Six artistes à découvrir lors de l’édition 2023 du Bluesfest d’Ottawa

La foule pendant le spectacle de T-Pain présenté lors de l’édition 2019 du RBC Ottawa Bluesfest. Photo : Elly Laberge

La période de l’année dont plusieurs personnes rêvent, c’est-à-dire la saison des festivals, bat son plein dans la région de la capitale nationale et qui dit festival à Ottawa-Gatineau dit assurément le Bluesfest. En effet, le RBC Ottawa Bluesfest est de retour au parc des Plaines-LeBreton dès le 6 juillet et l’événement se prolongera jusqu’au 16 juillet 2023. Cette année, en plus des têtes d’affiche principales qui fouleront les scènes à l’occasion de ce grand rassemblement musical, l’équipe du Pressoir vous invite à découvrir six artistes qui méritent votre attention.

Billianne

samedi 15 juillet - 20 h : scène de la rivière

Parmi les artistes à surveiller dans les prochaines années, cette autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste se démarque par sa voix magnifique et sa présence empreinte d’une authenticité qui la rend particulièrement attachante. Âgée de seulement 20 ans, Billianne s’affiche fièrement comme étant originaire de Milton, en Ontario. Sa carrière ayant démarré dès qu’elle fut en âge de parler, elle a remporté un premier concours de talents alors qu’elle était en quatrième année du primaire avec une reprise de Demi Lovato qui a su tirer des larmes de son professeur. Ses performances sur TikTok et Instagram lui ont permis d’acquérir une notoriété, notamment grâce aux reprises de “The Best” de Tina Turner et de “Landslide” de Fleetwood Mac. Récemment, elle s’est produite sur scène aux côtés de Jann Arden sur la scène du Massey Hall de Toronto. Son premier single “No Wonder “s’inscrit dans une série de nouveaux morceaux à venir. Elle s’apprête d’ailleurs à lancer un nouveau morceau, “The Things We Talk About”, qui sera accessible dès le 7 juillet. En plus d’avoir une voix exceptionnelle, elle accumule plusieurs cordes à son arc ; la guitare, le ukulélé et le trombone s’ajoutent à sa palette instrumentale.

Digging Roots

vendredi 7 juillet - 18 h : scène siriusxm

Propulsé en 2006 après avoir sorti un premier album intitulé Seeds, le couple constitué de Raven Kanatakta et ShoShona Kish a tôt fait de se démarquer par sa présence sur scène, son style musical hétéroclite qui mélange le folk-rock, la soul, le blues et plus récemment, le hip-hop. Lancé en 2009, leur deuxième album We Are comprend des collaborations réussies avec les artistes Tanya Tagaq, DJ Bear Witness (A Tribe Called Red) et Kinnie Starr. Cet album leur a d’ailleurs valu un premier prix Juno, celui de l'album autochtone de l'année en 2010. Leur plus récent album Zhawenim intègre fabuleusement le hip hop et offre une expérience sonore enivrante. Engagé pour les causes autochtones, le duo a reçu le prix Esprit humanitaire Alan Slight 2023 dans le cadre de la Canadian Music Week. Bon à savoir : Après avoir organisé ensemble trois sommets internationaux de la musique autochtone, Kish s'est associé à l'auteure-compositrice-interprète Amanda Rheaume en 2021 pour mettre sur pied le label Ishkōdé Records.

Eazy Finesse

dimanche 16 juillet - 18 h 30 : scène de la rivière

Les amateurs de hip-hop et R&B moderne aux sonorités trap ne seront pas laissés sur leur faim avec Eazy Finesse. Depuis cinq ans, elle maintient une cadence impressionnante produisant tube après tube, tous accompagnés de vidéoclips de haut calibre. Sa carrière n’est peut-être qu’à ses débuts, mais avec une prestance assumée, un flow plus que fluide et des productions enflammées, nous entendrons parler encore longtemps d’Eazy Finesse. Elle lance prochainement un nouveau simple avec LolaBunz, voici l’occasion de l’entendre live en primeur sur la scène de la rivière lors du dernier jour du festival.

Emmanuelle Querry 

dimanche 9 juillet - 20 h : théâtre barney-danson

En novembre dernier, l'auteure-compositrice-interprète de Gatineau Emmanuelle Querry indique à la journaliste Claudia Blais-Thompson, lors d'une entrevue avec le journal Le Droit, que son prochain souhait est de participer aux Francouvertes. Maintenant, c’est un fait accompli. Preuve que tout ce que la jeune artiste multidisciplinaire est aussi fonceuse qu’elle est talentueuse. Ses chansons pop aux allures électro et R&B témoignent d’une sensibilité hyper-moderne mélangée avec l’intemporalité de la chanson française que nous avons hâte de découvrir sur scène. Profitez de sa venue au Minotaure le 8 juillet prochain pour vous apprivoiser ses chansons avant son spectacle le lendemain au Bluesfest.

Gabrielle Shonk 

samedi 8 juillet - 18 h 30 : théâtre barney-danson

Née d’un père bluesman américain et d’une mère québécoise, Gabrielle Shonk a évolué dans la Ville de Québec et baigne dans la musique depuis toujours. Malgré sa formation en jazz, c’est plutôt dans le blues et le soul que cette autrice-compositrice-interprète gravite. C’est en partie grâce à sa participation à l’émission La Voix en 2014 que Gabrielle Shonk s’est démarquée et que sa magnifique voix a gagné en popularité. Puis, en 2016, elle a sorti Habit, son premier simple, une magnifique chanson qui l’a fait connaître davantage. Son deuxième album paru en février 2023, Across The Room, est un sublime opus bilingue empreint de ballades R&B, de groove et de sensibilité qui rappelle parfois Alicia Keys et Phoebe Bridgers. Il va sans dire que Gabrielle Shonk gagne à être connue et que vous pourrez la voir et l’entendre au Bluesfest le samedi 8 juillet à 18 h 30 au théâtre Barney-Danson du Musée canadien de la guerre.

Mimi O’Bonsawin 

jeudi 6 juillet - 20 h : théâtre barney-danson

D’origine franco-ontarienne et abénaquise, Mimi O’Bonsawin est une autrice-compositrice-interprète aux sonorités folk-roots contemporaines installée dans la vallée d’Ottawa. Les histoires qu’elle raconte à travers ses chansons sont empreintes d’amour et de respect pour la nature qui nous entoure et témoignent de la beauté des paysages. En spectacle, elle est chaleureuse et sait remonter le moral à quiconque assiste à ses prestations. Avec la parution de son sixième album Willow, sorti en mars 2023, elle prend finalement son envol et sera sur la scène du théâtre Barney-Danson du Musée canadien de la guerre ce jeudi 6 juillet à 20 h.