Artistes en (dé)confinement 2020 : Yolande Laroche (Pony Girl, mal/aimé) répond au questionnaire du Pressoir

Par Scott Simpson

Yolande Laroche par Luisa Ji

Yolande Laroche par Luisa Ji

Yolande Laroche est une clarinettiste, pianiste et chanteuse franco-taïwanaise d’Ottawa qui apporte sa touche méditative aux projets musicaux Pony Girl et mal/aimé. En plus d’être musicienne pour des artistes tels que Rayannah, Marie-Clo et Cedric Noel, Yolande enseigne la musique chez OrKidstra, un programme de développement social pour les enfants. J’ai eu la chance de la voir au Cinqhole en janvier dernier lors de l’événement Nick Schofield: Ambient Ensemble, où elle nous a offert une superbe manifestation de son talent pour l’ambient et l’improvisé. Elle utilise le confinement pour travailler sur son premier album solo sous le nom Orchidae, qui devrait voir le jour en 2021. Entre-temps nous sommes heureux de vous présenter ses recommandations culturelles et un aperçu de sa réalité.

Comment vis-tu cette période de crise en tant qu’artiste?

Mon année a débuté avec beaucoup de changements : la fin d’une longue relation et la mort naturelle de mes deux chats que j’avais depuis les dix dernières années. Je me sentais comme si j’avais perdu ma famille entière, donc tomber en pandémie en vivant seule était étrange au début, mais également très paisible. Ayant perdu tous mes engagements musicaux, je me suis concentrée sur les choses qui m’apportent du bonheur, ma santé, et m’entretenir avec mes amis et ma famille. L’isolation m’a permis de trouver de nouvelles façons de créer des liens (j’ai appris que parler au téléphone avec des amis c’est vraiment amusant!), découvrant que ces connexions virtuelles étaient devenues presque plus profondes à cause du manque de proximité physique.

Je me suis retrouvé à jouer de la musique pour mon plaisir personnel. Avant j’étais toujours en préparation du prochain spectacle, donc de pouvoir jouer juste pour moi m’a permis de renouer avec la musique d’une autre manière complètement unique. En ce sens, cette isolation (même avec ses moments difficiles) était un cadeau pour moi. J’écris beaucoup et j’ai hâte de partager ma musique (l’année prochaine peut-être!).

Voici les réponses de Yolande au questionnaire confinement du Pressoir :  

Un livre à lire qui, selon toi, donne espoir : Catching the Big Fish par David Lynch. La notion que nous sommes un navire baignant dans une source intarissable.de créativité me donne espoir.

New Me, Same Us par Little Dragon

New Me, Same Us par Little Dragon

Une émission web ou une série télé à regarder : The Midnight Gospel sur Netflix. La juxtaposition entre la nature éclectique de l’animation, les beaux messages et thèmes fournissent une expérience visuelle et psychologique complètement sidérée. À voir absolument.

Un album à écouter : New Me, Same Us par Little Dragon.

Une série balado : Savage Lovecast.

Un film qui vous a accroché : Parasite par le réalisateur Bong Joon-ho.

Une initiative virtuelle qui mérite d'être connue : Tab for Black Lives Matter.

MV5BZWFkN2ZhODAtYTNkZS00Y2NjLWIzNDYtNzJjNDNlMzAyNTIyXkEyXkFqcGdeQXVyODEzNjM5OTQ@._V1_.jpg

Un classique à revisiter : Nausicaä de la Vallée du Vent par le réalisateur Hayao Miyazaki, enfin sur Netflix!!!

Une personnalité qui mérite d’être suivie : Billy Porter.

Une activité quotidienne essentielle : Le vélo et le yoga.

Ta plateforme virtuelle préférée : Instagram.