Artistes en (dé)confinement 2020 : Kimberly Sunstrum répond au questionnaire du Pressoir

Portrait de Kimberly Sunstrum. Photo : Anna Odeh Photography. Gracieuseté de l’artiste.

Portrait de Kimberly Sunstrum. Photo : Anna Odeh Photography. Gracieuseté de l’artiste.

Par Elly Laberge

L’auteure-compositrice-interprète Kimberly Sunstrum est connue pour le rôle actif qu’elle occupe au sein de la scène musicale d’Ottawa. Lorsqu’elle n’est pas en train de jouer dans un des pubs et bars de la ville, cette artiste engagée travaille avec l’organisme Girls+Rock Ottawa afin d’offrir des ateliers aux filles et femmes désireuses d’apprendre les techniques du son. En plus de ça, elle compose aussi des chansons originales, comme en témoigne son plus récent album The Slow Sprint paru en novembre 2019.

Habituellement, elle s’affaire constamment avec mille et un projets. On lui a donc demandé comment elle vit la pandémie, et voici ce qu’elle nous a dit. En janvier dernier, Kimberly était assise dans un avion avec l’amour de sa vie qui dormait paisiblement sur son épaule. Son contrat sur un bateau de croisière terminé, l’artiste d’Ottawa prenait ainsi le chemin du retour à la maison. Puisque les croisières sont des petites bulles qui isolent les gens du reste du monde, elle avait bien hâte de plonger dans un journal pour suivre l’actualité et connaître les dernières nouvelles. C’est à ce moment qu’elle a pris connaissance de l’existence du nouveau coronavirus se propageant à une vitesse fulgurante qui allait tout bousculer.

Depuis, la vie de Kimberly a évolué de manière considérable. Le 14 mars, elle donnait sa dernière prestation devant un public dans une salle de spectacle. Puis, à peine deux jours plus tard, elle présentait sa toute première prestation numérique en direct afin de se conformer aux règles de santé et de sécurité imposées par la distanciation physique. Kimberly est le genre de personne qui aime se tenir occupée. Elle a toujours un calendrier bien rempli et aime maintenir un rythme de travail qui lui permet de continuer à travailler fort. Ce qui a été le plus difficile pour cette artiste au cours de cette pandémie, c’était la perspective de n’avoir rien à faire. Tout compte fait, elle savait très bien qu’elle ne pouvait pas arrêter de faire de la musique. La création artistique la fait vibrer et occupe une place primordiale au cœur de sa vie. Pour aussi longtemps qu’elle puisse s’en souvenir, la musique a toujours été sa meilleure amie et sa bouée de sauvetage.

Compte tenu des circonstances actuelles, elle continue de vivre et de pratiquer sa passion, quoique différemment. Pour se faire, elle a lancé une série de prestations musicales diffusées chaque mardi en direct de Facebook Live qu’elle a appelée Chez Right Here. Elle a également collaboré avec d’autres initiatives de diffusion en direct en participant aux projets de Fierté dans la Capitale et de brasseries locales en plus de faire partie de webinaires en lien avec la musique et de donner des ateliers de meilleures pratiques pour aider les musiciens à présenter des diffusions en direct de qualité. Sans oublier la nouvelle pièce Weighting qu’elle a récemment fait paraître accompagnée d’une vidéo. Bien qu’elle soit reconnaissante envers les occasions de travail et de création artistique qui s’offrent à elle pendant la pandémie, Kimberly ne cache pas le fait d’avoir hâte de remonter sur scène et de retrouver les sourires des spectacteurs.  

D’ici à ce qu’on puisse la revoir en personne, voici les réponses de Kimberly Sunstrum au questionnaire confinement du Pressoir :

Un livre à lire qui, selon toi, donne espoir : Toutes les collections de nouvelles d’Ivan E. Coyote
Une émission web ou une série télé à regarder : The Office! Je ne l’avais jamais vu avant et je suis maintenant obsédée par cette émission culte, comme pas mal tout le monde.
Un album à écouter : A Seat at The Table de Solange
Une série balado : la balado Modern Love du New York Times
Un film qui vous a accroché : Booksmart de la réalisatrice Olivia Wilde
Une initiative virtuelle qui mérite d'être connue : Le Iridescent Robot Storytelling Club, une communauté de gens qui veulent partager des histoires à haute voix les uns avec les autres. On peut y entendre des récits de résilience, d’espoir, de douceur et d’émerveillement ainsi que des histoires remplies d’humour.
Un classique à revisiter : The Bodyguard, un film de 1992 mettant en vedette Whitney Houston
Une personnalité qui mérite d’être suivie : Chrissy Teigen
Une activité quotidienne essentielle : Travailler sur mon apprentissage du français avec le site web et l’application Duolingo 
Ta plateforme virtuelle préférée : Instagram, pour laquelle j’ai une relation d’amour-haine