Nos incontournables du 20 avril au 3 mai 2021

Le 21 avril : Journée du cinéma canadien
Quoi de mieux que la Journée du cinéma canadien pour se divertir et meubler son temps en confinement! En effet, le 21 avril, on pourra profiter de cette journée partout au pays pour regarder des films made in Canada offerts gratuitement. Il s’agit d’une occasion pour encourager la population à célébrer l’immense talent des cinéastes d’ici et du même coup de sensibiliser les gens par rapport à ce qui se fait an nord du 49e parallèle. Plusieurs partenaires de la région y participent dont le festival Asinabka, qui présente le film The Body Remembers When the World Broke Open des réalisatrices Kathleen Hepburn et Elle-Máijá Tailfeathers, l’Institut canadien de film qui offre le suspense Remember d’Atom Egoyan et le Musée canadien de l’histoire qui propose le documentaire Les merveilles de l’Arctique. Pour connaître la programmation complète, rendez-vous sur le site de la Journée du cinéma canadien.

Quand? Le 21 avril 2021
Où? En ligne
Combien? Plusieurs films gratuits et une sélection de films payants (les prix varient selon la plateforme de diffusion)

Rêves Sonores lancement album Crépuscule

Le 22 avril : Lancement virtuel de l'album Crépuscule de Rêves sonores présenté par TÉLÉ SUONI

Toute une année pour l’artiste originaire d’ici Nick Schofield : non seulement a-t-il lancé son album solo primé Glass Gallery, inspiré par le Musée des beaux-arts du Canada, mais il lance également le premier album de son projet Rêves Sonores en collaboration avec Stefan Christoff, un musicien et organisateur communautaire de Montréal. Intitulé Crépuscule, l’album est le fruit de plusieurs sessions dans différentes villes, incluant New York, le Centre des arts de Banff et à Montréal, avec le mastering réalisé par Radwan Ghazi Moumneh de Jerusalem In My Heart. Les artistes décrivent l’album comme un poème de tonalités assemblé tel un collage évoquant une balade de nuit dans le Jardin du Crépuscule dans le Mile End de Montréal. Ayant eu l’occasion d’écouter l’album depuis quelques mois, on vous confirme que c’est une œuvre à la fois douce et monumentale que vous allez définitivement vouloir découvrir!

Quand? Jeudi le 22 avril 2021
Où? En ligne sur le site de Suoni Per Il Popolo
Combien? Gratuit

Festival de la radio numérique Transistor

Du 22 au 24 avril : Le Festival de la radio numérique

Plusieurs nouveautés cette année avec le Festival de la radio numérique, notamment un changement de nom : « Quand le festival est né, en 2017, c’était ‘Transistor– le festival de la radio numérique’ et c’était notre activité principale. Les racines de Transistor Média, c’est vraiment le festival... mais la partie production et création en studio a tellement pris d’ampleur que ça a dépassé le festival, » indique le cofondateur Julien Morissette en entrevue avec Le Droit. Pour sa 5e édition le festival s’ancre dans le Vieux-Aylmer, tant du côté diffusion que celui des partenaires, incluant une bière exclusive en collaboration avec la brasserie 5e Baron et un tablette de chocolat signature signée Béatrice et chocolats. Quant à la programmation, on retrouve les cartes blanches des éditions précédentes, cette fois-ci avec Éloïse Demers-Pinard et Nicolas Lachapelle qui présenteront le documentaire Par-delà la 138 et l’autrice et comédienne Camille Paré-Poirier qui présentera un aperçu de son projet de création Pauline. On retrouve également le retour de Signal Nocturne où Julien Morissette plongera dans l’univers créatif de la réalisatrice gatinoise Ariane Louis-Seize en compagnie de la comédienne Geneviève Boivin-Roussy et du musicien Pilou (Pierre-Philippe Côté). Nouveauté cette année : un Meet & Greet entre les cofondateurs.trices de deux boîtes de production de balados, Louie Média en France et Transistor Média ici à Gatineau. On retrouve également, en collaboration avec la Maison des arts littéraires, une performance en direct issue de l'œuvre Hiroshimoi de l’autrice Véronique Grenier accompagnée de la musicienne KROY, et l’activité de clôture Une nuit avec Natasha Kanapé Fontaine.

