Artiste en vedette : Jose Palacios

We Were Seeds, une oeuvre numérique réalisée par l’artiste Jose Palacios

Par Elly Laberge

Chaque mois, l'équipe du Pressoir tente de vous faire découvrir des créateurs d’ici en faisant la promotion d'une ou d’un artiste de la région qui mérite d'être mis en lumière. Pour les prochaines semaines, on vous propose de rencontrer Jose Palacios.

Pour notre premier feature de 2019, on vous présente Jose Palacios, un artiste multidisciplinaire basé à Ottawa. Né à Lima, au Pérou, Palacios habite Ottawa depuis 1987. À titre d’artiste en arts visuels, il réalise depuis peu des œuvres numériques ainsi que des peintures de gouache sur papier. Ses créations explorent la façon dont les lignes, les formes et l’espace interagissent pour donner un résultat abstrait et visuellement stimulant. Dans son travail en art visuel, il utilise ses connaissances en techniques de production musicale telles que l’échantillonnage et la reproduction, réalisant ainsi des lignes et des agencements de couleurs qui représentent des arrangements rythmiques et répétitifs. Principalement actif sur Instagram dans le cadre de son projet Open Closed Doors/Radical Joy, Palacios exposera une partie de ses œuvres au Manx à l’occasion de sa première exposition solo qui sera à l’affiche du 6 janvier au 4 février 2019. On pourra y voir une sélection de créations aussi abstraites que colorées qui seront disponibles pour achat.   

En plus de réaliser des œuvres visuelles, Palacios est aussi un musicien qui compose et joue de la musique depuis l’adolescence. Il est d’ailleurs un des membres fondateurs du groupe My Dad vs. Yours pour lequel il a été guitariste. De 2003 à 2012, ce groupe indie rock ottavien a notamment fait paraître trois albums.

En 2011, avec son ami DJ Hobo, notre artiste en vedette a fondé Kitchen Party, une soirée mensuelle courue qui roule toujours sur les planchers de danse de la capitale. À ce jour, Palacios continue de contribuer activement à la scène DJ locale en tant que DJ Sweet Cheeks.  

En ce qui concerne l’art visuel, Palacios en est encore à ses débuts, donc ce sera certainement intéressant de suivre son évolution et de voir comment il poussera son exploration artistique du numérique et d’autres médiums au cours des prochaines années.

L’exposition Open Closed Doors/Radical Joy mettant en vedette des oeuvres de l’artiste Jose Palacios sera présentée au Manx, à Ottawa du 6 janvier au 4 février 2019. Pour en savoir plus et pour y aller, c’est par ici. Pour suivre son projet Open Closed Doors/Radical Joy sur Instagram, c’est ici.