Nos incontournables du 3 au 9 décembre

wherewingsgrow.jpg

Première semaine de décembre : on lâche pas ok? Pour se garder dynamique et énergique, on se divertit les esprits pour apprécier le moment présent et embellir nos soirées. Ça tombe bien parce que ça bouge pas mal ces prochains jours : des concerts qui s’annoncent épiques, un spectacle de danse contemporaine et du cinéma pas-piqué-des-vers. Bonne semaine!

5 décembre : Plume Latraverse à la salle Odyssée

Pas étonnant que ce spectacle affiche complet, Plume Latraverse est une figure monumentale de la scène québécoise et contribue encore aujourd’hui, à l’âge de 73 ans, à enflammer la province avec ses textes, ses pièces et sa personnalité qui déborde d’une bienséance intentionnellement omise. Bien qu’il ait fui l’attention médiatique toute sa vie et qu’il est catégorisé comme un artiste de la contre culture québécoise, il s’est retrouvé sous les feux de la rampe à plusieurs reprises à l’ADISQ où il a été nominé pour la qualité de ses albums et la fureur de ses spectacles. Plus encore, l’ensemble de son oeuvre a fait l’objet d’une reconnaissance impressionnante : en 2002, il s’est vu remettre le prix Félix hommage par l’ADISQ ainsi que le Prix Sylvain-Lelièvre en 2012 pour sa carrière exceptionnelle d'auteur-compositeur-interprète. Avec le spectacle Séquelles, il propose une approche acoustique qui mise sur ses chansons à texte. Accompagné de Jean-Claude Marsan à la guitare et de Grégoire Morency à la basse, on est en droit de se demander “Séquelles qu’il va nous jouer!?” Parce que son répertoire est vaste et que celui-ci est beaucoup plus dense que ce qu’on peut imaginer, surtout si on va beaucoup plus loin que les pièces qui ont été popularisées, telles que “Bopébines”, “Calvaire” ou “Jonquière”. *Pour ceux et celles qui se mordent présentement les doigts de ne s’être procuré des billets à temps, sachez qu’une supplémentaire a été ajoutée le 11 mars 2020.

En guise de préparation mentale à revisiter le personnage emblématique de Plume, on vous suggère cet extrait tiré du spectacle au Spectrum de Montréal en 1985. Ou encore, penchez-vous sur cette série documentaire radiophonique de quatre épisodes, D’un Plume à l’autre.

6 décembre : Geneviève et Alain à la Quatrième Salle du Centre national des Arts
Geneviève RB & Alain Barbeau, qui s’appellent maintenant tout simplement Geneviève et Alain, sont des musiciens qui travaillent et habite en Outaouais. Plus tôt cette année, le duo a fait paraître son second album De la rivière à la mer, un disque remplie de belles harmonies avec des chansons qui coulent très bien les unes dans les autres. Chaque titre a été réalisé par les deux artistes avec beaucoup de soin, ce qui donne une douce musique folk-pop-country apaisante qui détend et qui respire le bonheur et l’amour. Étant un couple dans la vie et sur scène, Geneviève & Alain réussissent naturellement et sans trop d’effort à créer une symbiose musicale qui est propre à eux. À voir à la Quatrième Salle du CNA ce vendredi soir!

6-7 décembre : Where the Wings Grow, de la danse made in Ottawa

Ce spectacle nous apparait comme une belle occasion (si ce n’est déjà fait) d’entrer en contact avec le travail d’une des artistes en danse contemporaine les plus prolifiques à Ottawa, Allison Elizabeth Burns. Chorégraphe, interprète, productrice et enseignante, elle a travaillé sur de nombreux projets multidisciplinaires en danse et en théâtre en plus d’avoir performé sur plusieurs productions dont Endless Landscape (2017) de Naomie Lafrance et dans Gala (2016) de Jérôme Bel au Festival TransAmériques. Elle a fondé TAKE UP SPACE, un espace de collaboration artistique voué à questionner le processus de création et de performance. Where the Wings Grow se présente comme un spectacle mi-danse contemporaine, mi-méditation qui essaie de réunir le monde intérieur avec la nature. On se sentait fous de laisser passer ça sous silence!

7 décembre : Thus Owls à la Quatrième Salle du Centre national des Arts
Le dernier spectacle de Thus Owls en terre algonquine remonte à juin dernier lorsque le duo suédois canadien formé d’Erika and Simon Angell était de passage au Bar Robo du quartier chinois d’Ottawa pour offrir une prestation des plus intimes. Cette fois-ci, c’est à la Quatrième Salle du Centre national des Arts qu’on pourra entendre les sonorités folk-soul sombres et avant-gardistes de ce groupe de Montréal. Les musiciens y présenteront des chansons tirées de leur dernier album The Mountain That We Live Upon et c’est ce samedi soir que ça se passe. Un excellent groupe d’ici à découvrir ou redécouvrir!

7 décembre : Organ Mood avec Bucko et Wellington Sanipe à la Galerie SAW
Lors de son passage au Festival de l’Outaouais émergent (RIP) en 2016, le groupe Organ Mood n’a laissé personne indifférent grâce à sa performance immersive et atmosphérique qui marie parfaitement projections visuelles et compositions électroniques. Plongez dans leur univers audiovisuel à la Galerie SAW accompagnés de l’artiste multidisciplinaire Bucko ainsi que de la formation expérimentale Wellington Sanipe. De plus, l’événement organisera une collecte de dons pour les programmes du Minwaashin Lodge, un centre de soutien aux femmes autochtones. *Ne ratez pas votre chance de gagner une paire de billets pour ce spectacle en nous suivant sur Instagram et Facebook!

70805488_1604254376366286_233850377877848064_o.jpg

Jusqu’au 8 décembre : Festival du film de l’Union européenne

Ça se termine bientôt! Ce festival, orchestré par l’Institut canadien du film offre au public d’Ottawa une judicieuse sélection de films honorés dans les plus grands festivals européens. Cette semaine, des films de l’Allemagne, l’Irlande, l’archipel de Malte, l’Autriche, la Bulgarie, la Roumanie, l’Estonie et la Belgique feront office de points culminants de cette impressionnante édition de ce festival. Et il faut ajouter qu’il est si agréable de s’asseoir confortablement devant le vaste écran du Salon Alma Duncan de la Galerie d’art d’Ottawa! Allez consulter la programmation pour faire votre sélection! Parmi celles-ci, assurez-vous d’intégrer le film de clôture, Noces de Stephan Streker, une coproduction entre la Belgique, le Luxembourg, la France et le Pakistan. Un drame familial fabuleusement présenté qui nous met face à une réalité qui peut sembler relever d’une fiction pure… mais pourtant, bien réelle encore aujourd’hui.

9 décembre : Ciné Jonction présente Douleur et gloire au Troquet
Le ciné-club de Hull Ciné Jonction nous présente le tout dernier film du légendaire réalisateur Pedro Almodóvar Douleur et gloire en version originale espagnole avec sous-titres français. Considéré comme l’oeuvre la plus personnelle de la carrière d’Almodóvar, en plus d’être vu comme un retour en forme pour le réalisateur espagnol, Douleur et gloire réuni deux de ses comédiens préférés, Antonio Banderas et Pénélope Cruz, pour raconter la souffrance d’un réalisateur à travers plusieurs décennies. Banderas a notamment remporté le prix de l’interprétation masculine au dernier Festival de Cannes pour son rôle et le film représentera l’Espagne dans la course aux Oscars. Rendez-vous au Troquet pour cet incontournable pour les cinéphiles de la région!

73364132_424011184951746_1707918982482231296_o.jpg