Quand? Du 22 au 24 avril 2021
Où? En ligne via Facebook Live, sur la radio web du site Transistor et aux ondes FM en Outaouais.
Combien? Gratuit

Du 23 au 25 avril : Ottawa Grassroots Festival
Fondé il y a déjà 10 ans par Bob Nesbitt, le Ottawa Grassroots Festival présente une édition entièrement numérique du 23 au 25 avril 2021. Cette année, on peut compter parmi les têtes d’affiches Leela Gilday, James Keelaghan, Kristine St-Pierre et Jessica Pearson and the East Wind qui offriront des prestations virtuelles. Les artistes de la relève Mia Kelly et KAR33M sont aussi de la partie et offriront des spectacles en ligne dans le cadre du festival. Plusieurs événements présentés en journée sont offerts gratuitement, donc on vous invite à consulter la programmation pour bien cibler les activités auxquels vous souhaitez participer.

Quand?
Du 23 au 25 avril 2021
Où? En ligne
Combien? Certains événements sont gratuits et des passes quotidiennes sont en vente entre 11.62 et 22.23 $. Billets ici.

Capture d’écran, le 2021-04-18 à 19.07.24.png

Jusqu’au 30 avril : Les femmes au cœur de la création, 4 films de réalisatrices québécoises à voir en ligne

Tout le mois d’avril, la coopérative vouée au cinéma indépendant SPIRA rend hommage aux femmes du milieu cinématographique et donne accès à une série de quatre films à voir en ligne gratuitement pour une durée limitée. Le temps d’une chanson d’Émilie Baillargeon (2012) est un documentaire présentant des personnes âgées amoureux de la musique, parcourant le temps en alimentant une passion vive pour cet art. Pour sa part, le film Footsteps (2018) de la cinéaste Claudia Kedney-Bolduc s’intéresse à un club de boxe en Louisiane où deux femmes racontent leur histoire, les obstacles et les préjugés auxquels elles ont dû faire face pour persévérer dans cette discipline. L’appartement (2018) est quant à lui une adaptation de la nouvelle de Frédérick Wolfe, c’est Monia Chokri qui interprète le personnage principal dans une histoire qui raconte les combats quotidiens des mères monoparentales. Le film Émergence (2018) complète la série, un court-métrage des cinéastes Clarissa Rebouças et Julie Bernier mettant en lumière la réalité des femmes en Haïti à travers le récit de Katiana Milfort, qui met en exergue la triste réalité qui expose un état de faits malheureusement encore bien réel aujourd’hui.

Quand? Jusqu’au 30 avril 2021
Où? En ligne
Combien? Gratuit.

Jusqu’au 13 mai : Focalisation zéro, la LNI se réinvente avec un projet en formule virtuelle

Les amateurs de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) seront ravis de cette nouvelle initiative, Focalisation zéro, une idée originale du directeur artistique François-Étienne Paré. Le concept propose des duos gars/filles, qui après avoir reçu les détails de l’histoire à mettre en scène, s’activent devant la caméra pour une période de vingt minutes. Un narrateur hors champ se permet de temps à autre des interventions pour relancer les impros et ajouter son grain de sel. Chaque fiction est inspirée des univers imaginés par des personnalités telles que Louise Portal, Marc Séguin, Chrystine Brouillet, Guillaume Corbeil. Parmi l’équipe de comédiens, on retrouve de grands talents de l’improvisation : Sophie Cadieux, Laurent Paquin, Eve Landry et Guy Jodoin. Les fans d’impro trouveront dans ce concept une véritable soupape, il n’y a rien comme la magie de la spontanéité, celle-ci est un peu “arrangée” par le gars des vues puisque les enregistrements sont édités et resserrés au montage mais ça reste tout de même le fruit d’un exercice imprévu et inopiné.

Quand? Les épisodes seront rendus disponibles les jeudis et lundis à 19 h du 15 avril au 13 mai 2021.
Où? En ligne
Combien? 10 $ par épisode, 70 $ pour les neuf épisodes.