Nos incontournables du 17 au 30 avril 2023

Du 20 au 22 avril : Manman la mer à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Créée et présentée pour une première fois à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins en février 2020, la pièce de théâtre Manman la mer est de retour en ville du 20 au 22 avril 2023. Produite par le Théâtre Catapulte et mise en scène par Kamana Ntibarikure, cette œuvre multigénérationnelle de Djennie Laguerre met à l’honneur la femme ainsi que la spiritualité haïtienne et « explore avec humour et authenticité les thèmes des relations mère-fille tout en vibrant au rythme du conte traditionnel haïtien ». La représentation du 21 avril sera suivie d’une discussion avec les artistes tandis que le 22 avril, il y aura un après-midi haïtien avec les artistes invités Ferline Régis et LeFLOFRANCO ainsi que des bouchées offertes par Kentin Bistro.

Quand? Du jeudi 20 au samedi 22 avril 2023
Où? À La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, située au 333, avenue King Edward, à Ottawa
Combien?
Billeterie flexible offrant quatre tarifs différents. Billets en vente ici.

Le 21 avril : Les Sœurs Boulay en spectacle au CNA

Les Sœurs Boulay seront de passage dans la région le vendredi 21 avril et c’est au Théâtre Babs Asper du Centre national des Arts qu’on pourra voir et entendre le groupe folk-pop montréalais à l’occasion de la tournée Échapper à la nuit qui est aussi le nom du dernier album de la formation. En concert, les arrangements et les harmonies des Sœurs Boulay sont enivrants et offrent des moments de pur bonheur. Sur scène, elles invitent le public à vivre des expériences immersives et interactives et pour ce nouveau spectacle, Myriam Sophie Deslauriers assure la mise en scène afin de faire rayonner l’univers de ce groupe tant aimé du public canadien.

Quand? Le vendredi 21 avril 2023
Où? Au Théâtre Babs Asper du Centre national des Arts, à Ottawa
Combien?
À partir de 36 $. Billets en vente ici.

Le 21 avril : Soirée de lancement du troisième album du Diable à Cinq à Ripon

Parmi les formations de musique traditionnelle dans la région (et au Québec), le Diable à Cinq est doté d’un talent remarquable et d’une capacité inouïe à faire lever une soirée. Tous natifs de Ripon dans la Petite-Nation, ces cinq multi instrumentistes se sont donné la mission de faire revivre les soirées festives de musique traditionnelle qui ont forgé leur enfance. Doté d’un dynamisme et d’une présence scénique explosive, les cinq diables ont de l’énergie à revendre et savent très bien comment créer une ambiance chaleureuse et résolument rassembleuse. Cette occasion spéciale servira à lancer officiellement l’intégral de leur troisième album, Debout!, les détails de l’événement indiquent que la deuxième partie sera réservée aux chansons de leurs deux premiers albums. Une première partie servira de mise en bouche festive et sera offerte par le Winston Band. Après les performances, la soirée se poursuivra avec un DJ qui prendra le relais pour pousser la soirée jusqu’aux petites heures. Ripon, here we come!

Quand? Le vendredi 21 avril 2023
Où? Salle municipale de Ripon (31 rue Coursol)
Combien? Adultes 25$ / 12 - 16 ans 15$ / 2 - 11 ans 5$. Billets en vente ici. *Il sera aussi possible de se procurer des billets à la porte mais ils sont aussi disponibles dans les points de vente suivants: Station Daniel Ripon, Intermarché Ripon et Le Brasse-Camarade.

Le 27 avril : Journée du poème à porter et lancement de saison de la MAL

La Journée du poème à porter est une initiative de La poésie partout et a comme mission de célébrer la poésie de manière participative à travers tout le Québec. En Outaouais, la Maison des arts littéraires propose à 5 artistes de la région de se projeter dans l’altérité en présentant des poèmes-affiches qui seront exposées à travers les cinq secteurs de la ville ainsi que sur des carte postale distribuées dans les commerces participants le long des artères ciblées et durant les événements spontanés de la Maison des arts littéraires. Vous aurez la chance de découvrir en primeur les oeuvres lors d’une soirée de lancement de saison au Minotaure qui inclura un karaoké ainsi que des rencontres avec les artistes participants : Karina Pawlikowski, Aymara Alvarado Sanchez, Catherine Levasseur-Terrien, François Baril Pelletier et Mikaël Gravelle. Les affiches seront exposées jusqu’au 11 mai 2023. 

Quand? Jeudi 27 avril à 16 h
Où? Minotaure (Vieux-Hull)
Combien? Gratuit

Du 28 au 30 avril : le Festival de la radio numérique

Le Vieux-Aylmer s’animera du 28 au 30 avril grâce au Festival de la radio numérique qui est de retour pour sa 7e édition. On lance le bal avec la Journée de l’industrie au Cabaret La Basoche qui présentera plusieurs panels sur l’industrie de la baladodiffusion et se clôturera avec un cocktail de lancement officiel. Côté programmation, on retrouve plusieurs anciens du festival dont des enregistrements des balados très populaires Couple ouvert, qui affiche déjà complet, et Tout le monde s’haït. Cette année, les organisateurs proposent également une journée entière dédiée aux familles incluant Passe-Partout : les rigolades de Télé-Québec et OH! Le mini quiz de Radio-Canada OHdio, en plus de la présentation du balado des gagnantes du concours Lance ton balado! du Salon du livre de l’Outaouais. Le Centre Aydelu accueillera La Grande Querelle 2, le gala de la lutte présenté par Lutte 07, en plus d’une présentation du balado Les anti-pods de la lutte de QUB Radio. Les amateurs de rap auront droit à un concert gratuit de Connaisseur Ticaso à la Microbrasserie 5e Baron pour clôre le samedi soir. Avec une programmation presque entièrement gratuite, c'est l’occasion idéale de constater l’effervescence et la diversité du balado québécois. 

Quand? Du vendredi 28 avril au dimanche 30 avril 
Où? Plusieurs endroits dans le Vieux-Aylmer
Combien? Gratuit à 25 $ selon l’événement