Nos incontournables du 6 au 19 février 2023

Le 10 février : Lydia Lunch Retrovirus avec KAY-fayb en spectacle

Considérée comme une précurseure du mouvement musical no wave des années 70, Lydia Lunch est une artiste multidisciplinaire qui s’exprime au moyen de la musique, de la poésie et des arts médiatiques. Au travers de ses différentes collaborations et projets musicaux tels que Teenage Jesus and the Jerks, 8-Eyed Spy et Big Sexy Noise, elle a su défier les conventions et maintenu une approche sans filtre. On aura l’occasion de la voir sur scène le vendredi 10 février au Club SAW alors qu’elle présentera son spectacle Lydia Lunch Retrovirus en compagnie des musiciens Weasel Walter, Tim Dakl et Kevin Shea. Imprévisible, vulgaire et hostile, Lydia Lunch et son attitude contestataire ne vous laisseront pas indifférent si vous êtes ouverts à en faire l’expérience. En première partie, la formation KAY-Fayb, composée des membres Pierre-Luc Clément (FET.NAT), Yolande Laroche (Pony Girl, Orchidae, mal/aimé) et Lynsey Wellman (FET.NAT, Kobo Town) s’occupera de préparer le terrain pour cette soirée post-punk expérimentale.

Quand? Le vendredi 10 février 2023
Où?
Au Club SAW, à la Cour des arts d’Ottawa, situé au 67, rue Nicholas
Combien?
27.96 $ par billet. Billets disponibles ici.

Le 11 février : Milk & Bone et Anna Sofia en concert au Club SAW

Sur leur troisième album Chrysalism—paru en octobre dernier—le duo montréalais Milk & Bone, composé de Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin, tente d’explorer des territoires émotifs complexes avec des sonorités pop trompeusement simples, courtoisies du producteur américain Micah Jasper, qu’on connaît grâce à son travail avec les artistes ELIO, Rebecca Black et Slayyyter. Plongez dans leur univers sonore et visuel distinct lors de leur concert au Club SAW, où le duo sera accompagné de la jeune chanteuse pop-rock torontoise Anna Sofia en première partie. 

Quand? Le samedi 11 février 2023
Où? Club SAW (Ottawa)
Combien? 37.96 $ (billets)

Le 12 février : Julie Aubé (Les Hay Babies) en spectacle solo au Minotaure

Nos amis du Minotaure n’auraient su mieux la décrire en la présentant comme suit : « Parfois musicienne, parfois poète et aussi souvent, les deux en même temps, Julie Aubé est une artiste multidisciplinaire du Nouveau-Brunswick ». Ses créations solo s’inscrivent dans une belle continuité à ce que font les Hay Babies. Sorti en septembre 2022, son deuxième album solo Contentement est le fruit de l’inspiration de la période pandémique (!), un passage qui lui a insufflé un recueillement vers l’isolement et la reconnaissance. À travers cet opus, elle suit les traces de ses prédécesseures, les icônes des sixties Joan Baez, Joni Mitchell et Buffy Sainte-Marie, elle relève dans ses compositions les thèmes universels et révolutionnaires de cette époque tels que l’amour, la paix et le bonheur. C’est joyeux, c’est rétro et son rock-country est on ne peut plus entraînant. Cette performance s’annonce déjà très réconfortante; on a hâte!

Quand? Le dimanche 12 février 2023
Où? Minotaure
Combien? 23$/personne (billets)

Du 8 au 18 février : Festival undercurrents présente une première édition bilingue!

Voilà un événement théâtral qui a le mérite de nous sortir de notre zone de confort! S’affichant fièrement comme vecteur de théâtre « underground », le festival undercurrents revient chaque année en marge du Fringe d’Ottawa. Les productions qui y sont présentées sont audacieuses et au fil des éditions, ce festival a l’habitude de faire salle comble. Cette année, l’événement a la particularité de s’afficher comme premier événement bilingue. Parmi les onze pièces présentées, deux d’entre elles seront en français et d’autres prestations offriront des sous-titres en anglais. La Soirée Franco du 9 février propose un programme triple avec le spectacles de Ça rime avec vinaigre (Katia Café-Fébrissy) et Léna (Ferline Regis). Et ça ne s’arrête pas là! Pour terminer la soirée en beauté, l’autrice-compositrice-interprète franco-ontarienne Jessy Lindsay offrira une performance qui nous permettra d’entendre en live les chansons de son mini album aux saveurs indie-pop-jazz intitulé, J’explose. Pour tout savoir sur le festival undercurrents, consultez la programmation pour faire vos choix et surtout, ne tardez pas à le faire puisqu’on vous le rappelle, les billets s’envolent vite!

Quand? Du mercredi 8 février au samedi 18 février 2023
Où?
À la Cour des arts d’Ottawa
Combien?
Fidèle à son habitude, les billets sont vendus sur le modèle « Payez-ce-que-vous-pouvez » à 5, 10, 20, 50 ou 75 dollars.

Les 13 et 18 février : duo d’activités créatives au Artsykearns Studio

Le studio créatif Artsykearns, situé à Canevas (anciennement le Village Cartier), a préparé deux activités créatives thématiques, parfaites pour essayer d’apprécier le mois le plus pénible de l’année. D’abord, une activité pour les fins gourmands à faire en duo pour la St-Valentin : en collaboration avec l’Imposteur Culinaire, Artsykearns propose un souper trois services pendant son concept de soirée peinture habituel. Pour les parents, c’est un rendez-vous le 18 février pour l’activité Artsy Paint Day, une journée conçue pour toute la famille. Jeux gonflables de l’entreprise locale 123 Saute, popcorn et barbe à papa, cours de peinture, breuvages, tout ce dont vous avez pour un samedi avant-midi festif avec les enfants!

Quand? Le lundi 13 février et le samedi 18 février 2023
Où? Artsykearns Studio (Wrightville)
Combien? St-Valentin : 240 $ pour 2 personnes, Artsy Paint Day : 75 $ par enfant, gratuit pour parents (billets)

Jusqu’au 19 mars : Exposition Porter d’Anne Billy

Du côté de l’Espace Pierre-Debain, dans le secteur Aylmer de Gatineau, Anne Billy nous propose l’exposition Porter. Dans celle-ci, l’artiste multidisciplinaire travaillant le textile et la fibre offre au public l’occasion de poser un regard intime sur l’accompagnement des personnes malades, sur la mémoire ainsi que sur les liens qui unissent les jeunes et les moins jeunes. Grâce à ses grandes œuvres d’art brodées, Billy illustre les silhouettes de son fils et de son père atteint de la maladie d’Alzheimer, dans lesquelles « petit-fils y porte la densité du corps de son aïeul, embrassant la somme de son vécu ». Voilà une exposition en arts visuels remplie d’humanité et de sensibilité qui ne vous laissera pas indifférent. À voir gratuitement à l’Espace Pierre-Debain jusqu’au 19 mars 2023.

Quand? Présentée jusqu’au 19 mars 2023
Où? À l’Espace Pierre-Debain, situé au 120, rue Principale, à Gatineau
Combien? Gratuit