Nos incontournables du 28 juin au 11 juillet 2021

Recyclart.jpg

Du 28 juin au 15 juillet : Recycl’Art à Lac Sainte-Marie

Merveilleuse occasion de découvrir la la municipalité de Lac-Sainte-Marie, dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, dans le cadre de Recycl’Art, une exposition itinérante des « oeuvres d'art monumentales créées à partir de matériaux récupérés » à travers différentes municipalitées à travers l’Outaouais présenté par le Centre d'art contemporain de l'Outaouais. Pour la mouture à Lac Sainte-Marie vous retrouverez notamment des pièces par Angèle Lux, Béla Simó, Adrianna Gutiérrez et Béla Simó. Mais n’inquiètes, si vous ne pouvez visiter l’exposition à Lac Sainte-Marie vous pourrez vous reprendre à Val-des-Bois du 17 juillet au 1er août, à Montebello du 2 au 20 août et à Val-des-Monts du 21 août au 5 septembre.

Quand? Du 28 juin au 15 juillet 2021
Où? Lac Sainte-Marie (Vallée-de-la-Gatineau)
Combien? Gratuit

Du 1er juillet au 18 septembre : Neat Shed Sessions - Outdoors

Le Neat Coffee Shop, situé à environ une heure de Gatineau à Burnstown en Ontario, s’auto-décrit comme à l’intersection entre musique, bouffe, café, jardins et communauté. Cet été le café propose une série de concerts extérieurs intitulée les Neat Shed Sessions mettant en vedette des artistes d’ici et d’ailleurs dans un environnement pittoresque. On y présente des groupes tels que The Trews, The Sadies, Monowhales et Good Lovelies ainsi que des artistes en colo comme Bif Naked et Terra Lightfoot. La série se poursuit jusqu’en septembre donc voici la parfaite excuse pour sortir de la ville et visiter ce bijou dans la Vallée de l'Outaouais. 

Quand? Du 23 juin au 21 juillet 2021
Où? Neat Coffee Shop (Burnstown)
Combien? Entre 25 $ et 75 $ (billets)

Les 2 et 3 juillet : Le Festival des Arts de la scène Val-Gatinois

La 12e édition du Festival des Arts de la scène Val-Gatinois aura lieu les 2 et 3 juillet prochains dans la municipalité de Lac-Sainte-Marie et il s’agit là d’une super occasion pour profiter de ce beau coin de l’Outaouais, situé au cœur de la Vallée-de-la-Gatineau. Grâce aux assouplissements des mesures sanitaires, l’événement culturel aura lieu en personne sur trois scènes extérieures aménagées pour l’occasion, et propose plusieurs spectacles gratuits pour lesquels il faut tout de même réserver des billets pour y assister. À la programmation cette année, qui a pour thème « Faire résonner notre fierté locale », on compte des artistes francophones, anglophones et autochtones d’ici dont Twin Flames, Keith Whiteduck, Élage Mbaye, Caroline Léonardelli, Pascale Margely, et JW Jones, entre autres.

Quand? Le vendredi 2 juillet et le samedi 3 juillet 2021
Où? Au parc municipal de Lac-Sainte-Marie situé au 10 rue du Centre, Lac-Sainte-Marie, Québec
Combien? Gratuit avec réservation de billets obligatoire

Le 3 juillet : Le Fly Market

Le Fly Market, c’est un petit marché aux puces extérieur qui rassemblera tout plein de marchands et de créateurs d’ici au même endroit, c’est-à-dire dans le stationnement de la brasserie du Clocktower Brew Pub de la rue Bank, à Ottawa, derrière le magasin Top Of The World. L’événement aura lieu ce samedi 3 juillet (ou encore le dimanche 4 juillet en cas de pluie), et il sera possible d’acheter des vêtements neufs et vintage, de l’art, des chaussures, des accessoires, des épinglettes, des bijoux, des jouets et bien d’autres choses. Parfait pour les amatrices et amateurs de mode qui veulent dénicher la perle rare ou encore pour celles et ceux qui souhaitent trouver un cadeau original et recyclé. Bon magasinage!

Quand? Le samedi 3 juillet, reporté au dimanche 4 juillet 2021 en cas de pluie.
Où? Dans le stationnement de la brasserie du Clocktower Brew Pub de la rue Bank, à Ottawa, derrière le Top Of The World
Combien? Gratuit

Tout l’été : Les sessions du Vieux-Hull

Parmi les bonnes nouvelles qui auront contribué à nous égayer l’été dernier, les sessions de balcon s’est avéré un concept gagnant qui aura permis à une quinzaine d’artistes de performer dans plusieurs lieux du coin. L’équipe derrière ce projet propose cet été un périmètre assumé, les Sessions auront lieu dans le Vieux-Hull et réitère la même promesse que l’an passé, celle de dynamiser la communauté avec une série d’artistes d'ici et d'ailleurs qui offriront des performances dans des lieux inusités du centre-ville. Les prestations seront retransmises en direct sur la page Facebook des Sessions. Lancées le 17 juin dernier, les terrasses du VH ont réouvert sous les rythmes de DJ Poirier, avec ses danseurs, le bal s’est donc ouvert d’excellente façon. De source sûre, on a su que la prochaine performance aura lieu le 1er juillet avec les Irish Bastards. Pour connaître le lieu et suivre le fil de la programmation, il suffit de s’abonner à la page FB des Sessions du Vieux-Hull.

Quand? Les jeudis, jusqu’à la fin de l’été
Où? Les lieux seront annoncés sur la page FB de l’événement
Combien? Gratuit

Du 4 juillet au 29 août : Nouvelle série de concerts au Minotaure

Le 6 mai dernier, le Minotaure ouvrait nerveusement les valves d’une nouvelle ère et partageait au grand jour une programmation judicieusement réfléchie pour célébrer l’allègement des mesures sanitaires en respectant bien sûr la distanciation sociale. Voilà qu’après cette mise en bouche, une nouvelle série de concerts a été annoncée le 18 juin dernier dans des conditions d’assouplissement encore jamais vues depuis le début de la pandémie. Quel bonheur de célébrer l’été dans un contexte aussi léger pour savourer plus librement des performances d’artistes qu’on avait dont hâte de voir (ou revoir!). La nouvelle mouture s’amorcera le 4 juillet avec Pépé et sa guitare et se poursuivra ensuite le 10 juillet avec des chouchoux qu’on affectionne particulièrement : Mon Doux Saigneur.

Quand? Du 4 juillet au 9 août
Où? Au Minotaure
Combien? Pépé et sa guitare (42,93 $ / billet) / Mon Doux Saigneur (16,82 $ / billet)