Des idées-cadeaux made in Ottawa-Gatineau

Détail de l’oeuvre de Dan Martelock Inspirée par la chanson  She Watches Channel Zero  du groupe Public Enemy que l’on peut voir et acheter au Atomic Rooster dans le cadre de l’exposition  Tones, Art Inspired By Music

Détail de l’oeuvre de Dan Martelock Inspirée par la chanson She Watches Channel Zero du groupe Public Enemy que l’on peut voir et acheter au Atomic Rooster dans le cadre de l’exposition Tones, Art Inspired By Music

Par Elly Laberge

J’veux pas vous stresser, mais il reste 15 jours avant Noël. Autrement dit, vous avez moins de deux semaines pour commencer ou terminer vos achats du temps des fêtes ou encore pour confectionner vos cadeaux. Personnellement, je suis une grande fan de tout ce qui est fait maison, et je prêche les bienfaits de l’artisanat et des produits locaux à qui veut l’entendre. Au lieu d’encourager les grosses corporations, soutenez donc l’économie locale en appuyant les créateurs de chez nous. Voici quelques idées-cadeaux made in Ottawa-Gatineau.

Pour les amoureux de lectures…
Si vous avez des amateurs de livres dans votre famille ou dans votre cercle d’amis, je suis convaincue que ça leur ferait un grand plaisir de recevoir de la lecture d’écrivaines et d’écrivains de la région. Plusieurs livres intéressants sont sortis cette année, comme le beau recueil de poésie Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands du Gatinois Stefan Psenak, le touchant roman Pourquoi moi? de la Gatinoise d’adoption Mylène Viens, le captivant roman Mina parmi les ombres de l’auteur togolais Edem Awumey et la pièce de théâtre Botticelli in the Fire & Sunday in Sodom du dramaturge ottavien Jordan Tannahill, qui a d’ailleurs remporté un Prix littéraire du Gouverneur général de 2018. Allez faire un tour à votre librairie de quartier pour les trouver.

Pour les mordus de musique…
Non seulement vous pouvez offrir des billets de spectacles, ce qui fait un vraiment beau cadeau, mais vous pourriez aussi donner une passe pour le festival Bluesfest, qui offre présentement des billets en prévente à un très bon prix. Sinon, vous pouvez garder ça simple en donnant de la musique en format numérique, une chose qui se fait très bien grâce à l’option Send as a gift de Bandcamp. Justement, le rappeur et slameur gatinois D-Track vient de sortir Shahnour, un excellent EP en hommage à Charles Aznavour.

Pour les passionnés d’art visuel…
Pour ce qui est de l’art visuel, il y a une panoplie d’artistes talentueux que vous pouvez encourager selon le style de la personne à qui vous voulez faire plaisir. Je pense notamment aux œuvres abordables et amusantes de Fall Down et de Coblou, aux illustrations et aux cartes de souhaits de Colin White, aux objets personnalisés de Dems & Doll et aux portraits de Jamie Kronick. Vous pouvez aussi vous rendre à la Galerie Annexe pour acheter des oeuvres d’artistes d’Ottawa-Gatineau, ou encore vous rendre au Atomic Rooster pour faire l’achat d’œuvres exposées dans Tones, Art Inspired By Music, une exposition qui sera à l’affiche jusqu’au 18 décembre. Une autre bonne idée : un abonnement dans un musée!

Pour les foodies…
Parce que la bouffe c’est aussi une culture et un lifestyle, pourquoi ne pas offrir un cadeau comestible pour les gourmands dans votre vie, comme du bon café de chez Happy Goat Coffee ou Little Victories, ou encore des délicieux beignes de chez SuzieQ, Mavericks ou Tout Beigne. Pour ceux qui n’ont pas la dent sucrée, vous pourriez opter pour un certificat-cadeau de chez Edgar, Fairouz, le BBQ Shop, le nouveau Yuzu ou encore Soif. Et pour les amateurs de bières, ce n’est certainement pas les microbrasseries qui manquent dans le coin. On a rien qu’à penser à Beau’s, à la Brasserie du Bas-Canada, à Beyond the Pale aux Brasseurs de Montebello et à Stray Dog.

Le Pressoir