Série MASC : Une entrevue avec Janie Renée

Une femme souriante est accroupie sur un tabouret. Elle a les cheveux relevés et porte des bijoux. Derrière elle, il y a des décorations en papier suspendues.

L’artiste Janie Renée. Photo : Dave Poulin

Cet article fait partie d’une série mettant en vedette des artistes et groupes MASC, un organisme artistique de la région qui créé des ponts en arts et culture en unissant des enfants, des jeunes, des enseignants et des aînés de la communauté à des artistes d’Ottawa-Gatineau.

Par Jessica Ruano

Artiste, auteure-compositrice franco-ontarienne, touche-à-tout avérée, et créative avant tout, Janie Renée présente des ateliers depuis plus de 30 ans. Elle offre des ateliers d’écriture et accompagne de jeunes artistes dans leur développement en leur partageant les rudiments essentiels de la création, de la production et de la performance scénique.

Félicitations pour avoir rejoint le répertoire des artistes MASC, Janie! Vous proposez un éventail de programmes en anglais et en français : de la poésie au théâtre en passant par la musique et le théâtre d’ombres. Comment est-ce que toutes ces disciplines artistiques sont venues s’intégrer dans votre parcours?  

Janie Renée : Quand on est artiste, et qu’on n’a pas de grands moyens financiers pour faire des vidéos, on fait des découvertes sensationnelles en utilisant les moyens du bord! Marionnettes, décors de carton, théâtre d’ombres font partie de ces découvertes. J’ai expérimenté, j’ai testé, j’ai appris… et je veux partager toutes ces découvertes avec les clients de MASC. Pour la poésie et l’écriture de chansons, c’est une passion qui m’habite depuis que je suis toute petite parce que j’ai écrit ma première chanson à l’âge de 11 ans. Je crois être devenue une « maître » de mots : je les ai apprivoisés au fil des années.  

Vous faites carrière en musique depuis longtemps en Ontario français, et vous connaissez très bien les artistes qui ont forgé les fondations de la musique franco-ontarienne. Quelles sont les choses que la plupart des gens ne savent pas sur les racines de cette musique?   

Janie Renée : Quand la chanson franco-ontarienne s’est développée, il y avait deux foyers de création qui étaient différents de par leur géographie, mais aussi étant donné leurs circonstances et leurs créations. Donc, il y a eu de l’effervescence dans la région d’Ottawa ainsi que dans le nord, dans la région de Sudbury. On parle plus souvent du nord que du reste quand on parle de l’histoire de la chanson franco-ontarienne. Peut-être était-ce à cause de la différence de ces créations respectives. La première chanson franco-ontarienne qui a eu une reconnaissance internationale était une chanson d’une artiste de la région d’Embrun, Monique Brunet, qui a gagné la palme du festival de Spa en Belgique vers 1967.  La première Franco-ontarienne reconnue pour ses chansons était donc peut-être une femme! (Pour mettre les choses en perspective : Paquette est arrivé dans les années 1970, CANO en 1975, Paul Demers et Purlaine en 1978). 
 
Dans votre biographie, vous dites que vous êtes particulièrement intéressée par le jazz et la polyrythmie. La plupart des gens savent ce qu’est le jazz, mais comment décririez-vous la polyrythmie et pourquoi vous y intéressez-vous? 

Janie Renée : En fait, je vais préciser que les gens connaissent mal le jazz et l’associent par défaut au free jazz : des accords parfois ténus et dissonants, et peu de structure apparente et des solistes un peu fous et virtuoses. Mais dans le jazz chanté, force oblige, il faut avoir une structure et un ordre relatif. En plus, écrire du jazz en français, c’est difficile à cause de la prosodie : la façon dont les mots et la cadence du texte doivent épouser le rythme et la mélodie. La polyrythmie, c’est la superposition de rythmes qui fait place à des syncopes et souvent le « swing » du jazz : ce sont des rythmes plus complexes, mais super intéressants. Les grands musiciens de jazz (Stan Getz, Charlie Byrd, Herbie Mann, Gillespie, Goodman, Hawkins, Brubeck, etc.) ont tous fait des incursions vers les rythmiques brésiliennes, cubaines, martiniquaises et africaines parce qu’elles sont composées de polyrythmies et que ça leur donnait des idées de plus pour développer d’autres formes de jazz.  

En tant qu’artiste MASC, que gagnez-vous à proposer vos ateliers dans les écoles et dans la communauté? Comment le travail avec les élèves a-t-il inspiré votre pratique générale?  

Janie Renée : De nature, je suis une personne qui aime beaucoup l’esprit de partage et la médiation culturelle, donc c’est naturel pour moi de le faire sous forme d’ateliers. J’aime constater les déclics, accompagner l’exploration et le développement de nouvelles habiletés avec les participants. Et en général, j’ai un atout « magique » pour aider les participants dans leur création, pour qu’ils soient fiers de ce qu’ils accomplissent.   

Pourquoi pensez-vous qu’il est important pour notre communauté locale d’avoir accès à des artistes professionnels? 

Janie Renée : L’art sous toutes ses formes est à la fois un moyen socialement acceptable d’extérioriser un vécu ou un ressenti, et c’est aussi un endroit où l’exploration, la découverte et la connectivité sont permises. (Il y a moins de formatage dans les arts que dans les mathématiques ou le résultat final est dirigé, exigé et où il n’y a qu’une seule réponse possible. Mais comme tout fait partie de tout, les maths, ça peut être utile pour créer…) L’inspiration et la création sont à la portée de tous. C’est malheureux que les systèmes en place, comme les gouvernements, n’accordent pas une place importante aux arts ou à l’expression : on constate que ça devient une aventure solitaire (un élève qui suit des cours de musique ou d’art par exemple) plutôt que des activités rassembleuses ou des projets communautaires, des bouillons de création et des projets qui n’entrent pas dans les cases!  

Pour en savoir plus sur Janie Renée et sur d'autres artistes MASC, lisez notre série MASC, visitez le site web de MASC et suivez-les sur Facebook, Twitter et Instagram.