Nos incontournables du 28 janvier au 2 février

79204222_2907277425951567_4498058595572645888_o.jpg

Le 28 janvier : Cabaret de variétés littéraires avec Mishka Lavigne au Troquet
Le Troquet est l’hôte d’un autre événement littéraire et c’est une bonne affaire, l’endroit est parfait pour ça! Au fil du temps, ses murs se sont remplis de confidences accumulées, et d’ailleurs, l’événement auquel nous sommes conviés est un entretien avec une auteure qu’on a envie de découvrir davantage, Mishka Lavigne. Originaire de la région, elle est lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général 2019 pour sa pièce de théâtre Havre. Ses oeuvres attirent l’attention tant dans la francophonie canadienne qu’à l’étranger. Sa dernière pièce a été jouée en  Saskatchewan et en Suisse, et en attendant notre tour, on pourra en entendre des extraits dans le cadre de cette entrevue qui fera l’objet d’une captation audio pour une baladodiffusion de la série Cabaret des variétés littéraires du Salon du livre de l'Outaouais. 

Quand? Le mardi 28 janvier 2020
Où? Le Troquet, Vieux-Hull
Combien? Gratuit!

nuit-des-idees-2020_thumb.jpg

Le 30 janvier : La nuit des idées – À l’épreuve du temps au Musée des beaux-arts du Canada
Concept français maintenant répandu partout au monde, La nuit des idées rassemble experts, chercheurs et artistes autour d’un même thème, le même soir, dans des espaces à savoir et culturels à travers le globe. Le thème au coeur de La nuit des idées 2020 est Être vivant, mais reste à chaque lieu de l’exploiter et l’explorer à sa manière. Le Musées des beaux-arts du Canada, qui porte le flambeau ottavien encore une fois cette année, pousse le sujet plus loin en proposant une thématique encore plus spécifique : À l’épreuve du temps​ dans le contexte de ses oeuvres dans les salles d’art canadien et autochtone, ainsi qu’à l'exposition spéciale Àbadakone | Feu continuel. La soirée sera divisée en deux volets, un en français et l’autre en anglais, avec une pause où vous pourrez visiter l’exposition susmentionnée aux sons du DJ local micmac/déné Jon Deck. Le volet français rassemble Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire de la région de l’Outaouais dont le travail est exposé dans le cadre d’Àbadakone | Feu continuel, et Sylvie Poirier, professeure titulaire au département d’anthropologie de l’Université Laval. 

Quand? Le jeudi 30 janvier 2020
Où? Studio Azrieli du Centre national des Arts, Centre-ville d’Ottawa
Combien? Gratuit (RSVP)

Du 30 janvier au 1er février : le Festival de jazz d’hiver d’Ottawa
Le Festival de jazz d’hiver d’Ottawa lance sa 9e édition du 30 janvier au 1er février avec une exploration de la musique, des nouvelles technologies, des algorithmes informatiques, de l’électronique et des effets visuels. En effet, cette année, en plus d’offrir 16 concerts sur trois jours, les organisateurs du festival présentent le Sommet numérique de la musique créative, un rassemblement de musiciens, de panélistes et de délégués provenant d’Europe, du Canada et des États‑Unis qui examineront les défis technologiques auxquels font face les artistes de jazz. Côté musique, on aura droit à des prestations de haut calibre de Colin Stetson, Tin Men and The Telephone, Clarice Jensen, Matt Gustafsson, The Larnell Lewis Band, FET.NAT, du Allison Au Quartet, du Becca Stevens Band et de Dan Tepfer, entres autres. Allez lire l’article d’Elly sur les cinq projets musicaux à ne pas manquer cette année au Festival de jazz d’hiver d’Ottawa!

Quand? Du jeudi 30 janvier au samedi 1er février 2020
Où? Cour des arts d’Ottawa, Centre-ville d’Ottawa
Combien? 15 à 75 $ (billets)

Du 30 janvier au 2 février : Unikkaaqtuarniq : Contes du nord
Du 20 janvier au 2 février, le festival de film et d’arts médiatiques Asinabka présente Unikkaaqtuarniq : Contes du nord, une série de projections mettant en vedette des courts-métrages produits par des réalisateurs autochtones provenant de différentes communautés nordiques. À l’occasion de cette programmation gratuite d’une durée d’une heure qui sera présentée tous les soirs entre 18 h et 21 h, le public pourra regarder une sélection de films projetés à l’extérieur sur un écran de neige. Des projections vidéos et sonores d’artistes locaux et de jeunes Autochtones de l’Assembly of Seven Generations (A7G) d’Ottawa sont aussi prévues. C’est une activité familiale organisée en marge du Bal de Neige et vous pouvez même y apporter vos chiens!

Quand? Du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2020
Où? À l’extérieur de l’édifice de l’horticulture du Parc Landsdowne
Combien? Gratuit

Le 1er février : Sessions WolfGANG 15 au Mercury Lounge
L’Orchestre du CNA est de retour avec une autre série de Sessions WolfGANG au Mercury Lounge. Cet événement musico-révolutionnaire est chaque fois un beau mélange de musique classique et moderne. L’Orchestre du CNA relèvera cette fois-ci le défi de jouer les airs de compositeurs les plus en vue de l’heure. Ah! Et il y aura encore cette fois-ci des projections qui s’harmoniseront au fil des sonorités. Un tout qui chaque fois impressionne!

Quand? Le samedi 1er février 2020
Où? Mercury Lounge, Marché By
Combien? 15 $ (billets)

Capture d’écran, le 2020-01-26 à 19.05.27.png

Le 1 février : iskwē | ᐃᐢᑫᐧᐤ avec Vi au Studio Azrieli
L’artiste et activiste iskwē | ᐃᐢᑫᐧᐤ prend d’assaut la scène musicale canadienne et internationale tout en récoltant les éloges et les nominations lorsqu’elle lance son premier album éponyme en 2013. Son dernier album acākosīk | ᐊᒐᑯᓯᐠ représente bien sa dualité : son besoin d’éduquer son public sur les injustices contre les peuples autochtones et son désir de partager des histoires, les siennes et celles de ses ancêtres. Samedi elle sera accompagnée de l’artiste alt-pop otavienne Vi pour vous éblouir avec sa voix distincte et son énergie captivante.

Quand? Le samedi 1er février 2020
Où? Musée des beaux-arts du Canada, Basse-Ville
Combien? 34 $ (billets)

Capture%2Bd%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%252C%2Ble%2B2020-01-26%2Ba%25CC%2580%2B19.18.07.jpg

Voilà un événement théâtral pas comme les autres! Le festival undercurrents s’affiche fièrement comme vecteur de théâtre « below the main stream ». Effectivement, on ne pourrait mieux dire! Dérivé du festival Fringe d’Ottawa, les productions qui y sont présentées sont audacieuses et proposent une immersion dans l’imagination des créateurs afin d’assister à des performances uniques dans leur genre. D’année en année le festival enregistre de nouveaux records d’assistance. Il importe donc de se préparer à l’avance pour s’assurer de mettre la main sur des billets! Restez à l’affût, nous publierons bientôt nos coups de cœur parmi les neuf productions qui font partie de la programmation.