Nos incontournables du 23 juin au 7 juillet 2020

La semaine passée, on a souligné et célébré nos deux années d’existence, et tout porte à croire que le confinement nous aura donné la force nécessaire pour poursuivre nos activités et même, à entrevoir de nouveaux projets. En continuant à vous abreuver à notre source cet été, on vous invite à passer le mot dans votre entourage : plus il y a d’inscrits à l’infolettre, plus on sourit et mieux on survit! Sur ce, voici nos recommandations estivales pour les deux prochaines semaines.

Jusqu’au 28 juin : le Festival de jazz d’Ottawa présente TÉNACITÉ

Nous ne pouvons malheureusement pas nous réunir au parc de la Confédération cet été pour assister au Festival de jazz d’Ottawa, mais les organisateurs de ce grand rassemblement annuel n’ont certainement pas dit leur dernier mot. En effet, jusqu’au 28 juin, le Festival de jazz d’Ottawa présente l’événement virtuel Ténacité. Il s’agit d’une série de concerts gratuits offerts par des artistes innovants de jazz d’ici et d’ailleurs, de collaborations uniques créées tout particulièrement pour cet événement numérique ainsi que des entrevues en direct. L’expérience Ténacité porte sur l’épanouissement, la création dans l’instant présent et le fait de défier l’adversité avec l’art. On pourra profiter de prestations inédites de la chanteuse ottavienne Kellylee Evans, de l’auteure-compositrice inuite Elisapie, du pianiste franco-américain Dan Tepfer, du groupe néo-zélandais Hayden Chisholm et plus encore.

“Un jour la joie, un jour la tristesse, tous les jours le sourire.” - Sébastien Fauvel / Artiste : Yugz / latex et huile sur papier

“Un jour la joie, un jour la tristesse, tous les jours le sourire.” - Sébastien Fauvel / Artiste : Yugz / latex et huile sur papier

Après l’annulation des festivités du côté du festival L’Outaouais en fête, quelle ne fut pas notre joie d’apprendre que les organisateurs de La p’tite St-Jean proposait une programmation cette année. Bien que les indications de la santé publique indiquent qu’on puisse se réunir au nombre de 10 personnes à l’extérieur, cette mesure n’est pas suffisante pour accueillir les milliers de personnes qui ont l’habitude de se déplacer pour l’occasion. Ainsi, La p’tite St-Jean propose une version créative de l’événement qui implique un tournage et une rediffusion en direct d’une soirée de concerts qui se déroulera dans un lieu gardé secret. Si la soirée culminera avec une prestation de Valaire à travers leur projet déjanté : Qualité Motel, c’est notre fierté locale D-Track qui fera chauffer la marmite, juste après le rappeur franco-malien Oxmo Puccino. Yeah! Cette année, c’est l’artiste pluridisciplinaire Yugz (Hugo Sabourin) qui offrira une performance en peinture en direct tirée de sa série « Des confinements ». Nous pourrons le voir à l’oeuvre présenter une déclinaison de portraits s’inscrivant dans la lignée des « Sourires contagieux », une manifestation artistique de visages déformés s’inscrivant dans un chaos contrôlé fidèle au style de l’artiste de la région.

Le 24 juin : Safia Nolin propose une St-Jean alternative et inclusive

saint-jeanne.jpg

C’est une première pour Safia Nolin qui lance Saint-Jeanne, un nouveau concept dont la première édition aura lieu cette année et qui propose une programmation visant à représenter un portrait moderne du paysage culturel québécois. Remuée par les événements qui ont succédé à la mort tragique de Georges Floyd, la réflexion sur le racisme a incité l’artiste à promouvoir un événement national inclusif, à l’image de la belle diversité qui existe au Québec. Ainsi, la soirée virtuelle sera diffusée à partir de la page FB de Safia Nolin et sera animée par Kiara, drag queen fièrement québécoise, racisée et francophone. Prendront part à l’événement la rappeuse Backxwash (nommée sur la longue liste du Prix de musique Polaris 2020), Tranna Wintour, Gabrielle Boulianne Tremblay, Karl Hardy, Annie Sama et les drag queen Matante Alex et Gisèle Lullaby. Vivement cette nouvelle tradition qui s’installe chez nous.

104420490_10157497280406864_5774807423653644771_o.jpg

Du 27 au 30 juin : Festival International de Jazz de Montréal - version spéciale numérique

Un autre grand festival incontournable de Montréal qui a dû trouver une façon novatrice de présenter son événement dans le context d’une pandémie. Selon le Festival International de Jazz de Montréal, il « prendra d’assaut les plateformes numériques et proposera du contenu musical exclusif, en mettant de l’avant vos artistes favoris ». Sous quatre rubriques différentes le Festival présentera des prestations éclectiques et inusitées, ainsi que des rediffusions de concerts historiques captés pour la télévision. Nous retrouvons une belle diversité dans la programmation proposée, incluant le rap de Naya Ali, le Jazz de Dominique Fils-Aimé, le rock-folk alternatif d’Elisapie, la pop de Charlotte Cardin et la rediffusion du légendaire concert d’Oscar Peterson et Oliver Jones enregistré en 2004.

Le 1er juillet : la fête du Canada 2020

Cette année, pandémie oblige, la fête du Canada sera virtuelle. Eh oui, il fallait s’y attendre! Comme les grands rassemblements publics sont toujours impossibles, les festivités se déplacent en ligne afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de souligner la fête du pays malgré tout. L’émission de jour de la fête du Canada proposera une tournée virtuelle des célébrations d’un bout à l’autre du territoire. En compagnie des animateurs Pierre-Yves Lord et de Serena Ryder, vous pourrez regarder des prestations de plusieurs artistes talentueux des quatre coins du Canada dont Marc Hervieux, Julie Nesrallah, Laurence Nerbonne, Sarahmée et Leela Gilday. Ensuite, lors de l’émission du soir, on pourra voir des performances d’Alanis Morissette, d’Avril Lavigne, de Sarah McLachlan, de Shane Koyczan, de Charlotte Cardin, de Loud, de The Sheepdogs, de Corneille, d’Alexandra Stréliski, de Joel Plaskett, de Ria Mae, d’Alex Nevsky, de Damien Robitaille, de Haviah Mighty, et de The Jerry Cans pour n’en nommer que quelques-uns. Puis, grâce à la magie de la technologie, il y aura un feu d’artifice virtuel pour couronner la soirée. Pour connaitre tous les détails de la programmation, rendez-vous sur le site web de Patrimoine canadien.

103619842_211282553884495_7662790689996297170_o.jpg

Jusqu’au 24 septembre : Les Sessions de balcon

Grâce à l’initiative Un été sans pareil de la Ville de Gatineau, Les Session de balcon se poursuivent jusqu’au mois de septembre! Ces prestations musicales et artistiques mettant en valeur des artistes locaux seront webdiffusées chaque jeudi soir à 19 h 30. À date nous avons eu le plaisir d’entendre et voir des artistes de la région incluant les musiciens Geneviève et Alain, Funk-a-Tron 5000 et Moonfruits et l’artiste visuel André St-Georges. Branchez-vous sur Facebook à tous les jeudis pour les prochaines prestations, qui seront annoncées au fur et à mesure!