Nos incontournables du 21 au 27 janvier

20 janvier : When the Storm Fades un docu-fiction troublant
Ce documentaire de fiction canadien réalisé par Sean Devlin est sorti au grand jour en 2018 et s’inscrit comme une satyre mi-drame, mi-comédie. Le film permet de faire un retour sur le typhon Haiyan, connu aux Philippines sous le nom de Super Typhoon Yolanda qui est survenu en 2013 et qui s’est avéré l'un des cyclones tropicaux les plus puissants jamais enregistrés. L’histoire permet de suivre une famille qui, trois ans plus tard, une fois la tragédie oubliée des yeux du monde entier, fait encore face aux relents de la catastrophe. Des “sauveurs” blancs venus pour apporter de l’”aide” permettent de jeter un regard critique sur le rapport à l'activisme, aux bonnes intentions qui plus souvent qu’autrement, s’avèrent inefficaces et dont les efforts pourraient davantage cibler les besoins des communautés locales.

Quand? 20 janvier 2020
Où? Cineplex Odeon South Keys
Combien?
16 $ (Billets) *À l’heure d’écrire ces lignes, il restait une quarantaine de billets disponibles. Aucun billet vendu à la porte.

Du 22 janvier au 9 février : Kiinalik: These Sharp Tools ᑮᓇᓕᒃ; ᐃᐱᑦᑐᑦ ᓴᓇᕐᕈᑏᑦ  au GCTC
Lorsque la pièce Kiinalik: These Sharp Tools fut présentée en 2017, elle est décrite par la revue Intermission comme étant inconfortable : inconfortable dans la façon dont on s’autodéfinit mais aussi dans nos perceptions du monde et des autres cultures. Expliquant le processus décisionnel menant à la présentation de cette pièce à Ottawa, le Directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA Kevin Loring indique qu’elle est en fait un démasquage des mythes du Nord. Cette production de Buddies in Bad Times compte les histoires respectives et entrecroisées de l’artiste de théâtre queer Evalyn Parry et l’artiste inuite Laakkuluk Williamson Bathory qui se rencontrent lors d’une expédition dans l’Arctique, d’Iqaluit au Groenland. Ensemble sur scène elles tentent de démontrer les façons dont nous pouvons tenter de se comprendre à travers musique, danse et récits dans une présentation plurilingue : en anglais, inuktut et kalaallisu (groenlandais).

Quand? Du 22 janvier au 9 février 2020
Où? GCTC, Hintonburg
Combien? 44 à 62 $ (billets)

kiinalik__large.jpg

Le 25 janvier : I Can’t Believe It’s Not: Peter Gabriel « SO »
Avez-vous déjà entendu parlé du concept I Can’t Believe it’s Not? C’est assez simple : il s’agit d’un spectacle mettant en vedette des musiciens et artistes de différents projets musicaux locaux qui, le temps d’un soir, s’unissent sur scène pour performer l’album d’un artiste ou d’un groupe de renom dans son entièreté, du début à la fin. Jusqu’à présent, ce très cool projet d’Ottawa a présenté des soirées consacrées à Joni Mitchell, Nirvana, David Bowie et Fleetwood Mac, entre autres. Ce samedi 25 janvier, c’est au tour de l’album So de Peter Gabriel de briller grâce aux talents de Jon Hynes, Keturah Johnson (Heavy Medicine Band), Sarah Bradley, (Fevers), Rolf Carlos (The Acorn, Silkken), Martin Charbonneau (The Acorn, Silkken), Peter Van Althan (Kathleen Edwards), Tim Crabtree (Paper Beat Scissors), Jamieson MacKay (Shadowhand) et Camille Delean.

Quand? 25 janvier 2020
Où? The 27 Club, à Ottawa
Combien?
15 $ (Billets)

Le 25 janvier : Une soirée de battlerap avec Julien Larivière aka CZA au Troquet
Parmi la multitude d’événements qui ont cours dans la région, les soirées « rap battle » se multiplient, et pourtant, le phénomène est encore trop peu connu du grand public. C’est avec grand respect que nous considérons le courage de ces artistes qui se prêtent au jeu de ces combats oratoires avec autant de fougue et de créativité, sachant rétorquer habilement et prestement aux allocutions de leurs adversaires. Parmi les artistes reconnus de la région, Julien Larivière alias CZA cumule plusieurs années d’expérience en la matière et s’est bâti une solide réputation répandue dans la sphère du battlerap. C’est lui qui organise les soirées de joutes verbales au Troquet, un endroit qui est désormais un repère d’artistes aux pouvoirs déclamatoires. Ce samedi, parmi les duels de la soirée, il sera possible de voir l’esprit vif de CZA en action contre son adversaire Thierry B.

Quand? 25 janvier 2020
Où?
Troquet
Combien?
15 $ / Porte : 20 $ (Les billets sont en vente auprès de Julien Larivière cza07@live.ca)

Le 26 janvier : Caveboy en spectacle au LIVE on Elgin
Pour terminer la fin de semaine en musique, quoi de mieux qu’un spectacle intime au LIVE on Elgin? C’est ce qu’on vous propose pour ce dimanche 26 janvier alors que Cavevoy, un group pop alternatif de Montréal, prendra la scène avec Peters & Pilgrim et Colleen Jones, tous deux d’Ottawa. Le trio Caveboy, qu’on aime pour ses sonorités synth-pop entraînantes et ses prestations hautes en énergie, sera à Ottawa pour présenter son nouvel album Night in the Park , Kiss in the Dark qui sortira le 31 janvier. Un show pour les fans de Teagan and Sara, Ria Mae, Dear Rouge et Young Galaxy.

Quand? 26 janvier 2020
Où?
LIVE on Elgin, à Ottawa
Combien?
10 $ (Billets)

Dans notre mire : Un conte de l’apocalypse à La Nouvelle Scène
Si comme nous la problématique des changements climatiques occupe beaucoup d’espace dans vos pensées, cette pièce de théâtre risque de vous interpeller. Avec humour, ce spectacle propose de se pencher sur la capacité du commun des mortels de fuir la réalité et d’aborder l’impact de nos actions sur l’équilibre de la planète. L’histoire nous plonge dans un régime vert totalitaire où les climatosceptiques font face à la menace d’être poursuivis pour crime contre l’humanité! L’auteur de cette fiction, Robert Marinier, a reçu en 2017 le prix du Nouvel-Ontario pour sa contribution au milieu des arts et de la culture franco-ontarienne. Avec cette pièce, ce sera l’occasion de marquer les quarante ans du Théâtre de la Vieille 17.

Quand? du 28 au 30 janvier et le 1er février
Où?
La nouvelle scène Gilles-Desjardins
Combien?
Le spectacle affiche complet! Mais qui sait, aurez-vous la chance d’un désistement ou d’une âme généreuse qui aurait un billet de trop pour vous accommoder.