Nos incontournables du 31 mai au 13 juin 2021

Tout l’été : Exposition migratoire L'Art fait son nid aux Promenades Gatineau
Inspirée de l’événement « The Big Egg Hunt » de Londres et de New York, l’exposition migratoire L'Art fait son nid annonce une première édition ici à Gatineau en s’installant aux Promenades Gatineau pour l’été. Cette édition locale inclura deux artistes de la région—l’artiste contemporaine et muraliste Mique Michelle et l’illustrateur Guillaume Perreault—en plus de 10 artistes établis et émergents de partout au Québec, incluant Cheryl Voisine du collectif EN MASSE et l’artiste multidisciplinaire colombien Julian Palma. On tient à préciser que l’activité sur laquelle se base L’Art fait son nid est d’abord une collecte de fonds contre le braconnage organisée par Elephant Family et que celle-ci n’est qu’une activité commerciale de la part du groupe Oxford Properties pour mettre en valeur ses centres d’achats. Quoiqu’on applaudisse des activités commerciales qui favorisent l’expression artistique comme celle-ci, il serait intéressant de voir si le promoteur s’inspire davantage de l’activité originale et incorpore un élément philanthropique. 

Quand? Tout l’été
Où? Promenades Gatineau
Combien? Gratuit

Photo : © Assassin’s Creed, Ubisoft Montréal / © Pointe-à-Callière, Concept Reines d’Égypte. © Museo Egizio, Turin, Italie. Gracieuseté du Musée canadien de l’histoire.

Photo : © Assassin’s Creed, Ubisoft Montréal / © Pointe-à-Callière, Concept Reines d’Égypte. © Museo Egizio, Turin, Italie. Gracieuseté du Musée canadien de l’histoire.

À compter du 2 juin : Reines d’Égypte au Musée canadien de l’histoire
Excellente nouvelle pour les égyptologues en herbe : le Musée canadien de l’histoire présente dès ce mercredi 2 juin Reines d’Égypte, une exposition qui permet de se replonger 3 500 ans dans le passé au temps de Néfertari, Néfertiti et Hatchepsout. Axée sur l’histoire de ces grandes femmes de pouvoir et d’influence qui ont régné sur l’Égypte ancienne, Reines d’Égypte met en vedette plus de 300 artéfacts prestigieux, dont des statues monumentales, des sarcophages, des objets funéraires et des bijoux. Une programmation connexe incluant une causerie sur Zoom, un jeu virtuel et le film Momies – Secrets des pharaons au CINÉ+ du Musée agrémentera la présentation de cette exposition spéciale. Réalisée par Pointe-à-Callière en collaboration avec le Museo Egizio (Turin, Italie), et adaptée par le Musée canadien de l’histoire, cette expérience multisensorielle inoubliable vous plongera dans l’une des plus importantes et anciennes civilisations de l’histoire. À ne pas manquer cet été!

Quand? À compter du 2 juin 2021
Où? Au Musée canadien de l’histoire situé au 100, rue Laurier à Gatineau
Combien? de 5 $ à 20 $. Billets disponibles ici. Gratuit avec réservation les jeudis de 17 h à 19 h.

Du 3 au 21 juin : Le festival de musique Suoni Per Il Popolo
Ce sera la 21e édition de cette incroyable féria de la musique expérimentale et avant-gardiste. Alors que l’événement s’est résigné à célébrer sa 20e édition de façon numérique l’an dernier, c’est la joie du retour (limité) en salle cette année, offrant tout de même une partie des prestations en formule webdiffusion. À l’horaire, 69 concerts sont prévus, nous aurons la chance d’assister à une belle palette de performances d’artistes récents et locaux tels que Backxwash, Devenir-ensemble et Oiseau de proie mais aussi de bands cultes tels que Sun Ra Arkestra, Hamid Drake et Jeff Parker. Damo Suzuki, nul autre que le chanteur du groupe de rock expérimental allemand Can, offrira quant à lui une entrevue exclusive le 28 mai dans le cadre du festival. Toute la programmation est disponible en ligne et toutes les prestations sont 100% gratuites!

