Nos incontournables du 6 au 18 septembre 2022

Du 8 septembre au 5 octobre : 3e édition de Radio-Hull, un rendez-vous radiophonique éphémère et interdisciplinaire

Le Centre de production DAÏMÔN s’allie à nouveau à Radio-Hull pour une troisième fois afin d’occuper les ondes du 106.5 FM l’instant de nous en faire vivre de toutes les couleurs auditives. Pendant 28 jours, il sera question de créations radiophoniques uniques et originales qui mettront en valeur les pratiques artistiques locales. En plus de permettre de rallier les communautés de notre région, c’est une initiative précieuse qui remet en valeur les joies de la radio en formule « live » et ce, jour et nuit. Alors que les deux premières éditions nous avaient permis d’assister à une diversité de styles, cette mouture pousse l’audace encore plus loin. Parmi les événements phare, on retrouve les Cartes Blanches qui promettent de nous transporter dans des univers transdisciplinaires amalgamant arts de la scène, arts visuels, histoire et patrimoine, poésie, etc. Plusieurs autres partenaires de l’événement contribueront à nous faire vivre des moments uniques. L’Avant-Première propose de lever le voile sur le processus de création, le centre d’artistes AXENÉO7 lance une nouvelle série de Discussions dans la cour, les Éditions le Clinique présentent Versions de l’espèce et Transistor Média nous invitera à découvrir des phénomènes paranormaux locaux via la série Hantées. À cette belle palette s’ajoute des artistes offrant des oeuvres inédites. L’artiste Sarah Seené diffusera une série de portraits photographiques et sonores des résidents du Vieux-Hull, le Projet Eva présente Nous sommes les fils et les filles de l’électricité (NSFFDE), une création alliant la performance, le spectacle participatif et les arts numériques. Le coup d’envoi du « festival » aura lieu le 10 septembre au centre de production DAÏMÔN où l’artiste D-Track offrira une performance avec d’autres invité.e.s enflammé.e.s. On sait pas pour vous mais nous, on a vraiment hâte de syntoniser le 106.5 FM pour vivre des moments inédits et … incomparables! Il faut visiter le site web de l’événement et s’abonner à la page Facebook de Radio-Hull pour vraiment comprendre l’ampleur de la programmation offerte.

Quand? À partir du jeudi 8 septembre jusqu’au mercredi 5 octobre 2022
Où? En ondes via le 106.5 FM
Combien? C’est gratuit!

Le 8 septembre : Gab Bouchard et ses invité.e.s à la Salle Odyssée

L’Outaouais aura le plaisir d’accueillir pour la deuxième fois l’auteur-compositeur-interprète originaire du Lac-Saint-Jean Gab Bouchard qui sera de passage à la Salle Odyssée le jeudi 8 septembre. À cette occasion, le musicien foulera la scène gatinoise avec ses invité.e.s Laura Niquay, Valence, et Vincent Vallières, qui se joindront à lui cette fois-ci, au profit de la Fondation evenko. En effet, celui qui nous a charmés avec son superbe premier album folk-country Triste pareil sera de retour pour nous présenter Grafignes, son second opus paru tout récemment et qu’on qualifie d’excellent. Comme le précise la description du spectacle, « cheveux longs, moustache et guitare devant, il [Gab Bouchard] est appuyé en live par un quatuor de musiciens aguerris (Marie-Claudel Chénard, Victor Tremblay-Desrosiers, Pierre-Olivier Gagnon, Mathieu Quenneville). Ça commence tranquille, ça finit en sueur. » Voilà à quoi vous pouvez vous attendre. Il reste quelques billets, donc n’attendez plus et jetez-vous dessus.

Quand? Le jeudi 8 septembre 2022
Où? À la Salle Odyssée, située au 855, boulevard de la Gappe, à Gatineau
Combien? 14 $ par billet, taxes incluses. Billets disponibles ici.

Le 8 et le 9 septembre : Bruce Liu joue Rachmaninoff avec l’Orchestre du CNA

Le 20 octobre dernier à Varsovie le prodige du piano montréalais Bruce Liu est devenu le premier Canadien à gagner le prestigieux Concours international de piano Chopin. Il sera maintenant à Ottawa pour deux soirs afin de jouer avec l’Orchestre du CNA où il interprètera Rhapsodie sur un thème de Paganini, une œuvre iconique du compositeur russe Serge Rachmaninoff. Sous la baguette du chef d’orchestre Alexander Shelley, l’OCNA jouera également des pièces du compositeur canadien Dinuk Wijeratne ainsi que des pièces du compositeur allemand Richard Strauss. Le concert sera diffusé en direct gratuitement à partir de la Salle Southam du CNA.

Quand? Le jeudi 8 septembre et le vendredi 9 septembre
Où? Salle Southam du CNA (Ottawa)
Combien? Exposition gratuite, concert hommage à partir de 45 $ Billets disponibles ici.

