Nos incontournables du 4 au 10 juin

Par Elly Laberge

Chaque année en juin, j’organise ma vie en fonction du calendrier culturel pour pouvoir voir le plus de shows possible et assister à un maximum de festivals. Si j’avais la capacité de me diviser en quatre, inutile de vous dire que vous me verriez partout. Hélas, je n’ai pas encore réussi ce tour de magie, mais j’ai bien l’intention de faire comme si. Pour bien commencer le mois le plus électrisant de l’année, voici les incontournables qu’on vous propose pour la période du 4 au 10 juin.

Le 7 juin : ouverture de l'expo Guerriers des Highlands au Musée canadien de la guerre
Le Musée de la guerre s'apprête à inaugurer son exposition phare de la saison estivale : Guerriers des Highlands. Cette expo spéciale, réalisée par Nomad Exhibitions, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre et les Glasgow Museums sera présentée en première mondiale à Ottawa dès le 7 juin. On pourra y voir plus de 100 artéfacts et ainsi découvrir les origines et l’histoire d’une culture militaire, connue autant pour la bravoure, la férocité, la discipline et l’habileté de ses combattants que pour ses kilts colorés et ses cornemuses. Les visiteurs pourront aussi profiter d’une belle programmation variée entourant l’expo. À voir jusqu’au 12 janvier 2020!

Du 7 au 9 juin : Westfest
Évènement familial entièrement gratuit du quartier Westboro d’Ottawa, le Westfest nous réserve encore une fois un beau mélange de spectacles et d’activités qui se dérouleront au parc Tom Brown Arena Park du 7 au 9 juin. En terme de musique, on pourra y voir Yamantaka // Sonic Titan, Charlie Major, Aspects, Novusolis, Bonnie Doon, Jack Pine, Malak et plusieurs autres. Il y aura aussi des ateliers, des activités pour les plus petits, des food trucks, des artisans, des amuseurs publics et j’en passe.

Du 6 au 8 juin : le Festival folk et guitares d’Aylmer
Du côté d’Aylmer cette semaine, on peut profiter du Festival folk et guitares, un rassemblement musical présenté dans une ambiance sympathique et décontractée dans des lieux de diffusion extérieurs situés au cœur du centre-ville, le long de la rue Principale. Les spectacles offerts sont majoritairement gratuits et mettent de l’avant des artistes d’ici et d’ailleurs. La programmation de cette année prévoit une quarantaine d’artistes incluant des prestations de Damien Robitaille (payant), Claire Bestland, Sule Hetner, Greg Paul Stone Trio, The PepTides, Van Hoan, Clo & Seb et plus.

Du 6 au 9 juin : Soto Fest III
Il n’y a malheureusement plus d’Ottawa Explosion Weekend, mais heureusement pour les amateurs de musique punk, rock et hardcore, il y a la troisième édition du Soto (Sitting on the Outside) Fest. Du 6 au 9 juin, on pourra d’ailleurs voir les groupes Spell Runner, Bug Bites, Tortured Skull, Mint, Gazm, Doxx, Deathsticks, Torpor, Liquid Assets, Asile et plusieurs autres déchirer les planchers du House of Targ, Pressed, Black Squirrel Books, Montgomery Legion et Pour Boy.

Le 8 juin : Bleu Nuit, mark ii et invités surprises en spectacle au Petit Chicago
Que vous connaissiez le groupe montréalais Bleu Nuit ou non, ce qui importe c’est de savoir que c’est un excellent projet musical aux sonorités post-punk rock qui gagne vraiment à être connu. Et avec un nom évocateur comme ça, difficile de passer inaperçu. Vous aurez l’occasion de les voir en spectacle tandis qu’ils seront de passage au Petit Chicago ce samedi 8 juin pour nous présenter leur premier album complet Le jardin des mémoires, réalisé par nul autre que Julien Mineau de Malajube et paru sur l’étiquette Michel Records. Le show parfait pour ceux et celles qui aiment Corridor, Chocolat, Malajube et Joy Division.

Dans notre mire : Le Festival franco-ontarien
La 44e édition du Festival franco-ontarien se tiendra du 13 au 15 juin sous le thème des retrouvailles et fera une fois de plus place à des spectacles inédits grâce à des collaborations spéciales entre artistes. C’est au parc Major’s Hill d’Ottawa que les festivaliers pourront assister à trois soirs de prestations mettant en vedette Diane Dufresne, Mitsou, Alaclair Ensemble, FouKi, Laurence Nerbonne, Sarahmée, Marie-Clo, Mehdi Cayenne, Patrice Michaud, Brigitte Boisjoli, Pierre Guitard, Radio Radio, Xavier Caféïne, Les Rats d’Swompe et plus. Le volet familial est aussi de retour avec, entre autres, Arthur l’Aventurier et le célèbre Caillou, ce qui n’est quand même pas rien pour les bouts de chou.

Le Pressoir