Nos incontournables du 30 mai au 12 juin 2022

Du 31 mai au 30 juin : Exposition Le legs au Centre culturel Jacques-Auger

Pendant près d’un mois, sera présentée cette exposition itinérante qui juxtapose des œuvres autochtones visuelles et littéraires sous le thème du futurisme autochtone. Cette idée originale est le résultat de l’inspiration de l’auteur Louis-Karl Picard-Sioui, qui met en scène un bâton de parole retrouvé dans un futur lointain et porteur de la sagesse et de l’expérience de l’humanité. Les œuvres de plusieurs artistes, auteurs et autrices autochtones s’inscrivent dans ce métarécit. L’exposition interroge, à travers leurs voix, ce que les nations originelles de l’Île de la Grande Tortue offrent à l’humanité en termes de savoir-être et de principes philosophiques. Ce mélange unique de littérature et d’arts visuel est une occasion pour le public de découvrir le futurisme autochtone, un genre encore peu exploré au Québec qui permet de rêver l’avenir par le biais d’un retour sur le passé immémorial. Une activité de médiation et un vernissage est prévue le 31 mai avec l’auteur Louis-Karl Picard Sioui et l’artiste Michel Savard.

Quand? Du mardi 31 mai au jeudi 30 juin 2022
Où? Dans le foyer du Centre culturel Jacques-Auger au 39, rue Leduc à Gatineau
Combien? Gratuit

Du 1er au 4 juin : Contes et légendes de Joël Pommerat au Théâtre français du CNA
Le grand Joël Pommerat, auteur et metteur en scène prolifique, revient au Centre national des arts avec la pièce Contes et légendes, une fiction documentaire qui se présente comme une prolongation de son spectacle précédent où il était question de mettre en lumière son observation des valeurs et des identités contemporaines.  Cette fois-ci, Pommerat propose une oeuvre qui se déploie dans un monde légèrement futuriste dans lequel cohabitent des humains et des robots sociaux. Cette nouvelle création propose une réflexion sur la construction identitaire à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Cette pièce, décrite comme « intime et spectaculaire » met en scène de jeunes interprètes et promet de susciter des émois dans la salle.

Quand? Du mercredi 1er juin au samedi 4 juin 2022
Où? Centre national des arts, salle Babs Asper
Combien? À partir de 29 $. Billets en vente ici.

Le 3 juin : Cedric Noel en spectacle à la Quatrième salle

L’auteur-compositeur, bassiste et producteur Cedric Noel est un musicien prolifique sur la scène montréalaise et son dernier album Hang Time, paru en novembre 2021 dernier, est une épatante culmination de l’ensemble de son œuvre jusqu’à maintenant. Présentant un mélange de folk, pop mélodique et d’ambiant, il sera sur scène dans le cadre des Vendredis à la Quatrième, une série hebdomadaire de musique émergente de Musique populaire et variétés du CNA, diffusée gratuitement sur leur page Facebook.

Quand? Le vendredi 3 juin à 20 h 30
Où? La Quatrième salle du CNA (Centre-Ville)
Combien? 17.00 $ (billets)

Le 10 juin : Lou-Adriane Cassidy en spectacle

On vous a parlé d’elle en 2019 et on se répète, car Lou-Adriane Cassidy ne cesse d’épater la galerie. Dotée d’une grande maturité, cette artiste de Québec qu’on a vu jouer sur scène aux côtés d’Hubert Lenoir, est aussi auteure-compositrice-interprète à ses heures. Finaliste au Festival international de la chanson de Granby de 2017, au Festival en chanson de Petite-Vallée de 2017 et aux Francouvertes de 2018, Cassidy continue de récolter les éloges grâce à ses compositions sensibles et mélodieuses accompagnées d’instrumentations riches. La dernière fois qu’on vous en a parlé, elle était en spectacle à Ottawa pour nous présenter son superbe premier album C’est la fin du monde à tous les jours. Elle est de retour du côté de Gatineau cette fois-ci, et c’est pour nous offrir son tout dernier opus Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir, un spectacle folk-pop sensible à la fois touchant et inspirant qui nous réchauffera l’âme. Pour les intéressé.e.s, c’est le 10 juin au Cabaret La Basoche que ça se passe.

Quand? Le vendredi 10 juin 2022
Où? Au Cabaret La Basoche, à Aylmer
Combien? De 19 $ à 33 $ (taxes et frais de services inclus). Billets en vente ici.

Le 11 juin : Journée portes ouvertes à la Cour des arts + édition été de Pique

La Cour des arts accueillera l’été en grande pompe avec l’aide de Debaser le 11 juin prochain, animant l’intérieur et l’extérieur des murs de ce lieu culturel mythique pendant 12 heures. Abritant plusieurs organismes œuvrant dans les arts et la culture (tels que la Galerie SAW, le LabO, le Digital Arts Resource Centre et le festival Fringe), la Cour des arts ouvrira ses portes pour présenter des performances, des expositions, des ateliers et un marché des arts. Restez en soirée pour assister à la version été du festival Pique, incluant des performances par Circuit Des Yeux, JOYFULKTALK, Eve Parker Finley et Obuxum.

Quand? Le samedi 11 juin à partir de 14 h 00
Où? Cour des arts (Centre-Ville)
Combien? Sur contribution volontaire (RSVP)

Les 11 et 12 juin : The New Art Festival

Le New Art Festival est le plus grand festival d’art extérieur non commercial de la Ville d’Ottawa. Mettant en vedette plus de 150 artistes de toutes les disciplines, cet événement annuel écoresponsable qui se déroule dans le parc central du quartier Glebe d’Ottawa offre aussi la possibilité de prendre une bouchée sur place grâce aux restaurateurs locaux participants. Conçu à l’origine par l’artiste Bhat Boy en tant qu’événement rassembleur offrant des opportunités aux artistes émergents, cet important festival qui souligne sa 30e édition les 11 et 12 juin 2022 est vraiment unique en soi. Ça représente une belle occasion de profiter de la saison estivale en admirant et en soutenant une panoplie d’artistes et de créateurs de la région. On vous invite à découvrir cet incontournable de la capitale nationale qui saura assurément vous offrir du divertissement, ne serait-ce que pour vous promener dans le parc en faisant du lèche-vitrine.

Quand? Les 11 et 12 juin 2022
Où? Au Central Park, dans le quartier Glebe d’Ottawa
Combien? Entrée gratuite