Nos incontournables du 9 au 23 juin 2020

Bien que le déconfinement soit amorcé, l’accès aux activités artistiques et culturelles demeure en grande partie limité à ce qui est accessible en ligne. Quand même, plus le temps passe, plus la créativité s’intensifie et se diversifie; l’offre s’accumule à vitesse grand V, au grand plaisir des amateurs d’art qui patientent sagement en attendant que soient proposées des alternatives physiquement sécuritaires et sanitaires. Voici donc nos découvertes d’activités culturelles à faire chez soi dans les prochaines semaines.

Screen Shot 2020-06-07 at 1.09.42 PM.png

Ateliers de danse Bboyizm avec Crazy Smooth et Melly Mel : les 10, 17 et 24 juin
Les 10, 17 et 24 juin, on vous invite à bouger avec les danseurs et chorégraphes Crazy Smooth et Melly Mel. Que vous soyez débutant ou expert, seul ou en famille, dehors ou à l’intérieur, faites-vous plaisir et offrez-vous une bonne dose de bonheur grâce à Bboyizm, une troupe de danse gatinoise qui a pour mission de promouvoir, d’enseigner et de préserver toutes les formes de danse de rue dont le hip hop, le breakdance, le locking, le house, le hustle et plus. Offerts dans le cadre de la série le #CanadaEnPrestation du Centre national des Arts, ces ateliers gratuits seront diffusés en direct de Facebook dès 11 h les 10, 17 et 24 juin prochain. C’est l’occasion parfaite d’apprendre de nouveaux mouvements de danse d’un des meilleurs danseurs de rue du Canada tout en faisant un peu d’exercise physique. Pour tous les détails, c’est par ici.

101390147_3452654971430349_5785452545509949440_n.jpg

Du 11 au 13 juin 2020 : Festival Luminato
Ayant eu la chance de participer au Festival Luminato de Toronto en 2015, il va sans dire qu’il s’agit d’une expérience particulièrement marquante. Ce festival d’envergure internationale dédié au spectacle ainsi qu’aux arts visuels et médiatiques ne se limite pas pour autant aux frontières d’arts traditionnels. Les oeuvres présentées sont souvent créées spécifiquement pour le festival et touchent habituellement plusieurs disciplines, incluant le théâtre, la musique et le cinéma. Cette année, le festival prend un virage numérique, comme la plupart des événements en 2020, et présentera trois jours de programmation virtuelle gratuite. Plus de 70 artistes participeront à cette édition en ligne et présenteront des spectacles de musique, des conversations inspirantes, du théâtre expérimental et même du burlesque. Le tout sera disponible sur le site web du festival.

Le Summer Solstice Indigenous Festival : jusqu’au 23 juin
En juin au Canada, on souligne le Mois national de l’histoire autochtone; une façon de rendre hommage à l'histoire riche, aux multiples traditions et à la diversité des peuples autochtones. Quoi de mieux, donc, pour célébrer et accueillir l’été que le festival autochtone du solstice d’été (Summer Solstice Indigenous Festival) qui se tient en ligne jusqu’au 21 juin. Pandémie oblige, l’événement qui se déroule habituellement au parc Vincent-Massey, à Ottawa, a lieu de façon virtuelle cette année. En effet, on pourra voir des spectacles de musique diffusés numériquement, participer à des ateliers d’artisanat en ligne, profiter de la programmation familiale virtuelle et même du pow-wow annuel qui, pour 2020, se déplace sur internet pour une édition spéciale de distanciation physique. Ce festival donne l’occasion idéale de célébrer l’apport immense des Autochtones et d’en apprendre davantage sur la culture, le savoir, et le mode de vie des peuples autochtones. C’est aussi une super façon d’appuyer les créatrices et créateurs autochtones, car vous pourrez faire des achats en ligne auprès de nombreux artisans qui ont grandement besoin de soutien.

