Nos incontournables du 4 au 18 avril 2022

Les 4 et 12 avril : Palmarès du Festival Regard et projection d’un documentaire inédit

La programmation de Ciné Jonction suit son cours et des soirées inédites sont à l’horaire dans les prochaines semaines. Ce lundi, nous aurons la chance de visionner une compilation des meilleurs courts-métrages de l’édition 2022 du festival international du court métrage Regard. Avis aux intéressé.e.s qui ne pourront se déplacer, le festival Regard qui a eu lieu du 23 au 27 mars 2022 au Saguenay offre, jusqu’au 10 avril, un accès en ligne à tous les films de la programmation.

La semaine suivante, le documentaire Comme une vague de Marie-Julie Dallaire sera présenté à la Filature. Présenté par Jean-Marc Vallée, ce film est un hommage à la musique et aux vertus du son sur notre cerveau. Un tour d’horizon est offert, de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américain afin d’aller à la rencontre de scientifiques et d’artistes qui illustrent le lien essentiel entre le rythme, notre planète, la vie quotidienne et notre humanité collective.

Quand? Le lundi 4 avril : compilation du festival Regard | Le mardi 12 avril : Comme une vague
Où? Troquet | La Filature
Combien? 10 $ par personne. Billets pour la sélection de Regard | Billets pour Comme une vague

Le 6 avril : Vernissage des nouvelles expositions à AXENÉO7

Un trio de nouvelles expositions mettant en vedette le travail des artistes Adam Basanta, Nadège Grebmeier Forget et Juan Ortiz-Apuy ouvriront le 6 avril à AXENÉO7 aux sons du DJ Rodrigo Medrano. Avec Fontaine, Adam Basanta explore les relations entre la construction anthropique et les processus naturels irrépressibles. Nadège Grebmeier Forget montre quant à elle la matérialisation de ses gestes performatifs menant à une production massive d’images avec pour ce qui brille, minutie / for that which shines, minutiae. Dans l’installation multimédia A History of an Object in 100 Years, Juan Ortiz-Apuy nous présente une étude des gestes de mains à travers des images du magazine National Geographic

Quand? Le mercredi 6 avril 2022
Où? Centre d’artistes AXENÉO7 (Vieux-Hull)
Combien? Gratuit (RSVP)

Le 8 avril : Vernissage de l’exposition Détisser, dévoiler : paysages chiraux de l’exil au Centre d'exposition L'Imagier

Le Centre d’exposition L’Imagier du Vieux-Aylmer lance toute une brochette d’activités pour célébrer le travail d’Eugenia Reznik et de Patil Tchilinguirian et de leur exposition Détisser, dévoiler : paysages chiraux de l’exil. Au menu : un vernissage avec les artistes et la commissaire Anna Kerekes, suivi le lendemain d’une conversation entre celles-ci et d’une performance des artistes. Eugenia Reznik est une artiste d’origine ukrainienne qui vit et travaille entre la France et le Québec avec une recherche artistique centrée sur les questions du déracinement, de la transmission de la mémoire et de l’oubli. Pour sa part, Patil Tchilinguirian est une artiste plasticienne et une conceptrice multidisciplinaire d’origine libanaise arménienne basée à Tiohtià:ke (Montréal) qui combine l’artisanat et la technologie pour imbriquer la narration interactive et la conception textile. 

Quand? Le vendredi 8 avril et samedi 9 avril 2022
Où? Centre d’exposition L’Imagier (Vieux-Aylmer)
Combien? Gratuit sur réservation (Vernissage, Conversation, Performance)

Guillaume Côté et Greta Hodgkinson dans Crypto. Photo: Karolina Kuras.

Les 8 et 9 avril : Crypto de Guillaume Côté au Centre national des Arts

Avant-gardiste et audacieux, Guillaume Côté est l’un des danseurs les plus fulgurants et convoités des vingt dernières années. Danseur étoile et chorégraphe associé du Ballet national du Canada, il propose ici une création qui s’apparente à une fable moderne portée par quatre interprètes hautement qualifiés. Alliant théâtre, musique, technologies et mouvements chorégraphiques contemporains, « Guillaume Côté imagine une œuvre qui soulève une réflexion sur la beauté et sur notre entêtement à vouloir la contrôler, la transformer. » Fasciné par les formes artistiques d’avant-­garde, le chorégraphe et interprète Guillaume Côté s’allie à trois interprètes exceptionnels. Parmi ses prestigieux collaborateurs, la musique du spectacle est signée par le compositeur suédois Mikael Karlsson et les effets visuels proviennent de la compagnie multimédia montréalaise Mirari. 