Quand? Du 3 au 21 juin 2021
Où? En salles et en webdiffusion
Combien? Gratuit

À partir du 4 juin : L’enclos de Wabush de Louis-Karl Picard-Sioui en webdiffusion

Le Nouveau théâtre expérimental et la compagnie Ondinnok ont agi de pair pour la création de « L'enclos de Wabush », une pièce inspiré des Chroniques de Kitchike / La grande débarque de l’auteur wendat Louis-Karl Picard-Sioui. N’ayant pu être jouée devant public cet hiver, la production a été filmée en avril dernier au théâtre Espace Libre et est offerte gratuitement en webdiffusion pendant un mois complet, à partir du 4 juin prochain. Cette création nous entraîne à Kitchike, une réserve imaginaire du sud du Québec « où sont réunis et imbriqués les archétypes, les légendes urbaines et les tensions sociales et politiques que l’on retrouve dans les communautés autochtones d’aujourd’hui ». Suite à la dénonciation d’une saga de corruption qui place le chef de la réserve en mauvaise posture, le personnage principal Pierre Wabush doit alors affronter ses propres névroses, son passé, ses peurs et ses préjugés. De nature « loufoque » et « corrosive », cette pièce mise en scène par Daniel Brière et Dave Jenniss s’annonce porteuse et prometteuse.

Quand? Du 4 juin au 4 juillet 2021
Où? En ligne
Combien? Gratuit

Les 5 et 6 juin : Ariane Roy et Gaspard Eden en spectacle au Minotaure

Côté musique, le Minotaure poursuit sa série Commence à faire show avec une troisième week-end de spectacles live mettant en vedette des artistes et groups émergents du Québec. Ce samedi le 5 juin, c’est Ariane Roy qu’on aura l’occasion de voir sur la scène du Mino alors que l’artiste pop alternative de la Ville de Québec sera de passage pour présenter son premier EP AVALANCHE (n.f.) grâce auquel elle s’est fait remarquer. En effet, Ariane Roy a été nommée Révélation Radio-Canada 2021-2022 pour sa voix riche et assumée, mêlant diverses influences allant de la pop au jazz. Le spectacle de fin de semaine parfait pour les fans de Lou-Adriane Cassidy, Chloé Breault, Rosie Valland et Klo Pelgag.

Le lendemain, ce sera au tour du Québécois Gaspard Eden de fouler les planches du Minotaure et de nous présenter son répertoire sonore teintée de nostalgie pour les années 60 et 70. Cet auteur-compositeur-interprète chevronné est sans équivoque un petit bijou sous-estimé de la scène musicale du pays et il gagne vraiment à être connu. En utilisant la musique comme catharsis, Eden invoque un large éventail d’émotions à travers des paysages poétiques et mélodiques captivants. À découvrir le 6 juin!

Quand? Le samedi 5 juin et le dimanche 6 juin 2021
Où? Au Minotaure, situé dans le secteur Hull de Gatineau
Combien? 15 $ pour Ariane Roy. Billets en vente ici. 13.68 $ pour Gaspard Eden. Billets en vente ici.

155806760_4115117765165977_8596457785294874842_n.jpg

Le 12 juin : Les SSIMAs en direct du Centre national des Arts
Une initiative du Summer Solstice Indigenous Festival, les SSIMAs (Summer Solstice Indigenous Music Awards) célèbrent le meilleur de la musique autochtone de partout au Canada. Au total, ce sont 250 artistes qui ont soumis leurs œuvres dans 18 catégories différentes, avec les finalistes annoncés en diffusion en direct à partir du Centre national des Arts à Ottawa et à partir de soirées de visionnement à travers le pays. Découvrez les artistes nominés maintenant et ne manquez pas ce gala unique en son genre. 

Quand? Le samedi 12 juin 2021
Où? En ligne
Combien? Gratuit

Le 13 juin : Gab Bouchard en spectacle au Minotaure
L’Outaouais aura le plaisir d’accueillir pour la toute première fois l’auteur-compositeur-interprète originaire du Lac-Saint-Jean Gab Bouchard qui sera à Gatineau le dimanche 13 juin pour offrir un spectacle en personne, au Minotaure. En effet, celui qui nous a charmés avec son superbe premier album folk-country Triste pareil nous transportera dans son univers mélodique teinté de sensibilité lors de ce spectacle qui fera chavirer l’âme des quiconque se sera procurer un billet pour cette soirée qui promet d’être forte en émotions et en excellence musicale. Il reste quelques billets, donc petit conseil : n’attendez plus et jetez vous dessus.

Quand? Le dimanche 13 juin 2021
Où? Au Minotaure, situé dans le secteur Hull de Gatineau
Combien? 16.82 $. Billets en vente ici.