Marvest : le plaisir de découvrir de la musique d’ici dans des endroits inusités

Le festival CityFolk de 2018, incluant Marvest, se déroule du 12 au 16 septembre au parc Lansdowne d'Ottawa.

Par Elly Laberge

La semaine dernière, à mon grand bonheur, le festival CityFolk a dévoilé la programmation du volet Marvest qui est entièrement consacré à faire briller la musique émergente locale. On peut voir ça comme un mini-festival qui fait partie d’un plus grand rassemblement musical.  

Contrairement au Bluesfest qui intègre les artistes locaux à même la programmation principale et qui les fait jouer sur toutes les scènes du festival, CityFolk a adopté une approche différente pour faire place aux talents d’ici. Ce qu’on appelle Marvest, c’est essentiellement une célébration de musique mettant en vedette des artistes et des groupes de la région et ce, dans des lieux de diffusion qui sortent des sentiers battus. Il sera possible notamment de voir des spectacles dans un salon de coiffure (le Studio B Urban Modern Hair), un magasin de jouets (Mrs. Tiggy Winkle’s), et même une papeterie (The Papery)! Inspiré du concept SXSW qui se déroule annuellement à Austin au Texas, Marvest prendra d’assaut le quartier Glebe d’Ottawa les 14 et 15 septembre pour offrir deux journées remplies de musique. Pour cette quatrième édition, on compte un total de 70 artistes et de 87 spectacles majoritairement gratuits. Il sera alors possible d'assister aux prestations des groupes Casa Lagarto, A Leverage For Mountains, Old Man Grant, Kristine St-Pierre, Rebelle, Onionface, Muzzy Legault, Ilvekyo, Nile Groove, The Reverb Syndicate, et Winchester Warm, entre autres. Y'a pas à dire : c'est vraiment une excellente façon de témoigner de l’ampleur de la scène musicale de chez nous tout en explorant ce joli coin de la ville.

Sinon, en ce qui concerne la programmation principale de CityFolk qui se déroulera du 12 au 16 septembre, les organisateurs ont de toute évidence mis le paquet à l’occasion du 25e anniversaire de l’événement. En plus de faire de belles découvertes musicales à Marvest, les festivaliers auront aussi la chance de voir des prestations de têtes d’affiche comme David Byrne, Tedeschi Trucks Band, Nick Murphy (anciennement Chet Faker), Andy Shauf, Hozier, The Decemberists et j'en passe, tout ça sur le site du parc Lansdowne.

Avec le duo Marvest et CityFolk, c’est vraiment une occasion en or de souligner la fin de l’été et de profiter une dernière fois de la musique d’ici et d’ailleurs, à l'intérieur comme à l’extérieur. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de musique car c’est pas mal le dernier festival de la saison estivale.

À l'occasion de Marvest, Le Pressoir a le plaisir de présenter A Leverage For Mountains et Nighttime in Kansas en spectacle au Banditos (683, rue Bank, à Ottawa) le samedi 15 septembre 2018 à 22 h.