Du 8 au 17 septembre : le CityFolk

Le CityFolk, c’est pas mal un des derniers festivals de musique de la saison estivale. Cet événement annuel qui se passe au parc Lansdowne d’Ottawa, accueillera cette année des têtes d’affiche comme Matt Andersen, Orville Peck, Sarah Harmer, Whitehorse, Matt Mays, T-Pain, Glorious Sons et Zach Bryan en plus des artistes Kathleen Edwards, Sophia Radisch, JJ Wilde, The Record Company et Neha Sin. Contrairement aux éditions précédentes qui présentaient les spectacles au sein d’une même semaine, le festival a opté pour une nouvelle formule qui s’étend sur deux fins de semaine, un peu comme le Bluesfest. Cependant cette année, aucune mention du Marvest, la célébration de musique mettant en vedette des artistes et des groupes de la région, qui a normalement lieu en marge du CityFolk dans le quartier avoisinant. Dommage, car on adorait ce concept qui permettait de faire briller les artistes d’Ottawa-Gatineau dans des lieux de diffusion qui sortent des sentiers battus.

Quand? Du 8 au 10 et du 15 au 17 septembre 2022
Où? Au parc Lansdowne, à Ottawa.
Combien? De 60.13 $ pour un billet quotidien à 209.75 $ pour un laissez-passer complet. Billets disponibles ici.

Le vendredi 9 septembre : Foire d'été du LAB au Parc du Carré-Vaudreuil 

Dans un grand espace coloré sur la rue Frontenac, le LAB offre un endroit où les jeunes de 16 à 30 ans à risque de vivre ou vivant des problématiques en lien avec la toxicomanie, l’itinérance et l’exclusion sociale peuvent venir tisser des liens et créer. Pour célébrer la fin de l'été, tous et toutes sont invités à une fête au Parc du Carré-Vaudreuil dans le Vieux-Hull. Il y aura des activités organisées par les participants du LAB, le dévoilement d’une oeuvre participative intitulée Tissé serré (une collaboration avec l’artiste Geneviève Audrey-Mercier et le Sentier culturel), un BBQ, et des prestations d’artistes collaborateurs tels que D-Track et Francis Faubert. On tient à rappeler que le LAB est une initiative du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais qui a récemment été victime d’un incendie important et qui a occasionné la fermeture de ses locaux. On vous encourage d’appuyer l’organisme en devenant membre ou en faisant un don.

Quand? Le vendredi 9 septembre à partir de 14 h
Où? Parc du Carré-Vaudreuil (Vieux-Hull)
Combien? Gratuit

Le 10 septembre : Conte poétique On a pas mangé de framboises depuis 1266 jours

La Maison des arts littéraires nous offre une autre oeuvre originale et créative cette saison. Ce conte constitue une première adaptation scénique d’une œuvre sonore créée par des artistes qui ont l’habitude de fabriquer des pièces destinées à la scène. On a pas mangé de framboises depuis 1266 jours projette son public dans un « univers futuriste et poétique ». Parmi la brochette d’artistes qui ont participé à cette mouture, on retrouve Marjolaine Beauchamp, Maude Veilleux, Alexandre Dostie ainsi que la voix de JF No. Les personnages ont recours à divers formats artistiques pour se faire entendre. Qu’il s’agisse de cinéma, du radio-roman de fiction, de musique actuelle ou du théâtre contemporain, l’expérience se veut immersive et engageante. L’univers sonore et visuel a été conçue à partir de l’imaginaire de Pierre-Luc Clément et de Mathieu Renaud, qui se partagent la direction artistique et musicale du spectacle inédit. Le synopsis repose sur l’histoire d’un couple de développeurs en neuroscience qui découvre comment télécharger un être conscient dans un monde virtuel. En ressort une femme froide, amoureuse des machines qui se télécharge. Ou encore… un mari mégalomane s’impose en arrière-plan et offre aux gens d’échanger leurs vies mortelles contre une éternité sans corps. Les images proposées sont multiples. La description fait mention d’un pick-up qui roule… côté passager, il y a une femme, une mère … elle tient un bébé pareil à une chandelle… au volant, il y a son amant, sa tête brûlée. Il hurle aux étoiles que la vie, la vraie, celle d’avant, se peut encore. Comme nous, ça vous intrigue? Soyez du rendez-vous le 10 septembre prochain!

Quand? Le samedi 10 septembre 2022
Où? Espace René Provost
Combien? Billet : 25$/personne *Gratuit avec abonnement à la Maison des arts littéraires

Jusqu’au 18 septembre : exposition Buffy Sainte-Marie : Éclaireuse de conscience au CNA

C’est la dernière occasion de visiter l’exposition rétrospective Buffy Sainte-Marie : Éclaireuse de conscience dans le foyer de la Salle Southam. Cette exposition gratuite présente une collection de peintures numériques à grande échelle par l’artiste multidisciplinaire avant-gardiste, avec des croquis personnels inédits, des artefacts et des photos prises dans les coulisses de sa vie. L’exposition culminera avec le concert Starwalker : Hommage aux chansons, à la musique et à la vie de Buffy Sainte-Marie avec les invité.e.s spéciaux Jeremy Dutcher, Crystal Shawanda, The Halluci Nation, Leela Gilday, Marie-Mai, William Prince qui aura lieu le vendredi 16 septembre en présence de Sainte-Marie.

Quand? Jusqu’au 18 septembre, concert hommage le vendredi 16 septembre
Où? Salle Southam du CNA (Ottawa)
Combien? Exposition gratuite, concert hommage à partir de 45 $ Billets disponibles ici.