Queen St. Fare : un nouvel espace au centre-ville d’Ottawa alliant bouffe, bières et divertissement

Le groupe local The PepTides a donné une prestation lors de la soirée de lancement du Queen St. Fare qui a eu lieu le 6 décembre 2018. Photo : Ming Wu

Par Elly Laberge

On connait tous le concept des foires alimentaires, mais rares sont ceux qui peuvent dire qu’ils ont mangé dans de tels endroits tout en écoutant de la musique live ou en profitant d’un quelconque divertissement. C’est ce que le nouveau Queen St. Fare offre aux curieux avides de nouvelles expériences qui s’y aventurent : un lieu branché et convivial où l’on peut prendre une bouchée et un verre tout en assistant à un spectacle ou à une soirée thématique. Les samedis et dimanches après-midi par exemple, on peut s’y rassembler en famille ou entre amis autour d’un bon brunch et écouter du jazz gracieuseté du Jamie Holmes Trio, mais on peut aussi très bien y aller pour se déhancher à Fiesta Cubana, une soirée dansante latine. L’endroit propose une programmation variée qui ne fera qu’évoluer. Une grande partie de celle-ci est ouverte à tous, alors que certaines soirées sont réservées aux 19 ans et plus. Pareillement, la plupart des événements sont gratuits, mais il y en a pour lesquels il faut payer.  

Situé en plein cœur du centre-ville d’Ottawa sur la rue Queen, à côté d’une station de train léger, le Queen St. Fare se veut être un endroit accessible de par ses heures d’ouverture flexibles, son positionnement central, et l’ambiance décontractée et rassembleuse qu’il dégage. C’est aussi un plus de pouvoir assister à un spectacle ou à une soirée thématique dans un lieu cool sans devoir acheter de billets ou débourser des frais d’entrer à la porte. C’est certainement un obstacle de moins pour ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de moyens pour faire des sorties.   

Le DJ Trevor Walker lors de la soirée de lancement du Queen St. Fare qui a eu lieu le 6 décembre 2018. Photo : Ming Wu

Contrairement aux foires alimentaires typiques, le Queen St. Fare est doté de restaurateurs locaux, et non des McDonald’s et des Pizza Pizza de ce monde. Donc déjà là, la qualité est supérieure et il y a suffisamment d’options pour plaire aux plus difficiles, sans qu’on aille nécessairement l’embarras du choix. On compte notamment un Fiazza, un Green Rebel, un Sen Kitchen et une deuxième succursale Bar Robo (qui a aussi pignon sur rue sur Somerset, dans le quartier chinois d’Ottawa). Cela dit, rien ne vous oblige à manger; on peut aussi y aller strictement pour siroter des verres aux bars. Ce qui est agréable aussi, c’est la conception des lieux et l’attention aux détails qu’on remarque dans le design qui a été réalisé par la firme ottavienne Iron and Ivory. (Les restos Fairouz et Pure Kitchen, ça vous dit quelque chose? Eh bien c’est aussi eu qui ont conçu le design intérieur).

Pour 2019, on peut déjà vous dire que l’équipe chargée de la programmation travaille sur des collaborations avec TIMEKODE, avec le festival de jazz d’Ottawa et avec le collectif Art.Music.Ppl. Des spectacles de l’artiste montréalais Narcy et du groupe allemand Sea Moya sont aussi confirmés. On nous a aussi confié qu’un événement récurrent consacré aux arts visuels verra le jour en février. 

En quelque sorte, le Queen St. Fare est la destination indiquée pour ceux qui cherchent une option tout-en-un leur permettant de boire, de manger et de se divertir, sans passer d’un endroit à l’autre. Une nouveauté à découvrir!

Le Pressoir