Quand? Les 8 et 9 avril 2022
Où? Théâtre Babs Asper du Centre national des Arts
Combien? À partir de 29$. Billets en vente ici.

Le 15 avril : Snotty Nose Rez Kids en spectacle au Club SAW

La formation Snotty Nose Rez Kids est une force majeure de la scène hip-hop anglophone du Canada. Finaliste du Prix de la musique Polaris en 2018 et 2019 en plus d’avoir été en lice aux prix Juno et aux Indigenous Music Awards, ce duo Haisla originaire de Kitamaat Village, en Colombie-Britannique, offre à sa façon des perspectives de la réalité autochtone au Canada tout en livrant un rap énergique qui fait à la fois bouger et réfléchir. Tout ça, en étant accessible et rassembleur. Depuis les prestations de feu que le groupe a donné au 27 Club dans le cadre de MEGAPHONO 2019, on ne rate aucune occasion de les voir en spectacle, parce que c’est immanquablement excellent et exaltant. De retour à Ottawa vendredi le 15 avril, les Snotty Nose Rez Kids fouleront la scène du Club SAW à l’occasion de la tournée The Life After et ils seront accompagnés de la rappeuse torontoise Lex Leosis et du DJ et producteur anishinaabe Boogey The Beat.

Quand? Le 15 avril 2022
Où? Au Club SAW de la Galerie SAW d’Ottawa, situé au 67, rue Nicholas, à Ottawa
Combien? 29,31 $ par billet, taxes et frais de service inclus. Billets en vente ici.

Le 16 avril : Safia Nolin en concert au Minotaure

Après plusieurs annulations et reprises, Safia Nolin sera enfin à Gatineau pour présenter son dernier album SEUM, paru en octobre 2021. Cet album, une exploration de la douleur et la colère de l’artiste, présente deux différentes versions de quatre nouvelles chansons, s’inspirant de l'exercice qu’avait fait Sufjan Stevens avec sa chanson Tonya Harding. En première partie, Safia sera accompagnée de Pataugeoire, alias Agathe Dupéré, une artiste qui a notamment assumée la direction musicale de SEUM

Quand? Le samedi 16 avril 2022
Où? Minotaure (Vieux-Hull)
Combien? 24.13 $ (Billets)

Jusqu’au 23 mai : Exposition Quand même, tsé : la résilience esthétique de l’art visuel hip-hop

Les passionné.e.s de hip-hop seront ravis d’apprendre qu’une exposition rendant hommage aux artistes en arts visuels du Canada ayant façonné la culture et l’esthétique du hip-hop est actuellement présentée dans la région. En effet, jusqu’au 23 mai 2022, le Conseil des arts du Canada invite le public à visiter Quand même, tsé : la résilience esthétique de l’art visuel hip-hop dans son espace d’exposition Âjagemô du 150, rue Elgin à Ottawa. Gratuite et accessible à toutes et tous, cette exposition du commissaire Mark V. Campbell met en vedette les œuvres des artistes, Corey Bulpitt, Curly, EGR, Eklipz, Elicser Elliott, Nelson « Dedos » Garcia, MissMe, STARE, Mark Stoddart, Mark Valino et Wizwon (Jayde Goodon), sans compter celles des artistes ottaviens Kalkidan Assefa et Mique Michelle. Au fil du temps, que ce soit par le graffiti, par les vidéos de danse, par l’art de pochettes d’album ou encore par les techniques mixtes, ces artistes se sont servis de l’art pour revendiquer leur place au sein de la collectivité, pour dénoncer les injustices et pour bâtir des ponts dans leur communauté. Voilà une exposition essentielle qui témoigne de la place et de l’importance de la culture hip-hop dans l’histoire du pays. À voir absolument!

Quand? Jusqu’au 23 mai 2022
Où? À l’espace d’exposition Âjagemô du Conseil des arts du Canada, située au 150, rue Elgin, à Ottawa
Combien? Gratuit

Publicité