Nos incontournables du 19 au 24 juin

Le Summer Solstice Indigenous Festival de 2017. Photo : Howard Whiting

Par Elly Laberge

On va s’le dire: la saison des festivals bat son plein à Ottawa-Gatineau et ce n'est vraiment pas de ça qu'il manque cette semaine. Heureusement!

Le festival des bateaux-dragons
En plus de ses courses traditionnelles et ses activités familiales, le festival des bateaux-dragons d’Ottawa offre une série de spectacles gratuits à l’extérieur. 2018 ne fait pas exception, et il sera possible de voir les têtes d’affiche Sam Roberts Band, Broken Social Scene, Wintersleep, Hollerado et Matt Mays au parc Mooney’s Bay les 21, 22, 23 et 24 juin prochains. Seul bémol : c’est une programmation où l’on retrouve très peu de femmes.   

Le Festival de jazz d’Ottawa
Du 21 juin au 1er juillet en plein coeur de la capitale, c'est place au Festival de jazz d’Ottawa. Cet évènement annuel est un vrai rassemblement pour les adeptes de musique qui souhaitent voir et entendre de grands noms du jazz, du soul et du funk comme Herbie Hancock, Chris Botti, Chaka Khan, Dee Dee Bridgewater, ainsi que des artistes de la relève tels que Kellylee Evans, Moon Hooch, The Soul Motivators, FET.NAT et Duchess.

L’Outaouais en fête
Depuis plusieurs années, les francophones de la région se donnent rendez-vous au parc des Cèdres dans le secteur Aylmer de Gatineau pour souligner la Saint-Jean Baptiste à l’occasion du festival l’Outaouais en fête. La programmation de 2018 en mettra pleins la vue et les oreilles grâce aux Cowboys Fringants, aux Hotesses d’Hilaire, à Mike Sawatzky du groupe Les Colocs, au collectif Alaclair Ensemble, à Célèste Lévis et aux Trois Accords, entre autres.

Le Summer Solstice Indigenous Festival
Quoi de mieux pour accueillir l’arrivée de l’été que le festival autochtone du solstice d’été qui se tient du 21 au 24 juin au parc Vincent-Massey, à Ottawa. C’est l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur la culture, le savoir et le mode de vie des peuples autochtones du Canada, comme il y aura un pow-wow, des mets d'inspiration autochtone, ainsi que des prestations musicales des artistes Holly McNarland, Digging Roots, Silla + Rise, Lyle Odjick & The Northern Stream et encore plus.

Lancement d’album du duo Novusolis
Amanda Lowe et Zach Perron sont un couple dans la vie et sur scène. En tant que Novusolis, un groupe alliant le postrock ambiant à des sons R&B planants, ils lancent leur album Collapse sous l’étiquette Head For West Records ce vendredi 22 juin et seront en spectacle au Black Squirrel Books avec les formations No Mistakes In Space et Constellation 425. À découvrir!

Xavier Rudd et Emmanuel Jad au Algonquin Commons Theatre
Après un passage remarqué au Bluesfest d’Ottawa en 2017, le musicien multi-instrumentiste australien et défenseur de l’environnement Xavier Rudd est de retour dans la capitale pour offrir un spectacle au théâtre Algonquin Commons ce lundi 25 juin à l’occasion de sa tournée Storm Boy. Il sera accompagné de l’artiste hip-hop torontois originaire du Soudan du Sud, Emmanuel Jal.

Ottawa Fringe du 14 au 24 juin
Le Ottawa Fringe se poursuit cette semaine jusqu’au 24 juin. Le quoi vous dites? Le Fringe, en gros, c’est un festival de théâtre qui permet aux artistes de la scène émergents et plus connus de présenter leurs créations à petit prix. Cette 22e édition qui se déroule au théâtre Arts Court, en vaut certainement le détour. Il y en a pour tous les goûts!

Not Normal: une série de musique expérimentale
Une fois par mois à Ottawa, et ce depuis plus d’un an, la soirée Not Normal fait rayonner la scène expérimentale et underground en mettant de l’avant des artistes de musique électronique d’ici et des environs. Ce mois-ci, l’événement a lieu ce jeudi 21 juin au Black Squirrel Books avec les artistes torontois Mykhaylo et Corrodesion, ainsi que l'artiste ottavien Jared Epp. 


Dans notre mire...

Corteo du Cirque du Soleil
L’éblouissant et toujours épatant Cirque du Soleil sera de passage dans la région cette semaine avec le spectacle Corteo, un clin d’œil festif et clownesque qui explore différentes facettes de l’humanité. À voir ou à revoir du 27 juin au 1er juillet au Centre Canadian Tire!