97799793_3165619970127297_1223173593177784320_o.jpg

Du 18 juin au 16 juillet : Cercle de lecture: fictions diasporiques – Kindred d’Octavia Butler

Un projet qui tombe à point : en anticipation de leur prochaine exposition RELATIONS: La diaspora et la peinture, la Fondation PHI lance un cercle de lecture numérique qui débutera le 18 juin prochain. « Les enjeux et concepts relatifs à la diaspora revêtent une importance particulière pour moi en tant que personne de couleur, née au Canada avec des origines mixtes asiatiques », affirme la commissaire et directrice générale, Cheryl Sim. 

La première oeuvre choisie dans le cadre du Cercle de lecture est l’important roman de science-fiction Kindred (Liens de sang) de l’auteure américaine et figure importante de l'afrofuturisme Octavia Butler. Nous avons lu ce roman lors de nos études en littérature et c’est un des récits les plus touchants et intéressants que nous avons eu l’occasion de découvrir. Abordant les thèmes de l’esclavagisme, l’histoire américaine, le traumatisme générationnel et l’émancipation féminine, Liens de sang est un classique littéraire essentiel. Trois sessions en ligne seront organisées sur Zoom, où vous aurez l’occasion d’échanger informellement sur les thèmes du roman. La première session aura lieu le jeudi 18 juin et portera en gros sur les sections du roman Prologue et The River.

Jusqu’au 21 juin : Festival Suoni Per Il Popolo
Le Suoni Per II Popolo s’apprêtait à célébrer la 20e édition de son festival musical avant-gardiste qui, chaque année, permet de partir à la découverte d’artistes de la relève issus de la scène locale et internationale. C’est un festival montréalais de grande envergure qui accapare normalement les scènes de la ville pour satisfaire les fans de musique de tous les styles ayant comme point commun l’éclectisme et le caractère expérimental. La COVID-19 aura changé le plan de match; le festival se déroule entièrement en ligne depuis le 3 juin. Exceptionnellement, le choix de la programmation s’est arrêté sur une sélection d’artistes locaux qui seront exposés à un large public d’ici et aussi, espérons-le … d’ailleurs! L’accès est libre, toutes les prestations seront présentées gratuitement. Parmi les noms figurant à l’horaire, on est particulièrement excités par la prestation de la musicienne montréalaise - encore méconnue - qui a conquis la scène électro à l’international, Marie Davidson.  En plus des concerts, le festival présentera une série d'ateliers, de films et de conférences en ligne. Dans notre mire, l’événement avec Philippe Léonard, concepteur de projections pour les concerts de Godspeed You! Black Emperor (entre autres) et qui a créé un film qualifié “d'impressionniste et sombre” intitulé CovideoDrone dont les images permettent d’accompagner un assemblage d’enregistrements sonores auquel a contribué plus d’une quinzaine d’artistes.

Jusqu’au 21 juin : Le Sprint Gala Québec Cinéma 2020
Chaque année, ICI Tou.tv permet d’accéder aux films québécois finalistes aux prix Iris 2020 remis lors du Gala Québec Cinéma. Bien que la diffusion du gala aura lieu en ligne cette année, on peut se régaler depuis le 28 mai dernier d’une sélection de films fidèles aux talents de chez nous. Parmi ceux-ci, on retrouve Le vingtième siècle de Matthew Rankin qui relate la vie de l’ancien premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King et qui a remporté le prix du meilleur premier film canadien au Festival de Toronto. Aussi, Mad Dog Labine, un docufiction de Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard, dont l’histoire d’amitié entre deux jeunes filles révèle l’authenticité de la région du Pontiac dans notre Outaouais, là où a été entièrement tourné le film. Sans oublier (surtout pas) le documentaire Sur les toits Havane de Pedro Ruiz qui dresse avec poésie, humanité et beauté le portrait de femmes et d’hommes qui, par choix ou faute de logements accessibles, habitent sur des corniches, des mansardes, des toitures ou des structures haut perchées. Si plusieurs films sont accessibles gratuitement à tous, d'autres sont gratuits pour les abonnés de la plateforme et d'autres sont disponibles à la demande, en visionnement ou en téléchargement payants. Pour la liste de tous les films en nomination et les plateformes de diffusion, consultez le site du Gala Québec Cinéma.