Nos incontournables du 26 novembre au 2 décembre

59754962_2357149607733924_7659489429798518784_o.jpg

26 novembre : The Franklin Electric à la salle Odyssée

Formé à Montréal en 2014 par le chanteur et guitariste Jon Matte, le band a vite fait de conquérir le monde, coup sur coup suite aux lancements de leurs deux excellents premiers albums This Is How I Let You Down (2014) et Blue Ceilings (2016). Fidèles à leur indie-folk rock souvent mielleux, la formation est revenue en force avec un microalbum aux pièces poignantes In Your Head sorti en août dernier, juste avant leur prestation sur l’une des deux scènes principales du festival Osheaga. Leur passage à la salle Odyssée est certainement une occasion d’entrer en contact avec cette formation en formule live. Pour l’avoir vécu, l’intensité transcende l’espace qu’ils occupent et se répercutent sur leur public. Promis juré, ça vaut le déplacement!

27-29 novembre : Mani Soleymanlou ferme la boucle avec la pièce Zéro
Dans les pièces Un, Deux et Trois, Mani Soleymanlou, auteur et comédien, abordait la thématique de la quête identitaire et en faisait un thème central. D’abord seul sur scène dans Un, il retraçait le fil de son existence. Dans Deux, Mani s’est lié à son fidèle acolyte Emmanuel Schwartz, où les deux s’opposent dans l’altérité pour finalement réaliser que leurs interrogations identitaires sont similaires. Iranien né à Téhéran, Mani Soleymanlou a quitté son pays d’origine alors qu’il était encore enfant pour vivre successivement à Paris, Toronto, Ottawa et maintenant, Montréal. Interrogé par l’équipe de (feu) Sous-Sol 819 en 2014 lors de la présentation de Deux au CNA, Soleymanlou avait proposé sa propre vision de l’identité en insistant sur l’idée qu’”il existe autant d’identités que d’êtres humains et autant de façons de la définir”. Dans Trois, Mani nous a offert une suite en intégrant l’idée de la diversité avec, sur scène, 44 Montréalais d’origines diverses qui s’interrogent et se contredisent sur leurs identités, leurs racines et leurs réelles appartenances. Ces dernières années, en plus de cette trilogie, Mani Soleymanlou a continué sa quête avec Ils étaient quatre, Cinq à sept, 8 et Neuf. Et voilà que finalement, il ferme la boucle avec Zéro, où il revient sur sa position de départ, celle d’occulter l’Iranien en lui. Loin de la fiction, Mani Soleymanlou possède la force de contribuer à un débat pertinent et d’aborder la question avec une authenticité désarmante. Invitant, on a chaque fois l’impression d’entrer dans son intimité et d’avoir une discussion en tête en tête avec lui. Zéro sera présentée du 27 au 29 novembre et le 30 novembre au Studio Azrieli du CNA.

Photo : Xavier Inchauspé

Photo : Xavier Inchauspé

Le 28 novembre : Geoffroy au 27 Club
Après une attente de plus de deux ans, Geoffroy nous présente enfin du nouveau matériel avec la parution de son deuxième album 21 Days qui sortira le 1er novembre. Composées et réalisées alors qu’il traversait une période de deuil (l’artiste a perdu sa mère d’un cancer du sein en 2017), les pièces de ce nouvel album reflètent une certaine sagesse qu’on ne lui connaissait pas auparavant sans toutefois s’éloigner de cette sensibilité qui est propre à Geoffroy. Les titres qui sont déjà disponibles sont d’ailleurs d’une grande beauté. L’auteur-compositeur-interprète de Montréal sera de retour au 27 Club le 28 novembre pour nous partager le fruit de son travail et ce sera un beau cadeau de le ravoir parmi nous. Il offre toujours de très bons spectacles et on a bien hâte de voir et d’entendre ce qu’il nous présentera.

Le 29 novembre : Lou-Adriane Cassidy au Centre national des Arts
Du haut de ses 22 ans, Lou-Adriane Cassidy ne cesse d’épater la galerie. Dotée d’une grande maturité, cette artiste de Québec, qu’on a vu jouer sur scène aux côtés d’Hubert Lenoir, est aussi auteure-compositrice-interprète à ses heures. Finaliste au Festival international de la chanson de Granby de 2017, au Festival en chanson de Petite-Vallée de 2017 et aux Francouvertes de 2018, Cassidy ne fait que commencer à récolter les éloges grâce à ses compositions sensibles et mélodieuses accompagnées d’instrumentations riches. Elle sera à Ottawa en solo pour la toute première fois le 29 novembre afin de nous présenter son superbe premier album C’est la fin du monde à tous les jours et on peut s’attendre à un spectacle folk-pop à la fois touchant et inspirant qui nous réchauffera l’âme. Pour les intéressés, c’est au CNA que ça se passera.

30 novembre : Fred Fortin au Mintotaure en formule solo

Lors de son passage à la P’tite St-Jean dans le Vieux-Hull, les fans de l’auteur-compositeur-interprète Fred Fortin ont été grassement servis par sa formule solo. Bien que cette version n’ait rien à voir avec ses contributions avec des groupes plus trash comme Galaxie et Gros Mené, cette version de lui-même est tout à fait dynamique et éclectique et nous donne l’occasion de comprendre l’ampleur du talent musical de cet artiste multi-instrumentiste. Maniant la basse depuis son plus jeune âge, cet artiste ne cesse de m’ébahir à travers le temps par son talent, son authenticité et sa capacité à tout arracher et à s’adoucir par temps plus clément. À son arc, l’homme-orchestre aura une nouvelle corde à proposer, celle de son plus récent album, Microdose, sorti en août dernier et qui n’est pas passé inaperçu! C’est un pur plaisir de le ravoir parmi nous l’instant d’une soirée à ne pas manquer!

Le 30 novembre : Shimmer au Club 27

Bass Camp North, communauté ayant comme objectif la création d’expériences immersives et Music.Art.Ppl, collectif artistique responsable pour plusieurs événements hauts en couleur à Ottawa et à Hull, s’associent pour la soirée Shimmer au Club 27. Fondateur du balado Rave Inn Doga Erbak sera aux platines, accompagné de Nikoli et Pithra de Music.Art.Ppl et Teddy Rockspin de Bass Camp North, et vous serez entourés de leurs habituels décors éclatés et de l’art en direct gracieuseté de Julia Rita et Farhain Tasin. Si on se fie à leurs événements précédents, ceci risque d’être une autre soirée à ne pas manquer.

75316037_2837280022950069_4482333191293632512_n.jpg

Du 30 novembre au 1er décembre : 16e Rendez-vous BD de Gatineau

BDiste et ancien rédacteur en chef du Safarir Frédéric Antoine est le président d’honneur pour cette 16e édition du Rendez-vous BD de Gatineau. Une trentaine d’auteurs seront sur place pour pour vous présenter leurs oeuvres en plus de séances de dédicaces avec les artistes et du dessin en direct. Visitez également les différents exposants ainsi que l’atelier mobile de sérigraphie de l’ÉMI. Le tout se déroule à la Maison du citoyen et macaron passport n’est que 2 $ (les enfants de moins 12 ans entrent gratuitement).

Banniere2019_RVBDG.jpg