Le Petit Chicago doit rester

DJ Poirier animant la soirée Qualité De Luxe au Petit Chicago. Photo : E. Laberge

Par Elly Laberge

En décembre dernier, on apprend que le Petit Chicago, un établissement phare du Vieux-Hull, devra déménager d’ici le 1er avril 2019. Il n’aura pas le choix de bouger parce que certains des propriétaires de l’immeuble ont décidé de ne pas renouveler le bail de l’institution. La nouvelle a évidemment créé une onde de choc au sein du milieu culturel de la région pour qui cet endroit est ni plus ni moins un vrai trésor qui fait partie intégrante du Vieux-Hull et qui contribue à la vitalité du centre-ville et du secteur artistique.  

Dans une entrevue accordée au quotidien Le Droit, Tristan Arnaud, le proprio du bar-spectacle, affirme que le Petit Chicago devra se trouver un nouveau toit sous prétexte que ceux à qui appartient l’immeuble veulent transformer l’espace en bureaux pour le gouvernement. Et puis quoi encore? On n’en a pas assez des maudits bureaux mornes au cœur du centre-ville de Hull? Est-ce qu’on peut svp continuer de progresser et de construire un Vieux-Hull animé et dynamique qui ne s’éteint pas après 17 h? Il serait aussi peut-être question d’ouvrir un autre bar. Pourquoi opter pour ça alors qu’il y en a déjà un solidement encré dans le quartier? Bien entendu, on espère que le Petit Chicago arrivera à trouver de nouveaux locaux dans le Vieux-Hull, mais ce n’est pas gagné d’avance. Et une fois déménagé, qu’est-ce qui nous dit que le bar réussira à survivre au nouvel endroit? L’emplacement en vaut pour beaucoup et joue un rôle important lorsqu’il s’agit de l’attraction et de la rétention du public. Si le Petit Chicago a le malheur de renaitre au mauvais endroit, ce nouveau lieu pourrait très bien devenir son épée de Damoclès.

Actuellement dans le Vieux-Hull, il y a très peu de lieux de diffusion et le Petit Chicago en est un majeur qui contribue à assurer le bien-être du secteur culturel et de la collectivité. Au fil des quatorze dernières années, de nombreux artistes de la relève d’ici et d’ailleurs ont foulé la scène de ce bar-spectacle réputé qui continue de soutenir les créateurs, même si ce n’est pas payant. C’est justement au Petit Chicago que j’ai eu l’occasion de découvrir Alaclair Ensemble. D’ailleurs, c’est là que j’ai pu voir plusieurs artistes en spectacle pour la première fois de VioleTT Pi à Harfang en passant par Solids et We Are Wolves. C’est aussi là où j’ai souvent dansé ma vie lors des soirées latines et où j’ai fait toutes sortes de belles rencontres.

Il va donc sans dire que la situation m’attriste et me préoccupe. Je ne peux tout simplement pas imaginer le Vieux-Hull sans lui. À mes yeux, le Petit Chicago doit rester à tout prix.