterrasse. On y présente notamment Antigone de Sophie Deraspe, une adaptation de la pièce de Sophocle faisant des parallèles avec l’affaire Fredy Villanueva. On retrouve également dans la programmation le premier long-métrage de la comédienne Monia Chokri, La femme de mon frère, ainsi que les derniers films de Martin Laroche, Anne Émond, Louise Archambault et Xavier Dolan.

Antigone de Sophie Deraspe

Antigone de Sophie Deraspe

Jusqu’au 1er octobre : Jeu d'évasion mobile « Le Grand feu de Hull »

Voici une activité originale, éducative et gratuite à faire dans le Vieux-Hull cet été. Pour découvrir l’histoire qui se cache derrière le Grand feu de Hull, la Ville de Gatineau propose un jeu d'évasion mobile sur cette thématique et propose de parcourir le secteur de Hull à l'aide d’une application mobile. Le départ s’effectue à partir du Théâtre de l’Île, il s’agit de suivre les indices, de résoudre les énigmes et de compléter la mission avant la fin du chronomètre.

100055955_1470128109826065_5277202720044875776_o.jpg