Nos incontournables du 26 juillet au 22 août 2021

World Press Photo 2021. Photo courtesy of the World Press Photo Foundation.

World Press Photo 2021. Photo courtesy of the World Press Photo Foundation.

Jusqu’au 15 août : World Press Photo – Exposition 2021

L’exposition de photographie World Press Photo, qui présente les meilleures œuvres de photojournalisme de l’année, est de retour au Musée canadien de la guerre cet été pour une 13e année. Présentées dans le théâtre Barney-Danson du Musée, les 159 photos exceptionnelles en grand format qu’on pourra voire illustrent des évènements de l’actualité, des conflits armés, des enjeux sociaux et des phénomènes naturels qui ont une importance mondiale, dont la pandémie de la COVID-19 bien entendu. Le photographe canadien Chris Donovan figure d’ailleurs parmi les gagnants du concours de cette année grâce à un projet documentaire qui lui a permis de suivre une équipe de basketball d’une école secondaire du Michigan. Après sa présentation à Ottawa, l’exposition s’arrêtera à Chicoutimi.

Quand? Jusqu’au 15 août 2021
Où? Dans le théâtre Barney-Danson du Musée canadien de la guerre
Combien? L’accès à l’exposition est compris en acquittant les droits d’entrée au Musée. Réservation de billets obligatoire.

Propulsion Scene aout 2021

Du 6 au 28 août : Propulsion Scène 

Depuis 2012, Propulsion Scène mène un projet culturel intime, accessible et communautaire dans le Vieux-Gatineau et l’équipe s’apprête enfin à accueillir un public en personne. Pour l’instant, ils annoncent leur programmation de manière mensuelle et pour le mois d’août l’équipe propose un total de huit spectacles. On retrouve entre autres de l’indie-folk avec Émilie Bédard et les 3 de Pick, l’excellent guitariste Van Hoan, du jazz avec le Thania Gomez Trio et du folk pop avec Tristan Guay, anciennement du groupe Maggie’s March. Vous pouvez réserver des tables de deux ou de quatre personnes pour tous les spectacles dès maintenant!

Quand? Du 6 au 28 août 2021
Où? Propulsion Scène dans le Vieux-Gatineau
Combien? 30 $ à 60 $ (billets)

À regarder en ligne : Passion Session

L’équipe de l’Ambassade Culturelle a récemment réalisé une super série de quatre performances vidéo pour mettre de l’avant des artistes d’ici de manière rafraîchissante. Baptisée la Passion Session, cette petite série bien de chez nous de prestations enregistrées au centre d’artistes autogéré DAÏMÔN met en vedette le rappeur gatinois Mindflip, la chanteuse R&B outaouaise Mélissa Vales, le groupe psych rock montréalais Comment debord et l’artiste trip-hop montréalaise Sophia Bel. Il s’agit là d’artistes émergents avec le vent dans les voiles qui méritent d’être vu et entendu. Chaque session dure environ 15 minutes et offre une performance efficace haute en énergie et un bel aperçu de ce dont ces artistes sont capables. À regarder par ici, sur la chaîne YouTube de l’Ambassade Culturelle.

Quand? Disponible en tout temps
Où? En ligne, sur la chaîne YouTube de l’Ambassade Culturelle
Combien? Gratuit

Le 14 août : Pontiac Enchanté présente un gala d’été inédit sous les étoiles

Tout au long de l’année, Pontiac Enchanté propose une série de concerts qui s’avère une excellente occasion de découvrir la charmante et chaleureuse ferme Venturing Hills à Luskville. Puisque la dernière année a été plutôt morte côté concerts en personne, l’événement fait un retour en grand force avec un gala estival qui s’intitule « Une soirée sous les étoiles ». Le mini-festival se déroulera en plein air et sur place, il y aura de quoi se sustenter avec la présence du food truck du BBQ Shop. La soirée commencera à 19 h 30 avec une représentation du Hear•Say Trio du ballet emblématique Petrouchka de Stravinsky, interprétée selon un arrangement original pour piano, violoncelle et flûte, avec narration. La Société royale d'astronomie du Canada sera également sur place pour accompagner le public dans l’observation des étoiles. À 21 h 30, alors que le ciel commencera à s'assombrir, Stephan Paape, le directeur d'AstroPontiac, parlera du ciel nocturne, des pluies de météores des Perséides et de l'importance de la préservation du ciel étoilé. Ceci sera suivi d'une performance du Duo Octavian The Planets of Gustav Holst, dans un nouvel arrangement de duo pour deux pianos. Pendant le concert, les membres de la Société royale d'astronomie utiliseront un télescope, connecté à un grand écran de projection à côté de la scène pour projeter des images en direct de Jupiter et de Saturne. En cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain.

Quand? Le samedi 14 août 2021
Où? À la ferme Venturing Hills à Luskville
Combien? 117,71 $ (souper inclus) / 96,49 $ (souper exclus) Billets en vente ici

Cabaret des varietes litteraires de la fierte

Le 21 août : Cabaret des variétés littéraires de la fierté

Présenté par la Maison des arts littéraires, le Cabaret des variétés littéraires est de retour pour une édition toute spécialement conçue pour la Fierté gaie. On retrouvera quatre auteur.trice.s de la communauté LGBTQ+ dans les jardins du Musée de l'Auberge Symmes, dans le Vieux-Aylmer, avec une animation assurée par Julien Morissette de Transistor Média. L’artiste multidisciplinaire et fier franco-canadien Daniel Groleau Landry, la cofondatrice de la plateforme littéraire Filles Missiles Marie Darsigny, l’écrivaine et comédienne Gabrielle Boulianne-Tremblay, et l’artiste trans* non binaire marionnettiste, acteur, auteur et metteur en scène Lionel Lehouillier participeront à l’événement. 

Quand? Le samedi 21 août 2021
Où? Jardins du Musée de l'Auberge Symmes (Vieux-Aylmer)
Combien? Gratuit

Jusqu’au 16 septembre : Exposition immersive Beyond Van Gogh

L’exposition immersive consacrée au peintre néerlandais Vincent Van Gogh connaît un vif succès partout où elle passe. Plus grande que nature, c’est avec grande joie qu’on accueille sa venue à Ottawa! Jusqu’au 16 septembre, il sera possible de profiter des chefs-d'œuvre de l’artiste, désormais libérés des cadres et qui prennent vie tout autour de nous sur les murs, le plafond et le plancher : partout! Des citations de Van Gogh apparaissent momentanément, poussant la réflexion tout en sollicitant notre ouïe, grâce à une partition symphonique qui fait office d’ambiance sonore. Si l’artiste était certes reconnu pour sa torture intérieure, cette exposition a le mérite d’offrir une nouvelle appréciation des oeuvres époustouflantes gorgées de naturalisme, d’impressionnisme et d’un expressionnisme désormais légendaires.

Quand? Jusqu’au 16 septembre 2021
Où? Aberdeen Pavilion (1000 Exhibition Way, à Ottawa)
Combien? Entre 42 $ et 52,50 $ (billets)